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[R-Link 2] Rlink2 et carplay ou androidauto

Il faut lire "il est impossible à Renault de changer R.Link à un tarif non-exagéré"...

Le prix d'un R.Link2 en option est déjà de 600 euros.
Le prix d'une option en seconde monte est toujours supérieur (double ??)
Et si on rajoute le prix d'une main d'œuvre non qualifiée...

Bah ça fait chère la fonction CarPlay... :-/
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juin, 2017 17:06
fafa20 a écrit:
La mienne est sortie usine le 1 avril donc je pense quel sera pas equiper je les prise en stock .


C'est une blague ? :sifflote:

Désolé, elle était facile.

Concernant la réponse officielle de Renault concernant le remplacement des rlink par des compatibles.. ça se comprend par le fait qu'en usine le montage est fait par des robots de montage, alors qu'en après vente, c'est fait à la main.. ce qui en plus des pièces va couter cher en main d'oeuvre.. qu'il faudra former à cette opération (afin de garantir la modification). ça fait mal au cul pour les gens concernés :(
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Concernant la réponse officielle de Renault concernant le remplacement des rlink par des compatibles.. ça se comprend par le fait qu'en usine le montage est fait par des robots de montage, alors qu'en après vente, c'est fait à la main.. ce qui en plus des pièces va couter cher en main d'oeuvre.. qu'il faudra former à cette opération (afin de garantir la modification). ça fait mal au cul pour les gens concernés :(

Moui... un peu facile.
Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une tablette Android. Si Renault a conçu R-Link 2 de telle manière à ce qu'il soit difficile de réaliser un swap de carte-mère (valeur 300 euros pour le swap de la carte-mère de n'importe quelle tablette, opération réalisée en quelques minutes par un technicien), c'est vraiment un gros problème de conception.
Avec des raisonnements comme ça, j'espère ne jamais crever un pneu, parce que ça doit être cher de le changer... C'est quand même une pièce un peu plus critique que la tablette. :-)
En d'autres termes : je suis pour la pétition et il faudra vraiment beaucoup d'explications avant que je n'admette que c'est impossible.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 15 Juin, 2017 17:06
Même Jaoli81 n'y es pas arrivé, c'est dire..... :eyes:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juin, 2017 17:06
CPL593h a écrit:
Avec des raisonnements comme ça, j'espère ne jamais crever un pneu, parce que ça doit être cher de le changer... C'est quand même une pièce un peu plus critique que la tablette. :-)


En fait, pour avoir travaillé dans l'industrie, c'est malheureusement comme ça que ça se passe. Et ce n'est pas mon raisonnement sorti du chapeau. Je suis le premier à souhaiter trouver des solutions de contournement qui sont abordables pour le particulier.. mais impossible dans un milieu fortement procédural et mécanisé.

CPL593h a écrit:
En d'autres termes : je suis pour la pétition et il faudra vraiment beaucoup d'explications avant que je n'admette que c'est impossible.


Oui, c'est une bonne idée. Personne n'a dit que c'est impossible. Aujourd'hui, la position de Renault c'est Non, ce n'est pas rentable pour nous. Si plusieurs milliers de clients affirment leur mécontentement à travers une pétition ça pourra peut-être faire bouger les choses.
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CPL593h a écrit:
Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une tablette Android. Si Renault a conçu R-Link 2 de telle manière à ce qu'il soit difficile de réaliser un swap de carte-mère (valeur 300 euros pour le swap de la carte-mère de n'importe quelle tablette, opération réalisée en quelques minutes par un technicien), c'est vraiment un gros problème de conception.
Je pense que ton raccourci est très réducteur...
Déjà, Renault n'a pas l'expertise de Samsung ou Apple dans la conception de tablette, et surtout, elle n'ont pas été conçu pour être remplacée (contrairement à une roue ou une ampoule).
J'imagine que R.Link est étudié pour durer la vie du véhicule : donc sans facilité pour le démontage, avec du matériel plus costaud que ceux d'une tablette et qui sait résister aux variations de température extrême qu'on a dans un habitacle de voiture...




+1 avec j2c et je maintiens le conseil donné quelques pages avant :
GT en E84 a écrit:
J'approuve à 100% cette démarche pour se faire entendre de Renault... D'ailleurs, ce genre d'action groupée devrait se faire plus souvent je trouve !!


Mais honnêtement, je pense que seuls les Scenic peuvent se "plaindre" car eux ont clairement été lésé si on se fit au communiqué de presse du Mondial 2016...

Par contre, moi le premier, on est quelques uns à avoir extrapolé : Scenic IV = tous les R.Link2...
Or, le communiqué de Renault indiquait bien SCENIC IV, et non R.Link2.

Donc, sauf à être de mauvaise foi, l'angle d'attaque est différent : les possesseurs de R.Link2 n'ont pas été biaisé (car Renault n'a jamais rien annoncé de tel), mais faut plutôt dire "les possesseurs de R.Link2 aimeraient que Renault fasse l'effort d'une mise à jour sur les vieux R.Link"... C'est vraiment différent du cas SCENIC et à mon humble avis (mais je peux me tromper), je ne pense pas qu'un utilisateur d'ESPACE ou de KADJAR puisse se revendiquer "d'avoir été trompé"... Donc faite gaffe aux nuances si vous faites une action réelle...


Enfin, concernant "le nombre" : je crains aussi que les gens souhaitant CarPlay n'ont pas forcément R.Link... Et les gens ayant R.Link ne savent pas forcément ce qu'est CarPlay (ou n'en voient pas l'intérêt disons)... Donc oui, si vous arrivez à être 100 : je trouverai cela déjà exceptionnel... :-/
GT en E84 a écrit:
Je pense que ton raccourci est très réducteur...
Déjà, Renault n'a pas l'expertise de Samsung ou Apple dans la conception de tablette, et surtout, elle n'ont pas été conçu pour être remplacée (contrairement à une roue ou une ampoule).

Ils ont quand même dû confier le bidule à des ingénieurs ayant une connaissance hardware, qui ont fait leurs armes chez Samsung, Apple ou autres Nokia.

Dès lors, ils devraient savoir que le matériel informatique, ça tombe en panne. Tout le temps.

S'ils ont construit le tout de manière à ce qu'une réparation coûte les yeux de la tête, ils se sont tirés une balle dans le pied. Ils doivent souffrir, à chaque panne sous garantie.

Franchement, je ne les pense pas si bêtes.
CPL593h a écrit:
Dès lors, ils devraient savoir que le matériel informatique, ça tombe en panne. Tout le temps.
On ne doit pas utiliser le même matériel informatique ?
Si on enlève les batteries HS, les chutes, les malwares téléchargés sur les sites pornos, les ploufs dans l'eau, les entrés de gamme achetés chez Lidl, etc... Je ne vois pas beaucoup de tablettes en panne...

C'est comme les GPS intégré : j'en ai rarement vu en panne et le peu qui ont une panne avec -> remplacement soit même ou on oublie...

Encore une fois, j'approuve et j'espère que vous aurez gain de cause pour CarPlay : mais je n'ai vu aucun argument convaincant... :-/
Sauf à dire que Renault doit le faire pour vos beaux yeux...
Et d'un côté, quand tu vois que Renault n'est pas fichu de sortir l'application MyRenault avant la fin de l'année : cela prouve que la gestion des ressources est difficile....
CPL593h a écrit:
S'ils ont construit le tout de manière à ce qu'une réparation coûte les yeux de la tête, ils se sont tirés une balle dans le pied. Ils doivent souffrir, à chaque panne sous garantie.


C'est vrai que quand on achète par exemple un produit avec une pomme sur la coque, les réparations sont généralement très faciles/économiques et on sent bien que le constructeur a tout fait pour faciliter la vie des réparateurs indépendants. Et je ne parle même pas de l'obsolescence programmée de l'OS qui rend les smartphones d'ancienne génération inopérants pour motiver les pigeons clients à renouveler le matériel (à prix d'ami).

Et chez les concurrents fanas de sucreries, c'est exactement la même chose.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Juin, 2017 06:06
CPL593h a écrit:
Dès lors, ils devraient savoir que le matériel informatique, ça tombe en panne. Tout le temps.


Tu serais curieux de savoir quel âge ont certains de mes matériels informatique chez moi.
Entre des écrans qui frisent les 15 ans, certains ordinateurs portables qui vont sur leurs 20 ans et qui marche toujours très bien. Et je ne vais pas te parler d'un de mes serveurs, qui tourne toujours comme une horloge avec un OS qui n'a été réinstallé depuis 12 ans.

Non, l'informatique ça ne tombe pas toujours en marche, quand tu prends le temps de faire les choses avec une démarche qualité.

Renault semble avoir appris de ses erreurs avec la Laguna 2.. car quand on voit les "bug" informatique des voitures depuis, y en a très peu. La démarche qualité a fait son job.

En fait, ce n'est pas une remarque pour mettre Renault sur un piédestal.. tout les fabriquant de voiture ont la même démarche qualité, qui permet d'éviter au maximum de faire sortir un truc qui plante à tout bout de champs.

CPL593h a écrit:
S'ils ont construit le tout de manière à ce qu'une réparation coûte les yeux de la tête, ils se sont tirés une balle dans le pied. Ils doivent souffrir, à chaque panne sous garantie.


Une panne sous garantie, c'est un echec ! L'objectif d'un constructeur c'est 0 remplacement sous garantie : on passe un max de temps à rendre le truc fiable, plutôt que un max de temps pour un truc réparable même si c'est bugué.

Et je pense qu'en tant qu'utilisateur final, le fait de ne jamais avoir de panne, ça prime sur le fait d'être dépanné facilement. (c'est toujours chiant d'aller au garage, même si on ne sort pas le chequier).

Faites entendre votre mécontentement commercial via une pétition ;)
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J'ai mis une pétition sur Change.org, Ceux qui veulent la signer, c'est ici:

https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carpl..e_twitter_responsive
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KADJAR Tce130 EDC Black edition
1ere mise en circulation 30.01.2017
provenance Allemagne
R-Link 2 version 2.2.17.803
J'ai branché mon Rlink2 à mon PC portable via un cable usb Male/male.

Rien :(
larry.kubiak a écrit:
Et je ne parle même pas de l'obsolescence programmée de l'OS qui rend les smartphones d'ancienne génération inopérants pour motiver les pigeons clients à renouveler le matériel (à prix d'ami).

En parlant d'obsolescence programmée, ma Kadjar de même pas trois mois déjà dépassé dans son système media, c'est pas mal ! :-)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Juin, 2017 22:06
Tout système media est dépassé le jour où son premier concurrent suivant est lancé.....
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Citation:
Tout système media est dépassé le jour où son premier concurrent suivant est lancé.....

Heureusement, c'est tout à fait faux. Prenons par exemple le meilleur marché des iPhones jamais sorti. L'iPhone 5c. Sorti le 20 septembre 2013, officiellement retiré du marché le le 9 septembre 2015, toujours supporté à ce jour. Il ne recevra effectivement pas la prochaine version majeure d'iOS (prévu pour les alentours de septembre, je pense). De septembre 2013 à septembre 2017 (quatre ans, donc), il aura été pleinement supporté par la marque.

...et je n'aime pas vraiment les iPhones, ni Apple. Je dispose d'un 5c pour des raisons de développement/test.[/quote]
36 soutiens à ma pétition sur Change.org.....c'est peu
Beaucoup de vues mais peu de signatures.
Si vous voulez une réaction de Renault, merci de nous rejoindre

https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carpl..les-r-link-2-renault
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pétition signer car moi aussi pas de carplay ou android auto voiture reçu mais sortie usine semaine 10 et vue que le system est changer a partir de la semaine 16 sur megane
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Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

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https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
rpm91
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Message Dim 18 Juin, 2017 00:06
CPL593h a écrit:
Citation:
Tout système media est dépassé le jour où son premier concurrent suivant est lancé.....

Heureusement, c'est tout à fait faux. Prenons par exemple le meilleur marché des iPhones jamais sorti. L'iPhone 5c. Sorti le 20 septembre 2013, officiellement retiré du marché le le 9 septembre 2015, toujours supporté à ce jour. Il ne recevra effectivement pas la prochaine version majeure d'iOS (prévu pour les alentours de septembre, je pense). De septembre 2013 à septembre 2017 (quatre ans, donc), il aura été pleinement supporté par la marque.

...et je n'aime pas vraiment les iPhones, ni Apple. Je dispose d'un 5c pour des raisons de développement/test.

Le hardware de l'auto sera maintenu pendant 12 ans au moins...... et sera dépassé à ce moment là

Mon iPhone 5s me donne pleine satisfaction, il est dépassé et je m'en tape totalement....
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rpm91 a écrit:

Le hardware de l'auto sera maintenu pendant 12 ans au moins...... et sera dépassé à ce moment là

Mon iPhone 5s me donne pleine satisfaction, il est dépassé et je m'en tape totalement....

Moi pas comprendre : le hardware de l'auto c'est juste un moteur et des roues, la tablette n'en fait pas partie ? Parce que le signal est asses clair que le R-Link 2 avec un firmware 2.x.y n'est déjà plus supporté.
Bonjour à tous,
62 soutiens à la pétition aujourd'hui; on avance....pas vite

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partage la pétition sur d'autre forum , les groupes facebook

de mon coter je vais contacter les développer du rlink vue que je suis chez renault pour en savoir plus
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Dernière édition par fafa20 le Dim 18 Juin, 2017 20:06; édité 1 fois


Basé sur Android 4.4.4, qui est bien sur la toute dernière version d'Android super à jour :euh:
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Bonjour,

Spabien de se moquer... C'est comme cela (depuis les pays d'Asie) que l'actuelle système (RNS) de chez Vw a pu être, au fur et à mesure, remplacé puis bidouillé, donc c'est un bon début !

Nouvel utilisateur d'une TALISMAN Estate (depuis samedi) je vais m'y atteler :wink:

Bonne journée à tous et toutes !

Nb : j'ai signé la pétition car un système Android doit (outre les MàJ) resté ouvert
pulsarone a écrit:
Spabien de se moquer... C'est comme cela (depuis les pays d'Asie) que l'actuelle système (RNS) de chez Vw a pu être, au fur et à mesure, remplacé puis bidouillé, donc c'est un bon début !



700$, ça fait quand même cher pour un écran à l'OS obsolète, où la mise à jour des cartes n'est pas garantie, avec un accès au SAV bien plus compliqué à trouver que le réseau Renault, le tout pour bricoler un véhicule neuf à 45k€ au risque d'avoir des soucis avec la garantie constructeur :pense: :euh:

La solution consistant à pousser Renault à bouger me semble bien meilleure.
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Le gras, c'est la vie
Là n'est pas l'objet ni le corps de mon message (taquin) :wink:

En fait, je souhaitais juste indiquer que si nos amis asiatique pouvaient (mais tout comme vous j'en doute fort) nous assurer que ce système peut être mis en lieu et place du Rlink, alors le premier pas vers "l'accès" au nouveau OBD II a été faite. Bref, plutôt bon signe pour les suites...

Pousser Renault est une très bonne idée, mais j'ai bien peur que cela n'aboutisse jamais, donc je me réjouis de ce type de proposition commerciale (si cela n'est pas du faux)

++
Sinon Renault avait pas promis une mise à jour de carte mi-juin ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2017 14:06
pulsarone a écrit:
En fait, je souhaitais juste indiquer que si nos amis asiatique pouvaient (mais tout comme vous j'en doute fort) nous assurer que ce système peut être mis en lieu et place du Rlink, alors le premier pas vers "l'accès" au nouveau OBD II a été faite. Bref, plutôt bon signe pour les suites...


J'ai le souvenir d'un flop concernant le GPS pour Mégane 2 sur le même marché.

Un truc qui faisait le café, avec une intégration propre, et surtout aucun problème mécaniques (l'écran motorisé était remplacé par une casquette)... sauf que le système était réputé pour être moisi .. à tel point que ce genre de GPS se retrouvait très facilement à vendre sur le boncoin.
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Message Lun 19 Juin, 2017 17:06
croustx a écrit:
Sinon Renault avait pas promis une mise à jour de carte mi-juin ?



Si..... :tired: :...: :roll:
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Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Ils n'ont pas précisé l'année :crazy:
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Juin, 2017 19:06; édité 1 fois
Je n'irais jamais mettre ce genre de truc chinois mais s'ils y arrivent pourquoi pas Renault ?
Bref pour moi le soucis est casi réglé... nouvelle voiture avec CarPlay et Android de série.
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rpm91
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Message Lun 19 Juin, 2017 20:06
Le Koleos 2017 accueille nativement Android Auto......
Donc c'est juste un écran de finition haut de gamme à poser sur un bas de gamme.....

Quand à la légalité des droits payés à Apple, vu le paragraphe sur les droits de douane, j'en doute.....
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larry.kubiak a écrit:
700$, ça fait quand même cher pour un écran à l'OS obsolète, où la mise à jour des cartes n'est pas garantie, avec un accès au SAV bien plus compliqué à trouver que le réseau Renault, le tout pour bricoler un véhicule neuf à 45k€ au risque d'avoir des soucis avec la garantie constructeur :pense: :euh:

La solution consistant à pousser Renault à bouger me semble bien meilleure.

Effectivement. D'ailleurs, pour encore une fois la replacer, on dit qu'Apple a inventé l'obsolescence programmée (c'est sans doute en grande partie vrai), mais que dire de Renault qui vend des voitures au système media (ce n'est pas un détail, comme pourrait l'être une petite évolution du moteur) déjà obsolète le jour de leur vente ?

N'a-t-on pas récemment légiféré contre l'obsolescence programmée ? Ça me semble constituer un angle d'attaque intéressant. Un avocat dans la salle ?

croustx a écrit:
Sinon Renault avait pas promis une mise à jour de carte mi-juin ?

Plus simplement : le concept de mise à jour des cartes est mort. Aujourd'hui, avec Google Maps ou Waze (en natif dans R-Link 2 ou via Android Auto/CarPlay), les mises à jour des cartes se font en temps réel. Une rue passe en sens unique ? Dans la journée c'est corrigé dans Waze. Même avec des cartes mises à jour chaque mois, le système des mises à jour en temps réel bat l'ancien système « à la TomTom ».

rpm91 a écrit:
Le Koleos 2017 accueille nativement Android Auto......
Donc c'est juste un écran de finition haut de gamme à poser sur un bas de gamme.....

Quand à la légalité des droits payés à Apple, vu le paragraphe sur les droits de douane, j'en doute.....

Donc finalement, on est d'accord ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Juin, 2017 20:06
CPL593h a écrit:

Donc finalement, on est d'accord ?


Je suis pas sûr. non.

Sur Koléos, tu n'as "que" l'écran à changer.

Sur les autres véhicules, si il y a pour 2 ou 3000 euro de hardware à changer + le temps de main d'oeuvre et de mise à jour, aucune chance que Renault n'ouvre la porte à une mise à niveau.
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rpm91 a écrit:
CPL593h a écrit:

Donc finalement, on est d'accord ?


Je suis pas sûr. non.

Sur Koléos, tu n'as "que" l'écran à changer.

Sur les autres véhicules, si il y a pour 2 ou 3000 euro de hardware à changer + le temps de main d'oeuvre et de mise à jour, aucune chance que Renault n'ouvre la porte à une mise à niveau.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils auraient tout interfacé en dépit du bon sens sur les Espace-Kadjar-Talisman-autres et fait les choses proprement sur la Koleos.

A-t-on des preuves que les modèles non-Koleos ont été cochonnés de cette manière ?
J'ai quand même du mal avec certains arguments... :blase:

Autant, j'approuve la démarche de "demander" à Renault de faire un effort d'upgrade...

Autant, je ne vois pourquoi on évoque des mots comme "obsolescence" ou "tromperie de la part de Renault"...
Les véhicules ont été commandé avec tel ou tel équipement (de série ou en option), le fait que Renault propose des améliorations à posteriori pour ceux qui commande après : bah c'est le jeu !!
Je suis parfaitement d'accord pour dire que c'est rageant : mais Renault n'a aucun DEVOIR ! Renault peut faire un geste commercial pour être sympa... Mais dire qu'on s'est fait berné : je n'approuve pas la manière...
GT en E84 a écrit:
J'ai quand même du mal avec certains arguments... :blase:

Autant, j'approuve la démarche de "demander" à Renault de faire un effort d'upgrade...

Autant, je ne vois pourquoi on évoque des mots comme "obsolescence" ou "tromperie de la part de Renault"...
Les véhicules ont été commandé avec tel ou tel équipement (de série ou en option), le fait que Renault propose des améliorations à posteriori pour ceux qui commande après : bah c'est le jeu !!
Je suis parfaitement d'accord pour dire que c'est rageant : mais Renault n'a aucun DEVOIR ! Renault peut faire un geste commercial pour être sympa... Mais dire qu'on s'est fait berné : je n'approuve pas la manière...

Vrai et faux.

Renault a le DEVOIR de faire évoluer son système media. C'est la pratique courante dans toute l'industrie du logiciel. Maintenant, OK, pas le DEVOIR d'installer CarPlay ou Android Auto en série sur toutes les voitures.

Mais quand je vois que tout ce que je peux charger sur mon R-Link 2 tout neuf est deux ou trois jeux style solitaire, je pense que le contrat n'est pas respecté. Et un système qui n'est plus mis à jour est obsolète, c'est la définition du mot.

Techniquement, rien n'empêche Renault de proposer Waze ou Spotify en natif sur R-Link 2. C'est Android en-dessous, le processeur est assez puissant... et ils l'ont promis au salon de Genève de 2016 (pour Waze du moins).

Je reviens sur l'argument du « Renault n'a aucun DEVOIR » : celui de satisfaire le client de manière à ce que sa prochaine voiture ne soit pas une Mazda est, je pense, l'un des devoirs de la marque, imposé par les actionnaires. Et si le problème n'est pas résolu dans les quelques mois, je ne pense pas que beaucoup resteront fidèles à la marque parmi ceux qui ont été lésés.
Dernière édition par CPL593h le Mar 20 Juin, 2017 01:06; édité 2 fois
Encore une fois ford propose une mise a jour des systeme anciens vers android auto.
Pour les qcenic 4 il y a matiere a parler de tromperie.
Et oui les applis sur rlink 2 sont rares et pas tres utiles a part les pages jaunes qui envoie l adresse directement vers le gps.
Apres oui on aime qd meme renault mais on est fanatiques, ça compte pas!
CPL593h a écrit:
Et si le problème n'est pas résolu dans les quelques mois, je ne pense pas que beaucoup resteront fidèles à la marque parmi ceux qui ont été lésés.


Tu parles des 91 signataires de la pétition ? Voila qui devrait faire trembler Carlos Ghosn :euh:

Il y a eu environ 450000 Kadjar/Espace/Talisman/Mégane 4 vendues depuis leurs sorties. Pour l'instant, vous représentez 0.02% des clients de ces véhicules, ce n'est pas ça qui va empêcher Carlos de dormir.
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CPL593h a écrit:
N'a-t-on pas récemment légiféré contre l'obsolescence programmée ? Ça me semble constituer un angle d'attaque intéressant. Un avocat dans la salle ?


L'obsolescence programmée, c'est quand ton appareil devient impropre à l'utilisation parce que le fabriquant s'est arrangé pour qu'il tombe en panne au bout de X mois/cycles d'utilisation, pour qu'il ne soit pas réparable ou suite à des mises à jour logicielles qui ne lui permettent plus de fonctionner.

Ici, on n'est pas du tout dans ce cadre précis. Vos véhicules sont 100% conformes au bon de commande d'origine. Vous n'avez perdu aucune fonctionnalité par rapport au premier jour où vous avez posé vos postérieurs dans le siège conducteur.
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