Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Clio estate vs clio estate edc

Bonsoir,

Je viens sur ce forum car j'ai besoin d'aide pour me décider.
Je dois choisir une nouvelle voiture de fonction, j'ai le choix entre la clio estate business 90 ch soit en boite manuelle, soit en boite automatique (+ le Captur, du coup ce sera en version restylée maintenant).

Je pense partir sur la clio estate notamment pour le volume du coffre (c'est pratique pour le week-end ! :D )
Par contre j'ai un vrai dilemme concernant la boite auto et la boite manuelle.

Je ne vais pas poser la question "c'est quoi le mieux?", mais plutot, en terme de puissance et pour passer les vitesses plus rapidement c'est mieux de choisir quelle boite?
Je pose cette question car j'ai un collègue qui a déja la voiture en boite auto et je trouve que dans certaines montées la boite auto a un peu de mal pour faire avancer la voiture. Si c'était une boite manuelle est-ce que potentiellement ça serait mieux?

Merci;
Bonjour et bienvenue,

Personnellement, depuis que j'ai gouté aux joies de la boite automatique, je ne reviendrais pas à une boite manuelle pour tout l'or du monde (pas sur un véhicule destiné à faire de la route au quotidien en tout cas).

En montagne, c'est le seul moment où je passe en mode séquentiel pour gérer le passage des vitesse moi-même, sinon la boite auto à tendance à changer trop souvent de vitesse en montée (au lieu de rester sur un rapport intermédiaire comme on ferait avec une manuelle) et à ne pas jouer suffisamment du frein moteur en descente.
Pareil quand je veux effectuer un dépassement rapide : plutôt que d'attendre que la boite réagisse à l'enfoncement de l'accélérateur, je préfère anticiper en rétrogradant moi même. Ca permet d'avoir le bon régime au bon moment et ça économise un à-coup.

Le reste du temps, la boite reste en D et je ne me prends plus la tête à changer les vitesses.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

ça dépend du trajet effectué quotidiennement, dans des bouchons l'Edc même en mode manuel évite de tétaniser du pied de l'embrayage.

sinon c'est vrai que je passe fréquemment en mode manuel (montagne / chemins sinueux et quand je sais qu'il faudra réguler en anticipant dans le flot de circulation) car pour les normes et homologation CO2 (celle de la taxe) ils ont fait passer les vitesses un peu tôt pour un moteur essence (j'aime pas être en-dessous de 2500 trs car je trouve que le moteur tourne pas bien).

sur l'autoroute je laisse en mode auto (où quand la circulation n'est pas trop "hâchée" en accordéon)

a titre personnel je regrette un peu le full manuel mais c'est pas tout a fait dans les conditions normales (j'aime pas que la voiture m'empêche de titiller la zone rouge)

pour une voiture de fonction / service c'est a priori un choix qui se défend
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Avr, 2017 18:04
D'après ce site, tu passe de 12,0 à 12,9 s sur le 0 à 100 entre la BVM et l'EDC.

Les passages sont aussi rapides, c'est le volant moteur beaucoup plus lourd qui pénalise les accélérations.

Un dCi 110 est à 11,2, un dCi 70 à 14,3.

Pour monter les côtes, en vitesse stabilisée, il n'y aura pratiquement pas de différence, la boîte n'ayant pas de perte de rendement supplémentaire.

Donc soit tu cherches la performance et il faut prendre un dCi 110, soit tu prends l'EDC et tu ne voudras plus jamais conduire avec une boîte manuelle......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos retours.

Si je comprends bien en fait le mieux est de prendre la boite auto car on peut choisir suivant les cas soit en auto soit en séquentiel et donc reprendre la main?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Avr, 2017 20:04
Oui, tu peux reprendre la main avant un dépassement ou en entrée d'épingle.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: