Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Scénic II 1,6l 16v 2004 : capteur pmh hs ?

Message Dim 16 Juil, 2017 13:07
Bonjour,

Avant de rédiger cette demande, j'ai fais une recherche mais pas trouvé de réponse cadrant strictement à mon problème.


Depuis un mois environ, avec mon Scénic II 1,6L 16v de 2004, j'ai eu deux soucis qui pourraient sembler concomitants mais peut-être indépendants :

1° alerte :
Un matin, après 8-10 jours d'immobilisation, le démarreur tourne sans problèmes mais pas de démarrage du tout. J'ai un second véhicule (2CV), que j'emprunte pour aller au boulot et le soir je retente : démarrage sans problèmes.

2° alerte :
Quelques jours plus tard, je quitte le boulot pour aller faire le plein 500m plus loin, la voiture ratatouille un peu en y arrivant, cale quand je repars, toujours ratatouillante puis cela rentre rapidement dans l'ordre.

3° alerte :
Encore quelques jours de passés, un matin je démarre, mais "sur trois pattes" (en fait, probablement deux). Message : "défaut pollution".
Je décide de m’arrêter chez un agent Renault qui est "réglo" : il décèle aussitôt un défaut sur deux bobines, qu'il me change pour un certain prix (si j'avais fait ce diagnostic et changé ces pièces moi-même, j'aurais gagné 120€ en 10 mn...).

4° alerte :
Un midi après trois démarrages normaux, en repartant de la même station service (qui ne me réussit pas : déjà il y a deux ans mon déphaseur d''arbre à came a décidé, un soir tard de m'y laisser en plan) : rideau. Cela semble confirmer qu'il y a un autre problème que les bobines.
3 heures plus tard, nouvelle tentative : ratatouillis, fumées, mais finalement démarrage. Je rentre chez moi en tirant un peu les régimes (vingt km d'autoroute d'abord) : encore des à-coups mais çà roule, puis de moins en moins et enfin, ras pour les vingt derniers km. Ai laissé tourner au ralenti arrivé chez moi : ras toujours (depuis je roule en 2CV).

On m'a conseillé de changer le capteur PMH.
J'ai commandé un FACET avec le faisceau, et ai démonté l'original ce matin.

J'ai mesuré sa résistance : 240 ohms. Le neuf fait 288, et est donné officiellement pour 290.

Serait-ce la cause de la défaillance de l'actuel ?

Mais, il y a deux versions de connecteurs (en fait, des rainures/nervures de positionnement) :
- la première, noire, réputée peu fiable au niveau du connecteur justement
- la dernière, bleue, réputé fiabilisé

Avec mon capteur j'ai la cosse femelle "bleue" + un moignon de faisceau avec sa cosse mâle, deux fils nus et deux étranges gaines thermorétractables avec une section métallique au milieu :

http://catalogo.facet.eu/facet/dettaglio/home/DettaglioProdotto/9.0543K

J'ai traîné sur la toile pour connaitre la procédure : comme çà çà parait facile : remplacer la cosse "volante", et le tour est joué !

Sauf que c'est au fond du moteur, le faisceau n'a que quelques cm de jeu, autant dire que, si je sais souder correctement au calme sur une table, là, je ne vois vraiment pas comment obtenir quelques chose de fiable ??!!??

J'ai alors les options suivantes (les vacances sont dans trois semaines et Mme devient nerveuse à l'idée de partir avec un véhicule douteux et préconise l'option quatre) :

- Essayer de reproduire les rainures "noire" sur mon capteur "bleu" (certains l'auraient fait) : merdouille assurée ?
- Remonter l'ancien capteur noir en l'état (quid de la résistivité de -50 ohm / nominal ?)
- recommander un "noir"
- aller chez Renault


Sauter vers: