Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Probleme de refroidissement (2.0 DCI)

Bonjour,

Je rencontre un probleme sur un Espace IV 2.0L dci de 2006

Depuis un moment je perd de l'eau . cela ne ressemble pas a une fuite mais plus a de l’évaporation ( ca sent fort l'eau ).

Je pense que mon ventilateur ne s'enclenche que si j'allume la climatisation. J'ai beau rouler 1 heure je n'entend rien, mais si j'allume la clim j'entend le ventilo se mettre en route.

Auriez vous une idée des causes probables s'il vous plait ? y a t'il des test que je puisse faire ?

Merci.
_________________
A l'heure actuelle : Espace IV 2.0 DCI 2006.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 15 Dec, 2014 09:12; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Dec, 2014 11:12
Que dit ton indicateur de température d'eau?

Il normal, trop haut, trop bas?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour noobiw4n,

tu devrais vérifier vers le calostat si il n'y a pas de fuite problème rencontrer sur l'Espace IV de ma fille.

ça sentait le liquide de refroidissement dans le compartiment moteur.

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
bonjour,

problème quasi similaire sur mon Espace 2.0 dci 150cv de 2006, il bouffe du liquide de refroidissement (encore vide aujourd'hui :x ), pas de chauffe moteur, en revanche je n'ai pas vu si le ventilo tournait!.

j'essai de suivre les tuyaux mais pas de fuite visible.

pouvez vous me guider pour trouver le calorstat?
_________________
R11 TXE, clio 1.7RT, R21, laguna II initiale 2.2 150 et Espace IV initiale 2.0 dci 150cv
Le calorstat est sur le côté du moteur côté boîte juste sous la pompe à vide. Il y a les tuyaux de liquide refroidissement qui arrivent dessus. Il y a souvent des fuites dessus parceque la gorge qui tient le joint se casse et le joint se déforme à cet endroit la.
Ensuite c est normal que le ventilo tourne clim enclenché, cela sert à refroidir le condenseur de clim
J'ai eu le même soucis que j'ai réglé!!
Mon Espace 4 me bouffait du liquide de refroidissement mais pas de fuite!!
En fait c'est le refroidisseur d'air qui fuit de l'intérieur!!
Résultat:
1 Fuite invisible car le liquide passe dans la vanne EGR
2 La vanne EGR s'encrasse et se grippe donc prevoir le changement!!
3 aprés réparation Diag pour signaler le changement de vanne EGR
3 Nettoyant injecteur car ils s'encrassent eux aussi!! vous vous en rendrez compte car la voiture va tirer de moins en moins car encrassé!!
4 c'est pas fini car j'ai fait tout ça et aujourd'hui ma voiture prend les tours mais ne tire pas par moment!!! elle fait le yoyo et j'ai pas encore trouvé d'ou ça vient!!! :prie: :prie:
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser s'il vous plait, mais je tombe sur ce topic que je me rappel maintenant avoir ouvert pres de 3 ans avant et je tiens en premier a remercier les personnes qui se sont donné la peine de répondre :s Pour ma seul défense : Les problèmes se multipliant sur mon véhicule, j'ai fini par abandonner. Je n'y ai tout simplement plus cru. J'ai fini par revendre mon sapin de noël :euh: : défaillances diverses au tdb, bloqué a 2000 tr/mn de temps a autres, batterie qui se vide doucement au repos et j'en oubli....le seul truc qui va me manquer c'est le confort et l'habitabilité de cette voiture :'

P.S : Je laisse a la convenance des modérateurs de supprimer ce message.
p.s : Encore une fois, je vous prie de m'excuser s'il vous plait, encore merci a tous.
_________________
A l'heure actuelle : Espace IV 2.0 DCI 2006.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juin, 2017 07:06
merci pour ton retour d'information :) mieux vaut tard que jamais. :sifflote: :wink:

Tu as pris quoi comme remplaçante ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
turborunner a écrit:
Le calorstat est sur le côté du moteur côté boîte juste sous la pompe à vide. Il y a les tuyaux de liquide refroidissement qui arrivent dessus. Il y a souvent des fuites dessus parceque la gorge qui tient le joint se casse et le joint se déforme à cet endroit la.
Ensuite c est normal que le ventilo tourne clim enclenché, cela sert à refroidir le condenseur de clim


J'ai aussi une fuite sur Espace 4 2007 sur le coté droit du moteur, sur la durite ou le "calorstat". Très difficile à voir. Je sais à peu près l'endroit en plongeant la main et je la ressort un doigt mouillé. J'ai demandé le prix de la réparation mais le mécanicien du garage Renault dit qu'il faut mettre le circuit en pression pour voir d'où ça vient. Je n'aime pas cette solution. Vu le forum, je me demande si ce n'est pas un défaut de conception d'un composant car nous sommes plusieurs à avoir le même problème me semble-t-il. Depuis 3 ans je rajoute un litre de liquide tous les 15 jours. Quelqu'un sait le prix du remplacement du "calorstat" dans un garage Renault? Ou bien un solution économique genre mastic? Merci d'avance pour la réponse.
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un Renault Espace 4 année 2008, 190 000 KM
Je l'ai acheté il y a 3 ans, et il avait 100 000 KM.

Depuis un an, j'ai rajouté du liquide de refroidissement tous les 2 000 KM. Il bouffait facilement 1.5 Litres.

Il y a 2 semaines j'ai eu une surchauffe moteur.
Tout le liquide était sorti par le bouchon du vase d'expansion.
Je me suis arrêté et ai attendu 2 heures.J'ai rajouté 2 litres de liquide de refroidissement.
Aprés, durant 500 KM; j'ai du rajouter 1 litre tous les 100 KM

Petit tour au garage. Ils vidangent le liquide de refroidissement, changent le bouchon du vase d'expansion.

Je récupère ma voiture, et rebelotte, 1 litre tous les 100 KM à rajouter.
Les problèmes continuent comme décrits dans un post précédent sur ce forum:
Plus du tout d'accélération au dela de 2000 TM, injection à controller...

Bref, je ne sais plus quoi faire.

La voiture est chez mon garagiste.

Devrais-je lui demander de vérifier le Calorstat ? La pompe à eau ?

Mzerci pour votre aide.
_________________
guillaume23
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un Renault Espace 4 année 2008, 190 000 KM
Je l'ai acheté il y a 3 ans, et il avait 100 000 KM.

Depuis un an, j'ai rajouté du liquide de refroidissement tous les 2 000 KM. Il bouffait facilement 1.5 Litres.

Il y a 2 semaines j'ai eu une surchauffe moteur.
Tout le liquide était sorti par le bouchon du vase d'expansion.
Je me suis arrêté et ai attendu 2 heures.J'ai rajouté 2 litres de liquide de refroidissement.
Aprés, durant 500 KM; j'ai du rajouter 1 litre tous les 100 KM

Petit tour au garage. Ils vidangent le liquide de refroidissement, changent le bouchon du vase d'expansion.

Je récupère ma voiture, et rebelotte, 1 litre tous les 100 KM à rajouter.
Les problèmes continuent comme décrits dans un post précédent sur ce forum:
Plus du tout d'accélération au dela de 2000 TM, injection à controller...

Bref, je ne sais plus quoi faire.

La voiture est chez mon garagiste.

Devrais-je lui demander de vérifier le Calorstat ? La pompe à eau ?

Mzerci pour votre aide.
_________________
guillaume23
Message Mer 17 Juin, 2020 00:06
Bonsoir
Je suggère de vérifier comme je l'ai fait s'il y a une fuite (doigt mouillé) sous les durites ou si le dessus du carter d'embrayage est mouillé après avoir fait le plein du circuit de refroidissement.
Si oui, il y a des chances que ce soit la même panne que celle décrite par turborunner. Renault et les garagistes doivent connaitre le truc.
Pour ma part je n'ai toujours pas le prix du remplacement du carter du calorostat et je reste intéressé par le prix de cette réparation. Si quelqu'un sait je le remercie d'avance.


Sauter vers: