Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Perte de puissance

Bonjour à tous,
Mon papa possède un Mégane Scenic 1.9 dTi 100cv de 1998 et il accuse une grosse perte de puissance.
Il est tombé en panne la première fois en Mai 2016, j'étais en pleine accélération et tout d'un coup plus rien. La pédale des gaz ne répondait plus. Le moteur s’était coupé et la voiture ne voulait plus démarrer.
On s'est alors rendu compte qu'un fusible avait grillé ( le fusible 30A dans le compartiment sur la gauche du moteur ). Je vous mets une photo du fusible.
clic pour agrandir
Sur le boitier du compartiment il y a marqué " Inject30a"
clic pour agrandir
On a donc changé le fusible pour emmener la voiture chez le mécano. Il a trouvé que c'était un des relais qui était défectueux et qui faisait cramer le fusible.
Du coup on va chercher la voiture réparé chez les mécano, la voiture démarre parfaitement et c'est là que survient la perte de puissance. Arrivé à la maison, on ouvre le capot et on se rend compte qu'à la place du relais 30a le mécano avait mis un 60a.

Et depuis cette période, la voiture ne dépasse pas les 2500tr en 1,2,3 et poussent timidement dans les 3000tr en pleine descente avec le dos dans le vents en 4 et 5eme. Elle fait un bruit de tracteur et dépasse pas les 100km/h. Elle ne fume pas blanc ni noir, mais la fumé sans mauvais.

On l'a emmené chez plusieurs mécanos, ils nous on fait changer ou nettoyer la vanne egr, le débitmètre, électrovanne, rien n'y fait, il ne trouve pas la panne. Et à chaque fois c'est la même chose.

Mais on remarqué quelques choses, avec l’électrovanne. Si on débranche le tuyau d'aspiration du moteur à l’électrovanne, on voit qu'il y a bien aspiration ( point 1 sur photo) . Mais cependant il n'y en a pas à la sortie( point 2 sur photo ).
clic pour agrandir
Donc on pourrait se dire que l’électrovanne est en tort. Mais elle est toute neuve. On a donc tester l'alimentation électrique de l’électrovanne avec un voltmètre et il y a bien du courant. Pourtant elle ne s'active pas.

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe dans ce moteur ? Merci :)
Du coup, on se disait que peut-être que le fait d'avoir mis un fusible plus puissant avait déréglé ou griller quelques choses ?
Vous avez surtout eu de la chance que la voiture ne parte pas en fumée. Les fusibles, ce n'est pas que pour faire joli :euh:

Le mécano ne pouvait pas changer le relais plutôt que de mettre un fusible plus gros ?
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est ce qu'il a fait, il a changé le relais et a mis un fusible plus gros. Inutile de vous dire, que je retournerais pas chez lui :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juin, 2017 16:06
Tu as remis un fusible de 30A depuis ? car effectivement 60A y a moyen de foutre le feu.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 15 Juin, 2017 16:06
Oui dès que j'ai vu que le fusible était différent, j'ai remis un 30a, mais malheureusement, le voiture n'a plus de puissance. Alors qu'elle en avait entre le moment ou le premier fusible à griller, que j'en mette un nouveau pour l'emmener chez le garagiste et qu'il change le relais et mettent un 60a.


Sauter vers: