Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.9 dci / 120cv / bv6 conso huile 1l/1000 km

Bonjour a tous,
voila mon soucis que je n'arrive pas a expliquer.
je fais quasiment toute ma mecanique sur ma voiture:
Megane 2 break / 1.9 dci / 120cv / bv6 240 000km

tout l'entretient est fait au petit oignon :)
Mais voila, je vis a l'etranger pour cette année, et je n'ai pas d'outils sous la main, et les garagiste ou je me trouve n'arrivent pas a diagnostiquer ma panne...

En faisant la route pour les pays de l'est la voiture c'est soudainement mis a cnsomer de l'huile, 1L/100km.
une partie de l'huile fuyait par le haut moteur, et vers la vanne egr, mais pas vraiment les 1 litre manquant. pas de fuite non plus sous le moteur.

Le garage m'a donc changé pour etre sur, join reniflard d'huile, reniflard d'huile, join haut moteur, vanne EGR, et le petit clapet sur le dessus du moteur (je ne sais plsu le nom).
quasi plus de fuite, mais quand même un peu, toujours pareil dans le secteur de la vanne egr, comme si il y avait un retour d'huile via les durites.

pensant, que cela pouvait venir du turbo je leur ai demandé de verifier le jeu des ailettes du turbo... pas de jeu ni d'usure trop prononcée.

La voiture ne fume pas, sauf au déclenchement du turbo (fumée noire), a une legère vibration/ondulation au ralenti (900tr/m) mais surement du au volant moteur mono masse que j'ai changé en même temps que l'embrayage.

bref, je ne sais pas ou chercher, si ce n'est ensuite dans le moteur pour voir les coussinet de bielle, les joins de tige de soupape, la segmentation... bref remise a neuf du moteur quoi... et a 240 000km :(

Pistes alternatives que je pourrais vérifier :
-faire tester le turbo completement
-test compression
-test injecteurs

merci d'avance pour vos lumières !

edit titre: correction consommation et suppression modèle en doublon
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Lun 10 Avr, 2017 15:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Avr, 2017 17:04
Bonjour et bienvenue

1l/100 km :shock:

Des coussinets fatigué ne feraient pas consommer d'huile

Un coup d'endoscope pour voir si tu n'as pas un segment cassé qui aurait rayé un fût de cylindre?

Quand tu dis que la turbine est pas trop usée (ou le jeu pas trop prononcé), tu veux dire quoi?

Si la turbine est usée, c'est qu'il y a trop de jeu, de même si le jeu est sensible.....

Dans les pays de l'est, la main d'oeuvre est pas trop chère.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 07 Avr, 2017 17:04; édité 1 fois
l'endoscope permet de regarder sans avoir a démonter tout le haut moteur ?
le coup de la segmentation, si c'etais cela, je n'aurais pas des problemes de puissance, carburation, fumée ?
je n'ai pas vu de mes yeux le turbo, le type du garage m'a juste dis qu'apparement pas de jeu, et pas d'usure. mais que je pouvais payer pour le demontage total, et un test complet du turbo pour voit coté froid l'etat du beans :)
la main d'oeuvre et pas cher c'est vrai, mais il me demande quand même presque 1000€ pour ouvrir le moteur, checker la segmentation, etc... et la voiture a 240 000km donc remettre 1000€ de frais, sans etre sur que cela vient de là ca me pose soucis :)

le plus embetant et de faire face a un soucis pas vraiment reconnaissable.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Avr, 2017 14:04
T'es revenu à quel niveau de consommation?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
je n'ai pas fait faire le job. donc toujours a 1L/1000km.
j'aimeraiscomprendre d'ou cela pourrait venir plutot que de payer sans comprendre et potentiellement payer pour faire des reparations pas necessaire.

que penses tu de ma reflexion sur la segmentation dans mon precedent message ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Avr, 2017 16:04
En mise au point moteur, j'ai à peu près vu tout ce qui peut arriver de bizarre.....

Perte de Puissance, pas nécessairement ni problème majeur de carburation.

Si il n'y a pas de fuite d'huile, celle qui disparaît est forcément brulée donc ça doit fumer d'une façon ou d'une autre
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pourtant pas de fumée.
j'ai comme je le disais plus haut, une perte d'huile sur le haut moteur mais qui ne correspond pas a toute l'huile consomée.
Du coup aprés avoir changé le joins du haut moteur, reniflard etc, cette fuite est toujorus la.
du coup question de surpression d'huile dans le moteur ? ca pourrait venir de quoi ?
quand je dis perte, c'est qu'il y a des éclaboussures d'huile
je viens de me relire,
j'aurais aimé editer le message original et son titre :oops: mais je ne trouve pas le bouton éditer ...
j'ai ecris 1l/100km mais c'est bien 1L/1000km ! :langue:
La fonction d'édition des messages est bloquée pour les nouveaux utilisateurs avec moins de 10 messages au compteur. C'est une protection contre les bots qui publient des liens publicitaires :wink:

Encore 4 messages et tu pourras éditer le message initial.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Avr, 2017 15:04
C'est fait :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci !
(un de plus ! :mdr: )
bon la messe est dite !
petit tour en Grece pour les vacances. rien de nouveau sous le soleil, la voiture boit de l'huile, mais tout fonctionne bien.
Soudain sur le retour, perte de puissance sur l'autoroute. arrêt "d'urgence".
la voiture fume blanc-maron, ça sent mauvais et il y a un sale bruit de type "gling-gling" a l'arrière du moteur... Diagnostic: casse turbo !

la caisse est au garage, et j'attends le devis. De mon côté je voulais solliciter votre avis pour le "quoi faire" :
casse turbo = risque de petit bout dans le moteur : comment vérifier cela sans tout ouvrir ?
changer de turbo: un neuf de chez oscaro (500€) ? un neuf de chez renault (800€) ? un reconditionné (300€ ) ou un kit de réféction vu sur ebay a 100$ à refiler a mon garagiste? un d'occasion en casse (la voiture à 240 000km quand même)

bref j'attends vos avis sur tout cela !

merci d'avance !
Antonin
Mise a jour, besoin de vos ponts de vues !

turbo changé pour un reconditionné mais chez un mecano de confiance, donc pas du chinois, et réfection complete pas juste la turbine.
au passage, changement de la vanne EGR (pour une d'occasion), et nettoyage du collecteur échappement qui etait remplit de calamine !!

Suite a cela, la voiture à roulée impeccablement:
pas de fumées blanches, pas de fumée noire a l’accélération ou au déclenchement du turbo.
j'ai l'impression que le moteur monte en temperature de fonctionnement normale plus rapidement qu'avant.
Mais 2000km plus tard, me voici avec l'apparition de fumées noires lors du déclenchement du turbo :ko:

ceci dit, comme je le décrivais dans un de mes précédent post, j'ai toujours ce soucis de ralenti qui de manière aléatoire broute/boite un peu, sans explication...
J'ai aussi depuis le changement du turbo, les vitesses qui deviennent dures aprés avoir roulé un peu (ville ou montagne); mais aprés retour au garage, pas de soucis de montage/casse du pare chaleur... l'explication du mecano: turbo neuf chauffe plus car marche mieux. mais comme le cablage de la boite est vieux, il en patit plus :?: :shock:

Le coup des fumées noires me fait penser au fait que le turbo est en train de lacher une seconde fois ?! qu'en pensez vous ? comment expliquer que le turbo puisse casser de nouveau ? que faut il que je vérifie ? :tourni:

merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par tonin le Mar 27 Juin, 2017 09:06; édité 2 fois
Message Mer 11 Avr, 2018 16:04
même voiture, et certain problème persistent !
Pour ce qui est de ma conso d'huile ... toujours un un peu impressionnante, un ami garagiste m'a dit : Joins Spy, vilbrequin, côté boite.
Bref ça fait loin dans le moteur (qui à maintenant 266 000km, soit 30 000km en consommant de l'huile) pour faire faire la manip ou la faire moi même... :roll:

:idea: QUE PENSEZ VOUS de l'option "stop fuite" a mettre dans l'huile ?
quels sont les risque si ce n'est de masquer la vrai panne et du coup déplacer le soucis ?
Merci pour vos lumières ... :mrgreen:

Si jamais aussi j'ai des soucis avec mes modules temic qui crament a répétition (cf sujet dans forum éléctrique-électronique ) :crazy:


Sauter vers: