Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Moteur broute + fumée blanche à 2500tr/min (1.9 dci 100) [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon Trafic 1.9dci 100 de 2002 (220 000km).

Il démarre sans soucis, tourne rond et ne fume pas au ralenti. Lorsque j'accélère, quand il atteint les 2200 - 2500 tr/min, le moteur broute et se met à fumer énormément (fumée blanche, épaisse, avec une odeur très forte de gasoil imbrulé). En insistant, dès qu'il parvient à dépasser les 3000 tr/min, tout redevient normal, il tourne à nouveau rond, plus de fumée...

Après avoir laissé tourner le moteur quelques minutes au dessus de 3000 tr/min, je refais le test (retour au ralenti puis test d'accélération), le problème s'atténue voir disparait. Je coupe le contact, refais le test quelques temps après, rebelotte : broutage + nuage de fumée...

La valise m'a indiqué un défaut de vanne EGR et de capteur de position de vilebrequin.

La vanne EGR a été démontée et nettoyée. J'ai refais un test après en la laissant débranchée (donc fermée) : aucun changement.
J'ai démontée le capteur de PMH, sa résistance est légèrement plus faible que théoriquement (680ohms au lieu de 800). Peut-il être en cause? S'il est défaillant, n'aurais-je pas des problèmes de démarrage?

La pompe à injection et les injecteurs ont 30 000 km.

Si l'un d'entre vous à une piste, je suis preneur... Merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Avr, 2017 16:04
Le capteur PMH peut se mettre à délirer dans une plage de régime réduite, sans tocuher le ralenti. Ca ne coûte pas cher de tester avec un neuf ou un testé ok en occasion
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok, j'ai fini par trouvé. Il s'agissait d'une durite de dépression qui était à moitié désemmanchée. Tout est rentré en ordre.

Merci !
Message Mar 05 Jan, 2021 11:01
Bonjour Billybillyjoel ,
Pouvez vous svp m'indiquer quelle était la durite de dépression concerné car j'ai le même problème !
Merci d'avance


Sauter vers: