Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Clio 2.2 / 1,5 dcI / moteur bloqué, courroie décalée

Bonsoir a tous,
Je suis nouveau ici, merci a celles et ceux qui pourront m'aider.

J'ai une Clio 2.2 société 1.5 DCI de 65cv / 185 000km. 5 mois après le changement de ma courroie d'accessoire et de mon alternateur, j'ai entendu un bruit de "marteau piqueur" a ce niveau. La poulie damper était a remplacer. J'ai acheté une nouvelle poulie damper avec des piges de calage pour la courroie et le vilebrequin, et je me suis lancé dans le remplacement des pièces avec la RTA sous le bras.

J'ai calé l'arbre a came, et le vilebrequin, retiré les piges, passé la 5e vitesse, appuyé sur le frein, et remplacer la poulie en la déssérant avec une clé a choc. Le pignon n'étant pas claveté, j'ai été assez doucement sur le serrage malheureusement cela s'est décalé quand même. J'ai fait l'erreur de démarrer une fois tout remonté, mais je n'ai peut être pas plié les soupapes car dans la précipitation j'ai essayé de démarrer en étant en 5e. Lors de la tentative j'ai juste entendu un très léger "clac" et rien d'autre, je me dis qu'en même temps démarrer en 5e ca fait caler la voiture en temps normal.

Bref, j'ai re-démonter, et essayé de caler le tout. Le problème est que je ne peux plus effectuer un tour de moteur. Lorsque je bloque ma roue avant gauche et je fait tourner l'autre à la main, cela fonctionne pendant quelques degrés de rotation (la moitié d'un tour complet) et cela se bloque d'un coup comme si je buttais contre une pièce mécanique. Si je tourne dans l'autre sens c'est la même chose, la rotation s'effectue pendant quelques degrés puis se bloque violemment. Et donc pour que le vilebrequin puis faire un tour complet, je dois faire tourner la poulie de l'arbre a came manuellement dans le sens horaire.


J'ai l'impression qu'il y a comme une pièce mécanique qui bloque la rotation mais à l'intérieur du moteur, pourtant les piges ne se sont pas cassées a l'intérieur. J'ai vérifié plusieurs fois tout ce que j'avais fait et je ne comprend pas d'où peut venir le problème.

Entre temps j'ai acheté les pièces (kit de distribution + pompe à eau), tant qu'a faire autant tout remplacer.

Cela vous est déjà arrivé ? Si oui comment avez vous résolu le problème et calé la courroie ?
Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas à demander.

Bonne soirée et merci à celles et ceux qui s'intéresseront au problème et qui seront constructif.
_________________
BB aL
Bonjour,

De mémoire même la poulie du vilebrequin n'est pas claveté tu as une encoche sur le vilo (pour la clavette qui n'y est pas... logique :lol2: ). Cette encoche est à 12 heures (je crois que c'est ça sur cette version, sinon c'est à 13h) quand ton AAC est calé. Il faut vérifier ça sur ta revue technique ça doit être marqué.
A ta place j'essayerai d'amener l'ensemble pour la poulie AAC soit en position de calage. Après tu vérifie la position du vilo.

Après je suis étonné que sur la RTA ils demandent de mettre la 5ème pour dévisser la poulie damper... en général on met un gros tourne vis dans une fente pour bloquer le côté volant moteur...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonsoir Olivier,

Merci pour ta réponse.
Tu as raison il y a une encoche sur le vilo qui doit etre entre 11h et 12h pour que le calage du vilo soit ok.

J'ai déjà tenté cette méthode.
1- J'ai d'abord amené le trou de la poulie AAC en face du trou de la culasse.
2- J'ai mis la pige dans le trou
3- Je fais tourner le vilo et il se bloque lorsque je fais la moitié d'un tour.
4- Je retire la pige de l'AAC et je fais tourner la poulie de l'AAC dans le sens horaire et je remets la pige
5- Le vilo se débloque mais il se (re)bloque lorsque je refais la moitié d'un tour

Sur la RTA il n'est pas dit de mettre la 5e, je l'ai lu dans un tuto sur le net.

Tu sais sur quelle position doit etre le volant moteur quand l'AAC et le vilo sont calés ?
_________________
BB aL
:pense:

Faut que je comprenne bien ton 1-2-3...
Tu pige l'AAC et tu fait tourner le vilo comme ça ?
Si c'est ça c'est normal que ça bloque, tu butes sur les soupapes...

En fait là, ton moteur est complètement décalé ? non ?

Bon pour recaler tout ça je ferait comme ça :
- marquage de la poulie d'injection pour connaitre sa position par rapport à celle de l'AAC (il doit y avoir un capteur de position sur la poulie d'injection).
- Retrait de la courroie de distrib.
- a partir de la position de pige, tu recule d'un quart de tour la poulie d'AAC (pour refermer un peu toutes les soupapes)
- tu remets ton vilo à 11h, tu mets la pige pour le vilo et tu continue à tourner pour venir en butée de la pige
- tu tourne l'AAC jusqu'au trou de pige, et tu pige.
- tu remonte la courroie de distrib...
edit : il y a un repère sur la petite poulie du vilebrequin ?

... par contre, une question bête elle est comment la poulie d'AAC ? Simple ou avec des boulons de réglage ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Mar 04 Juil, 2017 18:07; édité 1 fois
Ah ok donc c'est sur les soupapes que je bute alors.
C'est bien ca, mon moteur doit être complétement décalé.

Je vais tenter ta methode ce week end et je te tiendrais au courant.

Ma poulie ressemble a ca, je crois que c'est une simple:
Tuto Courroie

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, ca m'aide bien en espérant que j'y arrive. Parce que le faire tout seul quand c'est la première fois, c'est assez complexe.

Ah oui, une fois que tout est calé, tu sais dans quelle position doit etre le volant moteur ? On doit voir les dents a travers la petite fente ?
_________________
BB aL
Citation:
c'est assez complexe

Il faut surtout bien prendre son temps et respecter strictement toutes les consignes données dans les manuels (la RTA que tu as).

Citation:
dans quelle position doit etre le volant moteur ?

Je dirais que la fenêtre destinée au capteur PMH en face de celui-ci :pense:

Par contre, il faudra probablement que tu sois obligé de remettre ton vilebrequin en position contre la pige juste après le remontage de la courroie.
Avant de remettre en route, fait faire deux tours de vilebrequin et pige pour vérifier le calage...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils, ils m'ont permis (avec l'aide d'un collègue mécano) de recaler la distrib correctement. Ca nous a pris 8h non stop!

Voila comment nous avons procédé, je vais tenter de détailler pour les lecteurs a qui cela arriverait:

1- Retrait de tous les éléments (roues, tirant de basculement, face avant, support moteur, silent bloc, courroie accessoire, poulie damper, etc.) pour arriver jusqu'à la distrib
2- Calage de l'AAC (arbre a came) avec la pige et retrait de l'ancienne courroie de distrib
3- Remplacement pompe a eau + galet tendeur de la courroie distrib
4- Mettre le véhicule en 5e vitesse
5- Retrait de la pige AAC et le tourner d'un quart de tour (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
6- Mettre le nouveau boulon de la poulie damper dans le vilo sans la serrer a fond, mais juste assez pour faire tourner le vilo
7- Retrait de la bougie de préchauffage tout a droite et insertion d'un tournevis pour trouver le point mort haut
8- Caler le disque avant gauche avec un tournevis pour l'empêcher de tourner
9- Avec une clé a cliquet (ou en remettant la roue avant droite), faire tourner le boulon dans le sens horaire jusqu'à ce que le tournevis soit au plus haut (car il monte et il redescend).
10- En tournant, le vilo peut se bloquer, dans ce cas faire tourner l'AAC d'un quart de tour dans le sens horaire.
11- Dès que le tournevis est au plus haut, mettez la pige de calage du vilo, elle doit rentrer juste qu'a la butée sans forcer. Ensuite tourner continuer de tourner le boulon du vilo jusqu'à ce que ca bloque.
11- Dévissez le boulon doucement pour ne pas que cela se re-décale, il doit rester a 11h.
12- Piger l'AAC, mettre la nouvelle courroie en serrant avec le galet, et en calant bien les deux traits de la courroie sur les deux traits des poulies du haut, il doit y avoir 19 dents entre les deux repères.
13- Remettre la poulie damper et le boulon central, puis vérifier que vous êtes toujours bien calé
14- Remettre la bougie, retirer les deux piges, remettre la roue avant droite, et faire deux tours de moteur
15- Retirer la roue avant droite, remettre les piges (elles doivent rentrer sans effort). Vérifiez que vous êtes toujours en butée si vous faites tourner le vilo. Si c'est ok, retirez les piges, refaites 2 ou 3 tours de moteur, remontez tout, retirez la 5e vitesse et démarrez.


Encore merci a vous pour l'aide et j'espère que ca servira.
_________________
BB aL
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Juil, 2017 23:07
Merci pour les infos et bonne route :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 11 Juil, 2017 17:07
::animaux_008::

Une super nouvelle.
Bravo :)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)


Sauter vers: