Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Désactiver le régulateur adaptatif

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous car je viens d'acquérir une nouvelle mégane IV avec le pack cruising. :D
Ce pack comprend le régulateur adaptatif mais après usage, j'ai constaté que ce mode de fonctionnement était tout autre que le régulateur de vitesse classique. :-?

J'ai cherché un peu sur internet mais sans résultat... mais peut-on désactiver le mode adaptatif tout en gardant la fonction régulateur de vitesse? J'ai vu que plusieurs fabricants (hunday, volvo, ...) offraient cette possibilité mais je ne vois aucune info concernant Renault.

Un tout grand merci pour votre aide.

Bonne soirée.
Bonjour et bienvenue,

A priori non, il n'est pas possible de désactiver le régulateur adaptatif pour revenir à un régulateur classique. La seule solution pour s'approcher du comportement d'un régulateur classique serait de régler la distance de sécurité au minimum (je ne sais pas quelle est l'amplitude de réglage).
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information. C'est dommage qu'il n'ait pas intégré cette possibilité.. Et sait-on changer cela? Passer chez le concessionnaire pour que lui le modifie?

Merci à vous :)
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 12 Juin, 2017 11:06
Salut,

C'était impossible chez BMW, j'ai été confronté au problème :-/

Je pense que c'est plus un choix politique que technique : si pouvait régler la distance à 1m, et que l'on oublie ce fait, ce pourrait être catastrophique :-?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Hello,

Arfff.... vraiment pas fun. :( J'ai téléphoné ce matin au concessionnaire concernant cela. ils vont me tenir au courant si c'est faisable ou pas. Car ça doit juste être un fusible ou une reprogrammation. Je ne pense pas que Renault investisse dans un kit complet juste pour çà...

Je pense aussi que c'est effectivement plus politique et éthique que le reste mais je n'adhère pas du tout au système et je trouve cela limite plus dangereux. Sur l'autoroute, on me voit freiner tout le temps alors que ce n'est pas moi. C'est bien pour les adeptes pour suivre les camions....

Bonne journée.
Je ne comprends pas trop le problème : si le régulateur actif freine, c'est qu'il y a une voiture devant toi sur la même voie ... donc si tu avais un régulateur classique, tu serais aussi obligé de couper le régulateur ou de freiner ne serait-ce que pour préserver une distance de sécurité correcte :pense:

Je suis le premier à utiliser le régulateur (classique) dès que possible, mais dès qu'il y a trop de monde sur l'autoroute, je le coupe parce que ça devient trop contraignant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je n'aime pas car je ne maitrise pas le comportement du véhicule. Malgré le fait de mettre la distance au minimum, la voiture décélère avant que j'ai eu le temps de pouvoir changer de bande. Malgré une distance tout à fait convenable si je le fais moi-même. Du coup, la voiture à perdu de vitesse, je me retrouve sur la voie d'à coté mais je dois soit attendre ou ré accélérer pour pouvoir le dépasser. Avec que sans l'adaptatif, çà se serait fait de manière plus fluide et sans déranger les autres voitures car je ne freine pas.

En plus, si j'ai une remorque, je ne peux pas l'activer. je me verrais mal freiner fort sur l'autoroute avec une remorque et le cruise control adaptatif...
c'est un probleme d'éducation au systeme : en mode "court", la voiture régule à 0.6s de la précédente ! Ce qui est hyper prêt pour la réglementation (rappel : 2s pour un conducteur humain...)
Mais je suis d'accord que dans le flux du traffic c'est déjà trop.

Question : est ce que tu activerais le régulateur de vitesse dans les mêmes conditions ? Il faut peut être simplement passer en limiteur de vitesse.



et non, il n'est pas prévu de kit pour transformer ton auto en limiteur de vitesse.
j'ai vraiment pas l'impression que c'est 0.6s.. j'ai facile 50 mètres devant moi... ou alors c'est le capteur qui est mal réglé mais çà m’étonnerait. elle est neuve. Non clairement pas. Dans un trafic dense, j'augmente mes distances et je n'active pas le régulateur. Je trouve ça trop dangereux car il faut compter encore un délai de réactivité.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 12 Juin, 2017 14:06
jeromerenault a écrit:
Je n'aime pas car je ne maitrise pas le comportement du véhicule. Malgré le fait de mettre la distance au minimum, la voiture décélère avant que j'ai eu le temps de pouvoir changer de bande. Malgré une distance tout à fait convenable si je le fais moi-même. Du coup, la voiture à perdu de vitesse, je me retrouve sur la voie d'à coté mais je dois soit attendre ou ré accélérer pour pouvoir le dépasser. Avec que sans l'adaptatif, çà se serait fait de manière plus fluide et sans déranger les autres voitures car je ne freine pas.


J'ai eu exactement le même ressenti, je ne me servais quasiment plus du régulateur actif sur ma BMW.

Totov a écrit:
c'est un probleme d'éducation au systeme : en mode "court", la voiture régule à 0.6s de la précédente ! Ce qui est hyper prêt pour la réglementation (rappel : 2s pour un conducteur humain...)
Mais je suis d'accord que dans le flux du traffic c'est déjà trop.

Question : est ce que tu activerais le régulateur de vitesse dans les mêmes conditions ? Il faut peut être simplement passer en limiteur de vitesse.



et non, il n'est pas prévu de kit pour transformer ton auto en limiteur de vitesse.


Je comprend tout à fait la programmation, mais 50m c'est "énorme" lorsque tu squattes une file (milieu/gauche)
Exemple :
voiture A : 130km/h
voiture B : 132km/h
La voiture B déboite 50m derrière la voiture A, elle met 1m30s pour la rattraper (puis la doubler complètement et se rabattre)...en squattant une file vide :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 12 Juin, 2017 14:06; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2017 15:06
Sur l'autoroute, quand c'est pas vide, j'utilise le limiteur.
Quand il y a un peu de monde, ça m'oblige a être plus attentif que si le régulateur n'était pas là.

Je pense que tu devrais tester le limiteur sur l'autoroute et oublier le régulateur adaptatif. Le régulateur adaptatif est utile quand il n'y a personne.. quand tu as un peu de monde, vu que peu de monde respecte scrupuleusement les distances de sécurité, ton système lui les respecte, ça rend la conduite désagréable.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour le coup, s'il n'y a personne, un régulateur "simple" fait aussi parfaitement l'affaire, avec un chouia de sécurité en plus si tu rêvasses au volant et que tu ne vois pas qu'il y a quelqu'un qui t'es passé sous le nez.

Le régulateur adaptatif, ça doit être intéressant quand il y a une affluence moyenne mais que ça reste fluide. Le jour où cet équipement sera bien diffusé/utilisé, on aura peut-être moins de petits train-trains de rigolo qui se collent à l'arrière-train sur la voie de milieu de l'autoroute avec des distances de sécurité de quelques mètres alors que les deux autres voies restent vides :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 13 Juin, 2017 09:06
j2c a écrit:
Sur l'autoroute, quand c'est pas vide, j'utilise le limiteur.
Quand il y a un peu de monde, ça m'oblige a être plus attentif que si le régulateur n'était pas là.

Je pense que tu devrais tester le limiteur sur l'autoroute et oublier le régulateur adaptatif. Le régulateur adaptatif est utile quand il n'y a personne.. quand tu as un peu de monde, vu que peu de monde respecte scrupuleusement les distances de sécurité, ton système lui les respecte, ça rend la conduite désagréable.


Le régulateur de vitesse sert à reposer le pied droit, ce qui n'est pas le cas du limiteur de vitesse qui impose d'appuyer sur la pédale. En outre, le fait que l'action sur l'accélérateur devienne manuelle, est de potentiellement rouler à une vitesse inconstante avec l'effet, je double, je ralentis, je te redouble... A cela se rajoute la fatigue/crispation/crampe sur le pied droit qui reste immobile pour maintenir la vitesse :-/

Je serai clairement pour une possibilité de pouvoir basculer d'une mode régulateur actif à passif :
- bouton switch
- réglage à une distance d'1m
Avec un message bien clair sur le TdB, ce serait facilement identifiable pour un conducteur étourdi.
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 13 Juin, 2017 09:06; édité 1 fois
chichi1er a écrit:
j2c a écrit:
Sur l'autoroute, quand c'est pas vide, j'utilise le limiteur.
Quand il y a un peu de monde, ça m'oblige a être plus attentif que si le régulateur n'était pas là.

Je pense que tu devrais tester le limiteur sur l'autoroute et oublier le régulateur adaptatif. Le régulateur adaptatif est utile quand il n'y a personne.. quand tu as un peu de monde, vu que peu de monde respecte scrupuleusement les distances de sécurité, ton système lui les respecte, ça rend la conduite désagréable.


Le régulateur de vitesse sert à reposer le pied droit, ce qui n'est pas le cas du limiteur de vitesse qui impose d'appuyer sur la pédale. En outre, le fait que l'action sur l'accélérateur devienne manuelle, est de potentiellement rouler à une vitesse inconstante avec l'effet, je double, je ralentis, je te redouble... A cela se rajoute la fatigue/crispation/crampe sur le pied droit qui reste immobile pour maintenir la vitesse :-/

Je serai clairement pour une possibilité de pouvoir basculer d'une mode régulateur actif à passif :
- bouton switch
- réglage à une distance d'1m
Avec un message bien clair sur le TdB, ce serait facilement identifiable pour un conducteur étourdi.


Bonjour à tous,

Je suis en effet d'avis avec toi chichi1er. Mon but étant de pouvoir reposer mon pied sur les longues distances. Car dans les faits, je pourrais me servir du limiteur mais je suis obligé de rester appuyé. Car le mode adaptatif est pratique sur les longues routes à une voie où il est dangereux de dépasser. Moi mon but est surtout de pouvoir reposer mon pied car malgré le régulateur, je reste hyper attentif et prévoyant en déplaçant déjà mon pied.

C'est quand même dommage qu'il n'ait pas créer cette possibilité de pouvoir basculer d'un mode à l'autre alors qu'ils le font pour les types de conduite (sport, confort, eco, etc)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 13 Juin, 2017 10:06
Bascule régulateur actif/passif sur le Volvo XC90 : http://support.volvocars.com/fr/cars/Pages/owners-manual...8290c0a801514cedbac5

Je n'ai pas trouvé de doc sur la bascule du régulateur adaptatif/passif chez Hyunday :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Les Volvo sont conduites par des bobos-CSP++ qui maitrisent suffisamment les nouvelles technologies pour se souvenir qu'ils ont sélectionné le régulateur simple plutôt que le régulateur adaptatif.

Chez Renault, ils ne peuvent pas prendre ce risque puisqu'au premier papy qui ira se crouter dans une voiture parce qu'il se sera emmêlé les pinceaux, tout le monde ressortira les histoires de régulateurs fous :crazy: :mrgreen:



(quoi ? moi ? de mauvaise foi et médisant ? meuuuuuh non)
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 13 Juin, 2017 11:06
:lol2: :lol2:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
larry.kubiak a écrit:
Les Volvo sont conduites par des bobos-CSP++ qui maitrisent suffisamment les nouvelles technologies pour se souvenir qu'ils ont sélectionné le régulateur simple plutôt que le régulateur adaptatif.

Chez Renault, ils ne peuvent pas prendre ce risque puisqu'au premier papy qui ira se crouter dans une voiture parce qu'il se sera emmêlé les pinceaux, tout le monde ressortira les histoires de régulateurs fous :crazy: :mrgreen:



Ben le pire, c'est que ça n'est sans doute pas faux, ça... :)
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Je rigolais avec mes généralités sur les conducteurs Volvo/Renault, mais ça ne m'étonnerait pas que Renault ait délibérément choisi de ne pas laisser le choix aux clients pour éviter de se retrouver avec des problèmes avec les étourdis de service et/ou avec les handicapés de la technologie.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 13 Juin, 2017 15:06
+1 avec Larry
Les histoires de régulateur de vitesse fous :crazy: ont marqué les esprits en mal :-?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Juin, 2017 15:06
C'est clair, mon changement de boîte m'a fait comprendre que la notion de culture d'entreprise sur ce genre de sujet est très forte
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 27 Juin, 2022 09:06
jeromerenault a écrit:
j'ai vraiment pas l'impression que c'est 0.6s.. j'ai facile 50 mètres devant moi... ou alors c'est le capteur qui est mal réglé mais çà m’étonnerait. elle est neuve. Non clairement pas. Dans un trafic dense, j'augmente mes distances et je n'active pas le régulateur. Je trouve ça trop dangereux car il faut compter encore un délai de réactivité.

Bonjour,
Le sujet est très ancien, mais toujours d'actualité quand on voit comment la plupart des gens roulent, notamment en cas d'affluence moyenne ou forte notamment sur autoroute.

En même temps, 50m, ça correspond à une distance de sécurité pour 70km/h environ. Et à 130km/h, on parcourt 36m par seconde.

Pour rappel, la distance de sécurité minimale est calculée en prenant en compte le temps de réaction (~1s pour quelqu'un de reposé, ~2s si fatigué) et le temps de freinage (~1s). D'où les 2 secondes.
Et ça c'est sur route sèche et par température normale (~20°C) avec des pneus en bon état et bien gonflés. En-dessous de 5°C, sur chaussée humide, en cas de sur/sous-gonflages, les pneumatiques (hors pneus 4 saisons/pneus hivers qui sont plus performants) augmentent encore le temps de freinage, donc imposent une augmentation des distances de sécurité.

Avec 0.6s, vous/le véhicule (même s'il réagira peut-être plus vite qu'un humain) ne vous permettrait même pas d'enfoncer la pédale de frein que vous seriez déjà dans le véhicule qui vous précède.
Les distances de sécurité par vitesses sont les suivantes :
- à 50 km/h, 5 x 6 = 30 mètres par rapport au véhicule qui précède,
- à 90 km/h, 9 x 6 = 54 mètres, par rapport au véhicule qui précède,
- à 110 km/h, 11 x 6 = 66 mètres, par rapport au véhicule qui précède,
- à 130 km/h, 13 x 6 = 78 mètres. par rapport au véhicule qui précède.
Et sur l'autoroute, règlementairement, on doit respecter 2 grandes lignes de distance de sécurité, soit environ 90m.

Pour le fonctionnement du régulateur adaptatif, c'est écrit dans la doc :
- Mégane IV phase 1 : https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4/REGULATEUR-DE-VITESSE-ADAPTATIF
- Mégane IV phase 2 : fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4-ph2/REGULATEUR..DE-VITESSE-ADAPTATIF

Pour réviser le code de la route et le pourquoi du comment (tout n'est pas fait pour "embêter" les conducteurs :wink:)
https://www.permisecole.com/conduite/distance-arret-distance-securite

Concernant le régulateur, personnellement j'ai essayé mais je n'aime pas, je trouve ça trop dangereux (en cas de petite inattention, on ralenti généralement (on "lève le pied"), mais pas ici.
Je préfère le limiteur, là on reste réellement maître de son véhicule et on peut finalement "reposer" le pieds en le posant sur la pédale d'accélérateur. L'attention est d'ailleurs plus importante.

Bonne route ! :)


Sauter vers: