Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Scenic, une voiture à acheter si vous aimez votre garagiste

Bonjour à tous,

comme le titre l'indique, j'ai acheté un scenic II de 2010 (via un garagiste), en 2014 : 25000 km, et c'est une succession de pannes en tout genre.
Avant cette Renault j'avais une bonne vieille megane I avec laquelle je n'ai eu que des pannes mineures pour 230000 km (un vitre électrique bloquée et un problème de rotule). Si j'avais su, je n'aurai jamais changé de voiture !
Il a 90000 km et depuis l'achat il y a eu un problème de niveau de liquide frein (messages d'alerte dans tous les virages serrés), un problème de portière (claquement très fort lors de l'ouverture ou fermeture de la porte avant gauche), plaquettes de freins complètement mortes après seulement 60000km (alors que mes plaquettes de megane avaient tenue sans problème plus de 100000 km), des pneus usés à vitesse grand V (bien plus rapidement qu'avec ma bonne vieille megane avec la même marque), un comodo en panne à plus de 200 euros (!!!!!!!) à changer (et le nouveau installé en panne également au bout de 3 jours), les 2 clefs (cartes) fonctionnant très mal (les deux clefs indiquant sans cesse pile faible même après changement de pile et en plus un jour la voiture s'est refermée toute seule avec les clefs dedans), des messages inquiétants de temps en temps type "SYSTEME FREINAGE DEFAILLANT", le klaxon en rade au bout de 1 an à peine, sans oublier des factures de vidange exorbitantes (50 à filtres à changer), etc...

Bref, une voiture hors de prix pour une qualité extrêmement médiocre et un entretien coûtant les yeux de la tête.
Ce qui ne m'étonne pas c'est la fortune colossale de Carlos G. qui arrive à vendre des voitures très onéreuses pour une qualité… de fiente ! :twisted: :twisted: :twisted:

A tout acheteur potentiel, si je peux aider à éviter une arnaque… ne prenez pas Renault !

Edit: changement du tag
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Sam 13 Mai, 2017 01:05; édité 1 fois
Tu es sur que c'est un Scenic 2 de 2010 ? Ce modèle a été remplacé en 2008 par le Scenic 3 :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Erreur de ma part, c'est un Scenic III.
Je ne suis pas calé en auto et mécanique.
Et j'oubliais : sur une voiture équipée de systèmes électroniques poussés à l'extrême aussi inutiles que coûteux : pas même un malheureux port USB pour simplement écouter de la musique (lecteur de CD audio (pas même MP3) seulement).

Je me dis que des ingénieurs de chez Renault ont bossé sur toute cette automatisation débilitante et qu'ils n'ont même pas pensé à un port USB…
Pas étonnant que les emplois du secteur automobile disparaissent en France ![/quote]
On ne peut pas trop comparer un monospace avec une Berline niveau usure car la grandeur et poids sont différent
Mais 2 choses aurais dû être fait par votre garagiste
En effet le defaut de niveau de liquide de frein est connu :
Il faut mettre le niveau àu maxi voir un peu plus
Pour l usure des frein il y a une modif à effectuer pour l arrière

Pour les carte ou les ranger vous ? Elle n aime pas les poche de jeans
J en ai abîmer une comme cela
Votre message ç est pile carte faible ou batterie faible
Car cela peut être du a votre charge de smartphone ou votre batterie de véhicule selon le message
Pour le reste j étais plutôt très satisfait du scenic 3
Le port USB est obsolète pour ma part puisque tout se fait en Bluetooth de nos jour et bien plus pratique on récupère toute les fonctionnalités du smartphone
Dernière édition par iris27 le Ven 12 Mai, 2017 23:05; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Mai, 2017 01:05
Dommage pour toi effectivement, puisque le Scénic ne présente pas énormément de pannes sur le forum.

Effectivement, deux des pannes se corrigent facilement.

L'usure des pneus et plaquettes est liée à la prise de poids et à la demande croissante de voitures qui collent à la route et freinent fort....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je n'ai qu'un portable classique (on peut seulement QUE passer des coups de téléphone ou en recevoir). Donc j'utilise la prise jack mâle/femelle du scenic, je branche mon iPod dessus et je branche l'alimentation de l'iPod sur l'allume cigare : Quel progrès !!!

" Pour les carte ou les ranger vous ? Elle n aime pas les poche de jeans
J en ai abîmer une comme cela
Votre message ç est pile carte faible ou batterie faible
Car cela peut être du a votre charge de smartphone ou votre batterie de véhicule selon le message "

J'en range une dans mon sac à dos, et l'autre dans un tiroir de bureau. Mais les 2 déconnent.
Pour la batterie de véhicule nous avons effectivement été obligés de changer de batterie du scenic il y a 1 an : en plein été, la voiture chargée (bagages, poussette, lit parapluie, bébé dans son siège, etc… ) et Patatras dans le garage : impossible de démarrer. On le bénit ce scenic !

NB : véhicule garé dans le garage de maison toutes les nuits été comme hiver même le WE.
Quel scandale, une batterie qui lache au bout de 6 ans :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 15 Mai, 2017 08:05
Effectivement, c'est scandaleux !

Pourquoi ne pas faire remonter ces changements prématurés de pièces auprès d'Autoplus ?
Que pensent t'ils d'une usure des plaquettes de frein en 60 000km ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Des pneus et des freins usés en 60 000 km, ça ne me choque pas sur une voiture moderne, surtout quand on ignore comment conduisait l'ancien proprio. Si les freins sont HS, rien d'anormal à avoir un message de niveau de liquide de frein bas, voir "SYSTEME FREINAGE DEFAILLANT" quand il devient vraiment très bas ! C'est d'ailleurs ce qui sert d'indicateur de freins usés en l'absence de témoin d'usure. Faites remplacer les plaquettes et peut-être les disques et vous verrez que le message disparaîtra !

Pour le commodo en panne, c'est assurément pas normal, mais c'est peut-être la conséquence d'un défaut électrique (lié avec le klaxon ?). Dans tous les cas si le nouveau reclaque après 3 jours, il faut se retourner vers le garage qui a fait le remplacement !

Pour les cartes, c'est étonnant, je n'ai pas connaissance de beaucoup de retours de ce type sur l'ensemble des Renault. Etes-vous sûr de la qualité des piles de remplacement ? Après si la pile est réellement HS, c'est logique que la voiture se referme même avec la carte dedans vu qu'elle n'est plus détectée.

Une batterie HS après 6 ans de durée de vie, rien de scandaleux, c'est dans la moyenne couramment observée.

Enfin pour le prix des entretiens, ça vaut peut-être le coup de consulter d'autres garages ou des grandes enseignes spécialisées (Norauto, Feux Vert...).
ça ne veut absolument rien dire, ici les plaquettes c'est tous les 40mkm, on passe son temps à freiner dans les virages et les descentes des collines, idem les pneus, si tu passes tes journées sur l'autoroute c'est sur que tu les changes à 100mkm les plaquettes et les pneus, si tu roules en villes et dans les collines ben ça tient difficilement 50mkm.

pour le prix de l'entretien heureusement que t'as pas une mercedes parce que là il faut presque faire un crédit pour les révisions :lol2: .
Roidlaglisse a écrit:
Enfin pour le prix des entretiens, ça vaut peut-être le coup de consulter d'autres garages ou des grandes enseignes spécialisées (Norauto, Feux Vert...).


C'est surtout que si tu passes d'une ancienne Mégane essence à un Scenic DCI actuel, la différence peut faire au portefeuille.
Pour ma Mégane 1.6 16v, je payais 180€ tous les deux ans pour une révision complète chez Renault (je faisais 15000km/an, donc ça tombait pile).
Quand je suis passé à la Laguna 2.0T, les révisions me coutaient plutôt dans les 200-300€ tous les ans (testé chez Renault et en centre-auto, sans grande différence de tarif).
Et sur ma Mégane DCI, ça reste autour des 300€ mais avec un intervalle qui est repassé à 2 ans/30000km.

C'est le prix a payer pour avoir des motorisations de pointe pour respecter des normes environnementales de plus en plus sévères. Je ne crois pas que ce soit particulièrement mieux chez la concurrence à technologie équivalente (comprendre : ne pas comparer avec la Peugeot 306 de tonton Raymond d'il y a 30 ans)
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour la connectique usb on pourrais quand meme dire que le Losange à été moisi sur ce sujet et meme sur Scenic 3 hein :mrgreen:

La batterie au bout de 6 ans n'est pas choquant mais chez moi (dans ma famille) ca tient 10 ans sans problème car de gros rouleur ou alors uniquement autoroute ce qui aide vachement.

Les pneus et plaquettes le mieux est de comparer avec l'ensemble neuf et pas en partant sur de l'occasion car tellement aléatoire. Un collègue à une Golf 6 1.6 tdi 105 identique à mon ancienne Leon 2 avec le meme moteur/chassis. Il fumait ces pneus et plaquettes en 20/30 000 bornes alors que moi ce dépassait largement les 100 000 avec le meme ensemble (style de trajet/conduite) donc aucune extrapolation possible.
D'ou la réticence des garages à prendre en compte ce genre de remarques meme si fondé :aieu:

L'histoire des piles vides peut etre un problème de détection de cartes :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
J'ai eu une fois ce soucis avec des piles de merde (achetées 1 euro sur amazon...) c'était pas cher mais c'était tout daubé, j'ai acheté de la marque et là plus de soucis.
Idem pour les piles... piles de m***e achetées sur Internet, ça ne tient jamais longtemps ou ne fonctionnent pas...

Par contre comme dit larry.kubiak le coup d'entretien varie beaucoup en fonction de la conduite et du véhicule... quand je suis passé de la Fiesta mk6 HDI 70 au Scenic 2 court DCI 130 bah le budget entretien a explosé!

Pour 20kkm/an (peu) en Mixte:

Embrayage/VM (chez Mecano) disons 150kkm a 1400€ soit 190€/an
Distribution (chez Mecano) 5ans/120kkm a 900€ soit 180€/an
Vidange (perso) 10kkm 1/an soit 50€/an
Vidange (chez Renault) 10kkm 1/an soit 99€/an
Filtres (perso) 1/an soit 30€/an
Freins (perso) plaquettes tous les 2ans et disques tous les 4ans soit 60€/an
Pneus (marque moyenne) tous les 2ans (voir parfois 3) soit entre 120 et 220€/an
...

en gros au minimum de 730€ par an sans compter un budget économie supplémentaire pour genre, j'ai cassé le turbal, ou les grosses pannes bien chères.

Et cela juste en estimant sur peu de kilomètres à l'année!


Le port USB dans les voitures n'est pas si vieux... Il y a encore des voitures possédant simplement un Jack ou un RCA stéréo de nos jours! Étonnant d'ailleurs. La raison des développements des boitiers USB/MP3 externes! (sur la Fiesta MK6 2010 option accessible seulement sur la version plus haut de gamme et encore au fonctionnement erratique lol)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Si tu n'as pas de GPS dans ton Scenic, c'est assez facile de rajouter un boitier MP3 déporté, pour une petite centaine d'euros.
_________________
Le gras, c'est la vie
" Si tu n'as pas de GPS dans ton Scenic, c'est assez facile de rajouter un boitier MP3 déporté, pour une petite centaine d'euros. "

nan merci, j'ai assez payé pour cette année et pour cette satanée voiture.
" Le port USB dans les voitures n'est pas si vieux... Il y a encore des voitures possédant simplement un Jack ou un RCA stéréo de nos jours! "

Les ingénieurs ont bien réussi à poser des systèmes hyper sophistiqués, alors un simple port USB ce ne devait quand même pas être la mer à boire.
Ils avaient forcé sur la pinard ce jour là.
Message Mer 17 Mai, 2017 04:05
Et ce n'est pas que chez Renault :-)
PSA idem, un 3008 va avoir un RD(x) ou un WIP(x) qui lira les MP3 mais sur CD. Port USB en option sur certains WIP seulement. Pas vieux les 3008 pourtant :-)

Regarde sur le Sc2, changer l'ampoule de la boite à gants.... la oui les ingés ont fumés un truc long comme le bras... pas trouve d'autre moyen que de démonter la dite boite à gants. Le cache loupiote est derrière une réservation dans la boite! Et ce n'est pas simple et rapide lol

Les mystères de l’ingénierie ;-)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...


Sauter vers: