Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Distribution + poulie déphasage

Bonjour,

Je possède une Megane 2 1.6L 16s de 2007.

Depuis quelques temps maintenant j'ai le voyant service allumé ainsi qu'une erreur liée aux soupapes je crois (mon app est en anglais).

J'ai lu que cela pouvait être un problème de poulie de déphasage, problème fréquent sur megane 2.

Vu que je dois faire faire la distribution je voulais faire changer la poulie en même temps.

Du coup j'ai deux questions :

- J'ai des pièces neuves de chez SKF à ma disposition. Elles forment les kits VKMC06020 et Vkpc86416. Suffisent elles pour faire la distribution ?

- Avez-vous la référence de la poulie damper ? Peut on la commander chez oscaro ? J'en ai vu plein, mais outre le faite que je ne sache pas laquelle prendre, elles sont loin du prix que j'ai lu sur internet.

Merci si quelqu'un arrive à me renseigner :)
Je pensais qu'en 2007 Renault était repassé à la version 110 sans déphasage :pense: :pense: :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Avr, 2017 19:04
Si le déphaseur défaille, c'est généralement en faisant un gros claquement en rafale au démarrage.

Un défaut à l'obd lié aux soupapes, c'est plus sûrement un capteur de position d'arbre à cames (problème connu sur ce moteur)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Genre vraiment le gros bruit ? J'ai pas l'impression d'entendre grand chose au démarrage.

Du coup je sais pas trop si c'est un moteur sans déphasage, elle date de janvier 2007.

Faudrait que je reconnect la clé odb pour avoir le nom de l'erreur.
À priori je me suis trompé dans la traduction je dirais, voici l'erreur que me donne mon adaptateur odb :

https://i.imgur.com/gBAAEJ0_d.jpg?maxwidth=640&shape=t..mb&fidelity=high

edit: réparation lien

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Ven 28 Avr, 2017 01:04; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Avr, 2017 01:04
C'est bien le circuit de l'actionneur de position angulaire de l'arbre à came, donc le décaleur.......

Commence par vérifier le câble (chauffage, frottement) et le connecteur (corrosion, échauffement)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mon père vient de faire changer très récemment sa poulie de déphasage sur son Espace 3 2.0 16V (F4R) et je confirme que quand elle est défaillante :
- Le moteur claque presque comme un diesel au ralenti
- Aucun défaut de remonté à l'ODB

Par contre il a toujours ses soucis de ralenti foireux et après un nettoyage/contrôle du boitier papillon par un pro, c'est un peu mieux mais pas extraordinaire. Le pro parlait peut-être d'un petit souci de compression (sur une soupape), problème qui serait connu sur ce moteur. Moi ça me semble surprenant... Enfin là n'est pas ton problème :lol2:
Message Ven 28 Avr, 2017 11:04
Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur comment trouver ce capteur.

Est ce que celui-ci est facilement accessible pour faire des test ? Je vis en appartement donc je peux pas vraiment démonter tous mon moteur.

Je ne sais pas si ça a un rapport : pendant un moment ma voiture avait du mal à démarrer à froid le matin, je devais donner un petit coup d'accélérateur.

Ensuite j'ai changé la batterie, ça fonctionnait niquel. Après quelque mois, le problème revient :/


Sauter vers: