Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] injection a controler perte de puissance 2.0 dci espace4

12>
bonjour,
je viens vers vous pour des renseignements, j'ai mon espace 2.0 dci sans fap de 2007 avec 186000 km qui me joue des tours.
l'ordinateur de bord m'indique injection à contrôler, voyant moteur allumé, antipollution à contrôler. j'ai une perte de puissance maxi 3200 tours.
Je l'ai amenée chez mon mécano et après passage à la valise le défaut est df569 ou p2263 (pression suralimentation turbocompresseur basse).
Apres effacement des défauts car il avait pas le temps de se pencher dessus je suis reparti mais 50 à 60 kilomètres plus loin rebelote.
Il m'a dit quand ça arrive il faut que je coupe le moteur que je ferme la voiture, la ré-ouvrir et redémarrer et la défaut supprimé pour 50 ou 60 km.
j'ai déjà remplacé le filtre à GO.
on me parle de: capteur pression? oui/non?
vanne egr? oui/non?
turbo? oui/non?
voila qui peut me renseigner sur la ou les pièce(s) à remplacer
merci
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 27 Mai, 2017 14:05
Bonjour

commence par vérifier l'étanchéité du circuit d'air de suralimentation à chaud (attention de ne pas se brûler)

eau + glycérine au point de fuite potentiels ou petite plume à balader le long des durits ou près du radiateur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
Merci
je vais essayer
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Jeu 20 Juil, 2017 17:07
Bonjour,
sur mon espace, j'ai eu un problème similaire et c'était le capteur de pression de sur-alimentation qui était défectueux. Je l'ai remplacé et hop, plus de problème.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Bonsoir
Merci pour l'information car j'ai toujours pas trouvé le problème et elle se met pas en défaut tout le temps
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Jeu 20 Juil, 2017 19:07
Autre panne très vicieuse que l'on ne peut détecter qu'avec la valise. De débitmètre donne une valeur constante quelque soit le débit. Pour autant il n'y a pas d'erreur. On le voit en faisant des captures à la valise et en roulant. J'ai eu 3 pannes de ce type. 2 fois le débitmètre et 1 fois la température. C'est le même capteur. J'ai acheté les capteurs nus sur un site espagnol pour pas cher car Renault veut tout changer pour plusieurs centaines d'euros.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
J'ai remarqué quand il fait très chaud elle a tendance à se mettre en défaut, je le sens bien avant que le défaut n'apparaît avec des problèmes pour relancer elle a tendance à peiner.
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Jeu 20 Juil, 2017 20:07
Si le capteur température d'aire et débit d'air donne une mauvaise information, alors les mélanges ne vont pas être bons. Tant que la sonde de température est proche de la réalité, ça aura tendance à fonctionner :-(
Idem pour le débitmètre. Ce dernier fonctionne en conjugaison avec la température. Une plaque de céramique est chauffée par du courant jusqu'à une certaine température ensuite une mesure du temps est prise pour calculer le refroidissement ... en fonction de la température de l'air, du temps de refroidissement, on peut en déduire le débit de l'air. C'est très astucieux mais fragile en mon sens.

Donc moi je jetterai un oeil de ce côté car on voit bien que le dysfonctionnement est quelque peu lié à la température extérieure.
Après c'est comme tout, c'est une hypothèse et une piste de recherche ... et j'ai personnellement rencontré le problème.

Pour la perte de puissance, ce n'est pas une vraie perte de puissance mais la pédale d'accélération qui est bloquée à 30% je crois. D'ailleurs si tu as un régulateur de vitesse, ce dernier n'est pas bloqué et tu peux accélérer au régulateur ... en même temps faut pas en abuser et vaut mieux trouver la panne.

Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Merci pour tes renseignements
Je vais m'y atteler.
Une dernière question le débit metre se trouve bien après le boîtier du filtre à air ?
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Jeu 20 Juil, 2017 21:07
Oui ! Au besoin j'ai la doc technique officielle que je peux t'envoyer en message privé !
_________________
La nuit porte conseil !
Merci ça sera super sympa
Peux-tu aussi me donner ton site espagnol ?
Encore un grand merci
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Jeu 20 Juil, 2017 21:07
donne-moi ton email perso et je t'envoie la doc.
Tu connais le type de ton moteur ? C'est un 2.2DCI c'est ça ?
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
T'es envoyé un mp
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et je serai intéressé par la documentation concernant ce problème. Avec notre Grand Espace IV 25th 2.0 dci 150ch de 2010, ce week lors d'un voyage de retour de vacances de 1400km, 100km avant l'arrivée à la maison message "injection à contrôler" avec perte de puissance... Nous étions à 1000m d'une station essence donc pause. Puis tentative pour repartir et heureusement nous avons pu rentrer à la maison, car avec la voiture pleine, le coffre de toit et les enfants qui n'en pouvaient plus de leur trajet ça aurait pu être sport. Nous avons eu le même message 2 fois encore. Par contre en mettant le régulateur on peut accélérer. Nous redoutons le passage au garage...
Stef (Sca) je vais t'envoyer un mp avec mes coordonnées mail. Aurais-tu la gentillesse de m'envoer la documentation et l'adresse de site espagol où tu as trouvé les capteurs, car si c'est ça je veux bien tenter le coup. merci d'avance

Bonne soirée.

Bea33
Apparemment je ne peux pas envoyer de mp car je suis un membre trop récent sur le forum...
J'ai oublié de préciser la voiture a 195000km :D
Message Mar 01 Aoû, 2017 07:08
Bonjour BEA33
Le message Injection à contrôler indique une anomalie. C'est un message générique qui regroupe plus d'une dizaine de problèmes potentiels. La valise te dira ce qui ne va pas ou presque. Elle te donnera une piste : vanne EGR, position WasteGate, pression de suralimentation ...
Donc inutile de se précipiter sur un site pour acheter un débitmètre, ce n'est peut-être pas la cause. Vas voir un garagiste pour un Diagnostic et reviens sur le forum si tu veux des explications, il y a des stars sur ce site qui vont te répondre. Moi ils m'ont aidé à chaque fois.
Parfois les pannes sont vicieuses et les garagistes n'ont pas le temps, l'envie et c'est dommage, de faire des essais sur route en prenant des mesures avec la valise. Ce cas de figure est réservé aux anomalies sans affichage de code d'erreur et le débitmètre en est un. Il n'est pas en erreur mais donne un débit constant ou température constante et donc ça déconne au niveau du mélange et ça fume noire :-(
Sur mon système d'injection, Espace IV 3.0L, il est clairement indiqué dans la documentation technique qu'en cas de problème autour de l'injection, cette dernière se met en protection, d'où la perte de puissance. Les ingénieurs ont fait simple, il bloque la pédale de l'accélérateur à 25 ou 30%, je ne me rappelle plus. Ils n'ont pas bloqué les commandes au volant de régulation de vitesse, d'où l'astuce de s'en servir ... mais attention c'est juste pour dépanner car le moteur peut casser. Si les gars on réduit la puissance ce n'est pas pour rien. Donne ton email perso et je t'envoie la doc.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Bonjour Sca,
Je te remercie pour ta réponse, ca fait plaisir de trouver des forums et des personnes comme ici prêtes à apporter de l aide et à partager leurs expériences et connaissances. Oui le passage à la valise est prévu car on ne voudrait pas faire n importe quoi et aggraver le problème. Je reviendrai vers ce forum lorsque l on aura le diagnostic. Je ne peux pas encore envoyer de mm donc je te mets mon mail ici: censure en espérant que je ne serai pas embêtée avec les mails indésirables. Merci d avance pour la documentation que tu vas m envoyer.
Bonne journée et à bientôt
Bea33
Bonjour,
Après passage à la valise: vanne EGR colmaté et défaut de débit vanne EGR qui n est plus actif. Le garagiste nous a mis un additif et nous a conseillé de ne pas faire le plein dans les supermarchés. Qu' en pensez vous?
Bonne soirée.
Bea33
Message Ven 11 Aoû, 2017 09:08
Bonjour bea33,
La vanne EGR qui s'encrasse est un grand classique, elle a été conçue pour s'encrasser :-(
L'additif c'est du bricolage mon sens ! Il faut la démonter et la nettoyer au Jex Four (sans vouloir faire de pub), c'est extrêmement efficace.
Certains garagistes pressés vont vouloir la changer pour quelques centaines d'euros ... comparé au Jex Four à 3 € je préfère ce dernier :-)
Quant à l'essence en supermarché, aucune idée, il y a des théories là dessus mais suis pas chimiste :-)
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Bonjour
Il faut obligatoirement la démonter pour la décaper ?
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Ven 11 Aoû, 2017 15:08
Bonjour
Franchement oui, c'est pas compliqué. Il faut que je regarde sur votre moteur mais 3 fois rien. Ensuite Jex Four et c'est parti pour 2 à 3 ans.
Les additifs ça dépanne, ça coûte cher mais ce n'est pas concluant pour moi.
Je pars en week-end mais je posterai de récentes photos de mon espace avant et après ... y a pas photo :-)
_________________
La nuit porte conseil !
Ok merci pour l'aide
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Bonsoir
Quelqu'un pourrait me dire comment démontrer la vanne egr (un lien sur le forum ou un tutoriel)
Merci à vous
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Bonjour,
Je pense que l on va faire pareil. Démonter et nettoyer comme ça on sera plus tranquilles pour refaire des voyages. Du coup je suis preneur aussi d explication ou tuto pour le démontage.
Belle journée à vous.
Bea33
Message Mer 16 Aoû, 2017 15:08
@jbt38 et @bea33, quelles sont les 3 lettres/chiffres qui suivent VF1J sur votre carte grise ? 9a me permettrait d'être certain de sortir la bonne doc pour le démontage de la vanne EGR.
Merci
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Pour moi c est VF1JK04
Bonjour
Pour moi c'est vf1jk01a
Merci de ton aide
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Mer 16 Aoû, 2017 23:08
Hello
Votre Moteur est un M9R, indice 740 et 761.
Je vous joins des copies de la doc technique.
A vous de jouer

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
La nuit porte conseil !
Dernière édition par sca le Mer 16 Aoû, 2017 23:08; édité 2 fois
Bonjour
Merci pour ta réponse rapide
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Bonjour.
Génial. On s y penche ce week-end.
Merci beaucoup pourton aide!
Bonjour
@bea33 as tu résolu ton problème avec ton espace ?
Moi. J'ai démonté la vanne et je l'ai nettoyée, l'auto a bien marché au début alors qu'il faisait pas très chaud (24 25 degrés) mais aujourd'hui plus de 33 degrés retour du défaut.
Alors je fais quoi ? Je change le capteur de pression turbo ou le débitmètre.
Toutes aides et bonnes à prendre
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Lun 28 Aoû, 2017 17:08
bea33 a écrit:
Bonjour Sca,
Je te remercie pour ta réponse, ca fait plaisir de trouver des forums et des personnes comme ici prêtes à apporter de l aide et à partager leurs expériences et connaissances. Oui le passage à la valise est prévu car on ne voudrait pas faire n importe quoi et aggraver le problème. Je reviendrai vers ce forum lorsque l on aura le diagnostic. Je ne peux pas encore envoyer de mm donc je te mets mon mail ici: censure en espérant que je ne serai pas embêtée avec les mails indésirables. Merci d avance pour la documentation que tu vas m envoyer.
Bonne journée et à bientôt
Bea33


Si c'est le débitmètre on le voit très clairement à la valise en regardant les courbes en roulant.... Dommage de faire à l'aveugle. Les garagistes ne font pas trop d'essai sur route alors ça va être compliqué.
Mais si le débitmètre est en panne, j'ai remarqué ce ça marchait pas trop mal à faible température. A forte température le défaut se voit mieux visiblement avec un mélange erroné :-(
Ca peut également venir du capteur de pression de suralimentation :-(
En revanche il ne coute pas trop cher.
_________________
La nuit porte conseil !
C'est tout à fait ce qui m'arrive dès que la température monte elle a tendance à s'essouffler
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Lun 28 Aoû, 2017 18:08
Elle affiche 'injection à contrôler' ? Ou pas du tout ? Elle fume noir ?
_________________
La nuit porte conseil !
Juste injection à contrôler difficile à monter dans les tours et plafonne aux alentours de 2700 tours
Pas de fumée
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Lun 28 Aoû, 2017 19:08
jbt38 a écrit:
Juste injection à contrôler difficile à monter dans les tours et plafonne aux alentours de 2700 tours
Pas de fumée

Quand tu as injection à contrôler, ta pédale d'accélérateur est bloquée à 25 ou 30% max je crois. Donc voiture bridée et donc pas de fumée :-)
Si tu as un régulateur de vitesse, ce dernier n'est pas bridé et tu peux accélérer mais vaut mieux pas.
Il faut passer à la valise. Le code est resté enregistré.
_________________
La nuit porte conseil !
Le défaut est df569 ou p2263 (pression suralimentation turbocompresseur basse).
_________________
mes autos actuel:
. . . . . . . . . . . . . Toyota Yaris Hybride France
. . . . . . . . . . . . . espace 4 2.0dci 150 privilège
laguna 2 2.0dci 173 GT partit à 200000 km
meriva 1.7cdti 100 enjoy donnée
CC burstner transit 2.2tdci 140 moteur hs 32000 km
Message Lun 28 Aoû, 2017 22:08
Voila ce que j'ai trouvé dans la doc officielle.
Pour le capteur de pression de suralimentation, à l'arrêt, il est égal à la pression atmosphérique (+- 100mbar). La doc dit de faire le test. Après il y a d'autres recommandations mais il faut une valise pour lancer les tests.


clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
La nuit porte conseil !
sca a écrit:
Bonjour,
sur mon espace, j'ai eu un problème similaire et c'était le capteur de pression de sur-alimentation qui était défectueux. Je l'ai remplacé et hop, plus de problème.
Stef


Bonjour Mr, j'ai exactement le même code défaut p2263 sur mon espace 4 2.0 150 de 2012. Pouvez vous s'il vous plais me dire ou ce trouve ce capteur. Si vous avez une vue a m'envoyer ça serait génial. Merci beaucoup
_________________
wibaut


Sauter vers: