Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Injection a contrôler

Bonjour à tous,

En mars dernier j'ai acheté d'occasion un Grand Scénic 1.9 dCi FAP 125 cv de 216 000km

Au mois de mai nous avons prit la route pour des vacances dans le sud (à plus de 800 km). Sur le retour, le voyant de service "Injection a contrôler" s'est allumé pour la première fois alors que nous étions sur l'autoroute à 130km/h. Le moteur à perdu de sa puissance et dans les montées je devais me mettre sur les voies pour véhicules lents. Je me suis arrêtée. J'ai éteins et remis le contact le voyant à disparu. Il est revenu, j'ai refais pareil et il est à nouveau parti. La troisième fois il ne disparaissait plus.

Sur conseil d'un ami nous avons été faire un nettoyage à l'hydrogène chez un garagiste. Mais rien à changer, le message n'a pas disparu.



Après ça mon mari à acheté une clé de diagnostic bluetooth, il a lu les codes sur son smartphone. Selon les logiciels nous avons trouvé les codes erreur suivant (Je vous met aussi les interprétations que nous avons trouvé sur le net):

P242B Sonde de température des gaz d'échappement 3, ligne 1 – plage de mesure/performance du circuit
Cause possible:
Câblage, sonde de température des gaz d'échappement, calculateur de gestion moteur

P1431 FAP obstrué/colmaté

P0638 Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 – problème de performance/ de limites

P0470 Capteur de pression des gaz d'échappement – panne du circuit



Suite à ça mon mari a effacé les code mémorisés (sauf le P1431 qui est resté actif) et acheté un Can Clip pour pourvoir s'occuper nous même de la régénération du FAP.

Nous avons donc régénéré le FAP et effacé les défauts. Plus de message d'injection a contrôler... pendant 10 jours seulement puisqu'il est revenu alors que j'étais sur une voie rapide.

Passage du clip:
Fap colmaté, DF 312 Demande de vitesse, DF 778 1.DEF Régulation de température en amont de turbine (température mesurée trop forte) avec en info "ce défaut peut entraîner un encrassement rapide et important du FAP."

Contexte a l'apparition du défaut:
Régime moteur 2700
Débit carburant 11.8
Température amont du FAP 546
Température aval du FAP 570
Tension capteur température en amont de turbine 441.60V

Contexte actuel:
Régime moteur 799 (Allumé mais au ralenti)
Température d'eau 95
Température amont du FAP 122
Température aval du FAP 116
Température amont de turbine 200
Tension capteur température en amont de turbine 4.93V


Nous avons a nouveau régénéré le FAP (nous avons cru comprendre qu'il était possible de le faire trois fois maximum après il faudra le changer) puis j'ai pris la route pour un trajet de 2h30. Une fois sur autoroute à nouveau l'injection a contrôler, le message a disparu après avoir coupé et remis le contact. (J'avais pris le Clip pour voir comment la voiture réagissait.) Le code erreur était à nouveau DF 778 Température trop élevée en amont de turbine. Fap à 13g de suie.

Contexte a l'apparition du défaut:
Régime moteur 2200
Débit carburant 55.0
Température amont du FAP 504
Température aval du FAP 445
Tension capteur température en amont de turbine 431.20V

Contexte actuel:
Régime moteur 803 (Allumé mais au ralenti)
Température d'eau 70
Température amont du FAP 74
Température aval du FAP 50
Température amont de turbine 200
Tension capteur température en amont de turbine 4.97V


Je suis restée une semaine sur place, avant de prend la route du retour FAP à 40g. Sur la route du retour "Injection à contrôler" dès que je pousse un peu la voiture sur l'autoroute, toujours le code DF 778 et le FAP à 55g.

J'ai finis le trajet par la nationale à 90km/h. Le voyant ne s'est pas rallumé, le Fap s'est régénéré puisqu'à mon arrivée il n'était plus qu'à 3g.

C'est un peu long mais voilà le contexte de l'apparition des défauts. Ça fait des semaines que je cherche sur internet et que j'épluche les forum... Je crois avoir compris que nos soucis viendraient soit de la sonde du FAP, soit du capteur du FAP, soit tout simplement de la durite. Es-ce que vous pensez que je suis sur la bonne voie et que c'est ce qu'il faut changer? Es-ce que l'un de ces éléments peut faire grimper la température anormalement en amont de la turbine?

J'espère que vous pourrez interpréter tout ça mieux que moi, c'est la première fois de ma vie que je met de nez la dedans alors c'est pas évident.

Merci par avance pour vos réponses :P
Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponse mais je viens vous donner la suite, si ça peut aider d'autres personnes dans la recherche de panne. Je n'étais pas du tout dans la bonne voie, il ne s'agissait en rien de l'échappement.

D'ailleurs je pense que le message est dans la mauvaise rubrique puisqu'il s'agit finalement de mécanique (si un admin à la possibilité de le mettre au bon endroit, ça serait probablement mieux :D ).


Donc un ami a regardé un peu mon moteur et s'est aperçut que la durite qui vient de l'intercooler était percée. En attendant de la commander et la changer il l'a réparé rapidement avec du chatterton puis il a été faire un tour. Une fois sur la nationale la durite a rompue net juste en dessous de la réparation.

La pression est trop élevée dans cette durite qui d'ailleurs est bourrée d'huile. Il semble que l'intercooler est plein d'huile aussi il ne peut donc plus faire son travail correctement et amener de l'air frais.

La question maintenant est d'où vient toute cette huile...? Mon mari va nettoyer l'intercooler, remplacer la durite et vérifier le turbo.
En principe ça vient du turbo. Pensez a vérifier le niveau d'huile moteur.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Message Lun 07 Aoû, 2017 09:08
Ne pas oublier que la Durit de récupération des vapeurs d'huile vient se déverser dans le conduit d'admission d'air ... une vraie cata !!!
_________________
La nuit porte conseil !


Sauter vers: