Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème aléatoire démarrage

Bonjour à tous,
J'ai un problème aléatoire de démarrage.
Parfois lorsque j'appui sur le bouton démarrage, rien ne se passe, parfois un clac, souvent elle démarre très bien du premier coup.
j'ai testé la batterie:
après une nuit: 12.3 V (pas folichon, mais elle a démarré du premier coup, je précise batterie branchée)
au démarrage 9.8 V
à 2000 tr/mn: 14.4 V

je ne pense pas que celà soit dû aux bougies de préchauffage car elle aurait les symptômes à chaque fois.

J'ai testé les capteurs de position de l'embrayage: pas de pb

Il semble qu'il puisse y avoir des dysfonctionnements avec le bouton de démarrage: est ce fréquent?

Je précise laguna 2 2.2 dci 150 cv de 2006, 140 000 km.

Merci par avance pour vos retours.

PS je vais tester tout à l'heure mon multimètre sur une batterie d'un collègue pour voir si il est fiable.
Dernière édition par rpm91 le Ven 07 Juil, 2017 15:07; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Juil, 2017 07:07
Elle a quelle âge ta batterie ?

Je pense que vue le symptôme, et sa chute importante de tension au démarrage, elle est fatiguée cette batterie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne sais pas trop, elle a plus de 5 ans je pense,
J'ai vue sur la toile que si la tension au démarrage était supérieure à 9.6 V, c'était bon
Petite correction,
J'ai testé une batterie en bon état: 12,69 V

Cela veut dire que mon multimètre donne 0.9 V de trop, mes valeurs réelles sont donc les suivantes:
à vide (branchée): 11,6 V
en démarrage: 8,9 V
en charge: 13,5 V

J'en déduis donc que ma batterie est en fin de vie.
Bonjour à tous,

J'ai une laguna 2 2.2 dci 150CV DE 2006;
J'avais des problème de démarrage, j'avais posté sur le thème Electricité.
J'avais fait des mesures de tension de ma batterie et on m'avait conseillé de la changer.
Elle n'était plus toute jeune et je l'ai fait, symptômes identiques.

Ils sont les suivants:
Démarrage aléatoires, parfois nickel même le matin parfois, je presse le bouton et rien ne se passe.
j'appuie à nouveau et elle démarre.
là plus rien, l'injection semble se mettre en fonctionnement mais j'entends un clac.
je pencherai pour le démarreur.
pas les bougies de préchauffage du fait du caractère aléatoire.
Qu'en pensez vous?

je ne pense pas qu'il y ait un courant de fuite qui ait vidé ma batterie car les vitres fonctionnent bien.
je testerai tout à l'heure la tension de ma batterie
C'est assez urgent car je suis censé partir en vacances lundi.....

C'est souvent comme ça que ça se passe

merci pour vos retours

J'ai fusionné les deux sujets pour ne pas diluer l'info
On déplacera dans la bonne section quand tu auras trouvé la cause.

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Ven 07 Juil, 2017 15:07; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juil, 2017 15:07
C'est une phase 1 ou une phase 2?
L'électronique de démarrage n'est pas la même.

Tu démarres pied sur le frein ou en débrayant?
Si ça ne démarre que en débrayant, le capteur de pédale de frein ou le capteur de rapport dans la boîte de vitesse peuvent être HS

Si le démarreur ne tourne pas du tout, pas la peine de regarder du côté capteur PMH ou rampe de gasoil qui ne se mettent en action qu'après le démarreur

Un petit diagnostic CLIP ou ELM327 pour voir si il y a des défauts pourrait aider, mais pas sûr

Essaye le coup de maillet (avec un bout de bois pour ne pas casser l'alu) sur le démarreur à l'instant du démarrage pour voir si ce sont les charbons qui collent.

Sinon, relais d'alimentation du démarreur?

Problème de câble de masse batterie ou démarreur dénudé, mal serré, connexion oxydée?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
charrue a écrit:
Petite correction,
J'ai testé une batterie en bon état: 12,69 V

Cela veut dire que mon multimètre donne 0.9 V de trop, mes valeurs réelles sont donc les suivantes:
à vide (branchée): 11,6 V
en démarrage: 8,9 V
en charge: 13,5 V

J'en déduis donc que ma batterie est en fin de vie.


rpm91 a écrit:
C'est une phase 1 ou une phase 2?
L'électronique de démarrage n'est pas la même.

Tu démarres pied sur le frein ou en débrayant?
Si ça ne démarre que en débrayant, le capteur de pédale de frein ou le capteur de rapport dans la boîte de vitesse peuvent être HS

Si le démarreur ne tourne pas du tout, pas la peine de regarder du côté capteur PMH ou rampe de gasoil qui ne se mettent en action qu'après le démarreur

Un petit diagnostic CLIP ou ELM327 pour voir si il y a des défauts pourrait aider, mais pas sûr

Essaye le coup de maillet (avec un bout de bois pour ne pas casser l'alu) sur le démarreur à l'instant du démarrage pour voir si ce sont les charbons qui collent.

Sinon, relais d'alimentation du démarreur?

Problème de câble de masse batterie ou démarreur dénudé, mal serré, connexion oxydée?


Bonjour
C'est une laguna 2 phase 2
A 14h en rentrant pas moyen de démarrer, seulement des clacs.
A 18 h j'ai ré essayé deux démarrages du premier coup sans taper sur le démarreur et sans bouger la voiture en prise, je ne pense pas que ce soit le démarreur.

Je démarre en freinant pas forcément en débrayant.
J'ai fais les tests pour vérifier les capteurs, ils sont ok

Je viens de regarder dans la RTA, a priori, il n'y a pas de relais pour le démarreur, du moins pas dans le compartiment moteur
J'ai changé la batterie hier, elle est neuve

Merci pour ton aide, je n'ai plus que deux jours avant les vacances :(
Dernière édition par charrue le Sam 08 Juil, 2017 08:07; édité 1 fois
Salut tout le monde,

Tout le monde est en vacances?

petites informations,
Le problème se présente moteur chaud ou froid,
Par ailleurs, lorsque dame renault accepte de démarrer après quelques essais, le démarreur semble plus poussif, comme si la batterie avait été sollicitée ==> démarreur?

Le clac provient bien du démarreur.

Merci pour votre aide
Dernière édition par charrue le Mar 11 Juil, 2017 11:07; édité 1 fois
J'ai pu faire un test avec quelqu'un qui m'a permis de mettre la main sur le démarreur, le clac vient de là.
Je pense donc que le démarreur est HS???

Un petit retour SVP??

Merci par avance
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Juil, 2017 14:07
Dans les conseils que je t'ai donné, je ne vois pas la réponse sur les codes défaut ni le contrôle du câblage (alimentation démarreur et masse démarreur, moteur et batterie)

On peut difficilement faire plus à distance.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2017 15:07
charrue a écrit:
J'ai pu faire un test avec quelqu'un qui m'a permis de mettre la main sur le démarreur, le clac vient de là.


Il est fou ton pote.. jamais je fous les mains dans le moteur quand on démarre.. c'est un coup à se faire transformer en ketchup géant cette histoire :shock: :shock: :shock:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Juil, 2017 15:07
Surtout si c'était un problème de mauvaise masse :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos retours
on peut taper avec un manche à balais ça pourrait suffire.
Je pense changer le démarreur, mais je n'arrive pas à trouver la référence du modèle.
J'ai appelé Auto Distribution, ils m'ont dit qu'il fallait la référence.

Dans la RTA, pas grand chose.

Quelqu'un saurait il me dire ce qui va sur un 2.2 DCI de fin 2005?
Celui que j'ai est un valeo, mais il en existe trois sortes, de 2 kW à 2,4 kW

Pour les codes, je ne peux pas te les donner, je pense qu'il une valise?

A bientôt (j'espère :))
Dernière édition par charrue le Mar 11 Juil, 2017 17:07; édité 1 fois
Bonjour

Quelques nouvelles.
Lorsque je rentre dans le véhicule, j'ai le message ''appuyer sur le frein et start"
Après avoir essayé, j'ai débrayage en plus ==> fait penser au capteur de point mort mais est que dans ce cas là quand ça ne démarre pas, on doit entendre un clac au niveau du démarreur?
Pourrait il y avoir deux pannes en même temps?
Quand je débraye, du moins en ce moment, elle démarre.
Dernièrement, elle ne voulait pas démarrer, je me suis en 5ème et l'ai bougé un peu, elle a démarré

Merci par avance pour vos retours
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Juil, 2017 15:07
C'est typique d'un problème de signal frein ou capteur point mort boîte

Est-ce que les feux stop fonctionne bien?
Feux de recul

Tu peux commencer par changer la capteur frein par un neuf, ça coûte pas grand-chose
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: