Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Installation radar de recul sur scenic 2

Bonjour a tous !!

La marche arriere etant peu intuitive sur le Scenic 2, avant d'encastrer un pare choc ou autre je souhaiterais installer un kit radar de recul

Je ne possède pas encore le kit mais je compte deja l'installer moi même...

Pour l'installation, j'imagine que le + est repris sur le feu de marche arrière et le - relié a la masse... Je me trompe?

Le kit est généralement vendu avec son foret, je souhaiterais savoir si quelqu'un a deja effectué le montage et aurait un retour d’expérience a partager... ? (emplacement des fils, passage des cables, emplacement des radars...)

D'avance merci !!
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 10 Aoû, 2011 12:08
Bonjour,

Un tutorial existe sur Lag II estate : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=17532 :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2011 13:08
Le plus long dans ce genre de montage, c'est de ... démonter le parchoc proprement.

généralement les parchoc sont prévu pour recevoir le radar de recul : facile tu vois le dessin des prétrous.. donc plus facile pour toi de viser;

J'avais fais ce reportage inspiré du tuto de malsi :
http://j2c.org/automobile/radar.php
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok ça marche pour le pare choc je vais m'inspirer d'un tuto de montage d'attelage de planeterenault ça n'a pas l'air trop trop compliqué... je devrais m'en sortir !

Cela dit coté branchement je ponte dans le feu ar a votre avis?

Quelqu'un connait la couleur des fils ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2011 15:08
la couleur des fils, il ne faut pas s'y fier.. suivant l'année de ta voiture ça peut bouger.. le mieux reste quand même de faire du repérage directement sur la platine de ton feu arrière.. tu démontes, tu repère l'emplacement de l'ampoule de recul, tu suis la pistes.. et tu regardes sur quel fil c'est branché.

C'est infaillible ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok ça marche !
Merci pour les infos
Je reviendrais Lors du montage :wink:
Bonjour à tous,

Petit déterrage pour ma première intervention sur ce forum :mrgreen:

Je vous sollicite pour le nouveau scenic 2 de madame (1L6 16V Luxe Privilège de 2005).

Je me suis mis en tête de lui installer un radar de recul seconde monte, un Cobra ParkMaster 0258 pour être précis.
Pour le montage RAS, j'ai suivis la notice. Il y a juste 2 chose :
- la hauteur à laquelle je les ai installé est un peu plus faible que celle recommandée (42cm au lieu de 45mini),
- un des capteurs est tourné de 90° (le connecteur n'est pas orienté vers le bas).

Mon soucis c'est que, après l'initialisation qui se passe bien (d'après la notice), dès que je mets la marche arrière, j'entends des BIP répétés alors que rien ne se trouve derrière la voiture. Pour être précis, ce sont les derniers BIP rapides avant le BIP continu qui signifie STOP.

Je me suis dis "peut être que les capteurs sont trop bas", alors j'ai levé l'arrière de 10cm avec des crics, mais le résultat est le même. J'ai placé le doigt sur les capteurs, tous vibre donc ça signifirai qu'ils fonctionnent...

Quelqu'un aurait-il une piste ? :idea:
Citation:
Mon soucis c'est que, après l'initialisation qui se passe bien (d'après la notice), dès que je mets la marche arrière, j'entends des BIP répétés alors que rien ne se trouve derrière la voiture. Pour être précis, ce sont les derniers BIP rapides avant le BIP continu qui signifie STOP.


Bonjour superip,
j'ai le même probleme que vous avec le meme materiel (cobra parkmaster 0258). !!! :(
Avez vous résolu le probleme ? Si oui, merci de partager :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Juil, 2017 15:07
Le capteur qui est tourné à 90° n'aime peut-être pas forcément ce sens de fonctionnement.

Sur mes capteurs, j'ai des réflecteurs pour orienter les ondes, il y a des chances que le capteur tire à l'horizontal en temps normal (pour ne pas être impacté par la route). monté à 90° il va voir la route comme un obstacle...

Tu as une photo de ton installation ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut J2C,
merci pour ta reponse.

voici les photos dont celles prises de l interieur du parchoc:
[img] clic pour agrandir [/img]
[img] clic pour agrandir [/img][img] clic pour agrandir [/img]

le lien de la doc en pdf
http://www.m-sjoberg-ab.se/pdf/Manual/258%20installation%20manual.pdf
Il ne semble rien y avoir concernant l orientation des capteur.

Voilà....[/spoiler][/list]
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Juil, 2017 06:07
Je ne vois rien de choquant dans ton installation.

Tes capteurs ne sont pas comme les miens, il n'ont pas d'orientation visible.

Tu as essayé de démonter la boule pour faire un essai.

Je la retire quand elle ne me sert pas car elle a tendance à foutre la zone avec le radar de recul (et puis sur la caméra de recul, ça fait moche)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 11 Juil, 2017 08:07
Oui, j ai essayé
- sans la boule
- en élevant la voiture (la hauteur mini n 'est pas respectée /à la doc)

Chaque capteur fonctionne car un beep continu se fait entendre quand je mets la main devant chacun d'eux.

Concernant l 'orientation, des capteurs, on ne peut pas faire grand chose. Le garage qui m'a fait l'install a percé le parechoc un peu bas pour les capteurs. Si on les tourne, ça va faire forcer la sortie de fils contre le retour de parechoc...


Sauter vers: