Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bruit de roulage train avant

Bonjour, je possède un Scenic bose 1.6 dci 130 qui a à ce jour un peu plus de 45000 km. J'ai remarqué un bruit provenant du train avant. Ce bruit est une sorte de woow woow . Mes pneus sont des Michelin Primacy 3 ils ont pas loin de 30000 km . Je n'ai pas remarqué d'usure anormale . Le bruit se fait entendre vers 60 kmh et fini par s'atténuer avec la vitesse et s'entend plus sur route lisse. Serait ce un roulement de roue ou le bruit des pneumatiques ? Comment faire la différence ? Merci de votre aide
Ce bruit de roulement provient de l'usure (même partielle) de tes pneus.
J'ai en ce moment le cas avec les pneus AR de mon véhicule amplifié par le volume du coffre.
C'est déjà bien d'avoir 30000km sur des pneus à l'avant.
Merci pour la réponse. Les pneus avant ne sont pas encore au témoin je dirais que je peux faire encore minimum 15000 km . Hormis ce bruit désagréable que j'ai remarqué quand l'auto radio est éteind. Les pneus arrières sont ceux d'origine des Continental et ne font pas de bruit. J'espère que vous avez raison et que ce n'est pas un roulement de roue à l'avant qui fatigué déjà. Bonne soirée
Pour écarter le doute sur les pneu
Essayer d intervertir l avant et l arrière et vous vérifiez si le bruit est toujours présent
renault man
Administrateur
Message Dim 14 Mai, 2017 00:05
ça fait penser à des bruits de roulement... Maintenant, 45 000 c'est peu pour des roulements. Essai de voir dans les virages, si le bruit s'atténue (en appui à gauche et en appui à droite).
Sinon, oui, intervertir les pneus, même si c'est chiant, permet d'écarter ou pas les pneumatiques ou roues.
Le roulement est peu probable.
Tu as peut-être une usure des pneus en facettes qui ne se voit pas bien à l'oeil, essaie de regarder. Regarde également s'il n'y a pas de caillou ou autre coincé dans les sculptures.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour je ne vois pas d'usure en facettes sur mes pneus. Le bruit est présent à exactement 66km/h et s'atténue avec la vitesse. Existe t'il un moyen pour tester les roulements?
Quand il y a un problème de roulements, ça a plutôt tendance à augmenter avec la vitesse, pas à s'atténuer.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour la précision, la a l'heure actuelle à 100 et plus je ne l'entends pas . Bizarre
Bonjour à tous, j'ai profité d'une visite chez Renault pour la révision du Scenic d'en parler. Le mécano à essayé la voiture et pour lui c'est les pneus qui sont légèrement déformés. Si le problème s'amplifie il faudra changer les pneus. Pour information la vidange et le changement des filtres à huile et habitacle m'ont coûté 240 euros. Merci à tous pour votre aide
pour info il y a bien longtemps j'ai eu le même soucis à l'arrière sur un scénic 2 j'étais persuadé que c'était un roulement, mais non, c'était un "plat" sur le pneu.
Bonjour on ma dit que c'était un pneu déformé mais j'ai du mal à le croire. Le bruit s'entend beaucoup à 90 km h et fini par s'atténuer vers 110. Qu'en pensez vous?
Tu l'as amené à un garagiste ? sinon tu la mets sur chandelle, et tu fais tourner la roue, un roulement mort ça s'entend bien normalement, si ça ne fait aucun bruit à la main, c'est très certainement le pneu.
Oui je l'ai emmené à un garage Renault qui a essayé la voiture. Mais le bruit c'est amplifié. Ça sentends surtout sur route plane pas sur route granuleuse. On ma dit les pneus. Mais j'aimerai votre avis. Merci
Je ne peux que te dire que j'ai eu la même chose et c'était bien un plat sur un pneu. un roulement ça "gronde" en continu, si ça fait plutot boum boum boum c'est le pneu roule doucement sans clim sans ventilation sans radio et écoute bien.
Dernière édition par Papo06 le Ven 23 Juin, 2017 21:06; édité 1 fois
C'est vrai ça me donne une impression de rouler avec un pneu à plat un genre de wow wow wow sur route plane
Bonjour je reviens vers vous y'a t'il un risque de rouler avec un pneu déformé ?
Sur la durée, ça ne doit pas être une idée géniale : outre les risques d'usure prématurée des éléments du train roulant où est positionné le pneu, il risque aussi de mal supporter les longs trajets en charge (vu que c'est la période des départs en vacances d'été).
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour votre réponse je pense les changer avant le départ en vacances alors. Bonne journée
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Juin, 2017 15:06
Je t'aurais suggéré de monter une roue de secours d'un coté puis de l'autre sur ton train avant, pour voir si le bruit s'arrête.. mais peut-être n'as-tu pas de roue de secours sur ton scenic.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j'ai une roue galette . Je pense avoir un léger plat sur le pneu avant droit . Le garage Renault ma dit que ce n'était pas un roulement de roue mais j'ai toujours le doute.
Bonsoir à tous, j'ai commandé 4 pneus nexen n'blue hd plus en 205 55 r17 95v sur allopneu. Jai choisi le montage chez Euromaster. J'ai rendez vous la semaine prochaine pour le montage. Prix des 4 pneus 273 euros a rajouter environ 70 euros de montage. Est ce que vois avez déjà des ressentis sur ces pneus? Je vous dirai les miens une fois monté.
Bonjour à tous,

Ça y est mes 4 pneus Nexen sont montés et tout de suite j'ai vu la différence au niveau du silence en roulage. Donc c'était bien les pneus avant qui étaient déformés. Pour l'instant au niveau des Nexen le ressenti est très bon. En revanche quel pression mettre, 2.4 et 2.3 ou pression éco 2.6 partout?
Dernière édition par cyrille28240 le Mer 16 Aoû, 2017 12:08; édité 1 fois
Plus tu gonfles moins tu consommes, moi j'ai toujours mes pneus entre 2.6 et 2.8 (précos autoroute sur ma bagnole)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Aoû, 2017 15:08
Sans exagération néanmoins, si c'est pour bouffer la bande centrale deux fois plus vite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 16 Aoû, 2017 15:08
Merci de vos réponses je pense donc mettre en éco c'est à dire 2.6 partout. Bonne journée


Sauter vers: