Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Talisman] Plus de start and stop

Salut,
Sur mon Talisman Estate la fonction stop and start n'est plus opérationnelle
sur la console centrale le bouton est activé et au tableau de bord la fonction
est en marche .
Bien sur je ne contrôle pas avant que le moteur soit chaud et je prend soin de bien appuyer sur la pédale de frein .........et là le voyant du tableau de bord ( un A dans un cercle de couleur verte ) se trouve barré ...donc inactif
et pas de coupure moteur ????
Avez vous eu ce problème ?
n'y aurait il pas une autre fonction qui si elle est activée empêche le stop and start
Alors que depuis le début Janvier tout était ok et fonctionnait bien .
Merci pour votre aide.

edit: sujet scindé et déplacé en Electronique

rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Dim 02 Avr, 2017 01:04; édité 1 fois
Tu n'aurais pas la clim en fonctionnement, empêchant la mise en service du S&S pour ne pas couper la clim ? Ca collerait avec les températures de ces derniers jours, bien plus élevées que ce qu'on a eu depuis janvier.
_________________
Le gras, c'est la vie
salut
cela voudrait donc dire qu'en été il n'y a pas de start and stop ?
si oui c'est plutôt nul
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Avr, 2017 06:04
oui, en été il n'y a pas de start & stop... ta clim étant alimentée par le moteur..

Si tu veux le start & stop, faut couper la clim... si Renault avait laissé actif le S&S avec la clim, on aurait eut des gens pour raller qu'il fait chaud dans les bouchons;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Avr, 2017 16:04
A vérifier quand même en roulant sans la clim en ville.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
Comment c'est possible d’être aussi peu pratique.
Je roule avec la clim car il fait chaud OK ?
Je sais bien que S&S va tout couper mais qu'au redémarrage
tout va repartir.
pour avoir S&S faut couper la clim avant
Les ingénieurs n'auraient ils pas des problèmes pour raisonner simplement ?
Parce que tu trouves ça simple pour les clients d'avoir une clim automatique qui se coupe toutes les 10 secondes dans un bouchon lors des grands départs en été ? :pense: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Euuh, à ma connaissance (et expérience d'ailleurs), le Stop & Start fonctionne même avec la clim.... sauf s'il fait vraiment chaud (mais je ne crois pas qu'on en soit là... ;) ).

On peut avoir toutes les situations intermédiaires, avec par exemple un moteur qui s'arrête et redémarre sans qu'on lâche le frein, qui reste arrêté, ou bien qui ne s'arrête pas.

C'est la même chose avec le chauffage.
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Dernière édition par olt54 le Lun 03 Avr, 2017 20:04; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Parce que tu trouves ça simple pour les clients d'avoir une clim automatique qui se coupe toutes les 10 secondes dans un bouchon lors des grands départs en été ? :pense: :euh:

Salut,
Je ne suis pas débile non plus je ne fais pas fonctionner le S&S toutes les 10 secondes .
le bouchon fluide ou le bouchon scotché c'est pas la même chose.
penses tu que le démarreur va tenir le coup 10 ans ???
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Avr, 2017 12:04
Et comment l'algo qui gère le start/stop sait si tu vas rester 10 secondes arrêté ? ou 3 minutes ? (c'est une vraie question, j'en sais rien, et je me la pose pour de vrai)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Avr, 2017 13:04
il ne le sait pas, la fréquence d'activation baisse dans un bouchon en surveillant la tension batterie.... donc en se basant sur le passé récent
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,
juste je pense c'est la pression sur la pédale de frein.
lorsque tu freines fort et que tu continue d'appuyer le S&S fonctionne tant que ton pied est sur la pédale de frein.
Si tu est dans un bouchon / ralentissement:
tu freines tu relâches tu freines tu relâches et là pas de S&S
Bonjour,
Je sors de chez Renault j'y ai laissé mon Talisman juste pour régler ce
problème de S&S .
Je suis reparti non seulement avec des explications mais aussi avec 6 pages de tests informatique.
Le problème est presque résolu .......?
Il semblerait que le système S&S ne fonctionne que lorsque la batterie est à 80% si elle est à 79 % .......rien nada pas de S&S.
Je confirme que le système fonctionne avec la clim et que même arrêté la clim fonctionne encore ( bon j'ai pas insisté je suis pas non plus resté 3 quarts d'heure )
mais si elle fonctionne elle tire sur la batterie et donc le prochain coup seulement si elle à toujours 80%.
Donc pour aller chercher le pain ou le journal à 2km peut être pas de S&S
cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Avr, 2017 17:04
Merci pour le retour d'info.

Donc en usage ville intensif à faible régime, pas de start and stop :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Avr, 2017 17:04
Alain G a écrit:
Je confirme que le système fonctionne avec la clim et que même arrêté la clim fonctionne encore ( bon j'ai pas insisté je suis pas non plus resté 3 quarts d'heure )


T'es sur de ça.

Que la ventilation tourne encore OK.. Que la détente marche encore pendant quelques secondes, OK.
Que le compresseur qui est alimenté par la courroie accessoire tourne encore, j'ai un trèèèèès gros doute.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alain G a écrit:
Donc pour aller chercher le pain ou le journal à 2km peut être pas de S&S


D'un autre côté, prendre une grande berline diesel pour faire 2km pour aller chercher son pain, ça pollue à mort avec ou sans S&S :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui, on a encore du froid dans l'habitacle à cause de l'inertie thermique de l'évaporateur(et du ventilateur) mais le compresseur de la clim ne peut plus fonctionner moteur arrêté.
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Bonjour à tous. Concernant le S&S mon concess m'avait expliquer qu'il y avait plusieurs paramètres qui entrait en compte et qui pouvais expliquer que celui-ci ne se déclenche pas (il avait été prévoyant :D )

Mais en gros, effectivement, batterie peu charger, moteur froid, clim à fond... tout ce qui nécessite de la charge (ça correspondrait sans doute au 80% de batterie cité plus haut)...

Donc je pense que oui pour les petits trajets que ce soit en hiver ou en été et que la clim tourne pour atteindre la consigne c'est mort... et il doit y avoir surement d'autre cas encore (je sais pas mais musique à fond cumulé avec plein d'autre trucs... par exemple)
_________________
Talisman dCi 130
Bien sur que le compresseur ne tourne plus et que le seul froid qui vient c'est celui de la détente . J'ai pas écris non plus que cela fonctionne pendant 1/4 d'heure.

disons un feu pas trop long c'est OK.
Pour le pain ou le journal j'y vais à pied.

Chez MERCEDES lorsque le moteur est à température le S&S fonctionne
TOUJOURS .
larry.kubiak a écrit:
Alain G a écrit:
Donc pour aller chercher le pain ou le journal à 2km peut être pas de S&S


D'un autre côté, prendre une grande berline diesel pour faire 2km pour aller chercher son pain, ça pollue à mort avec ou sans S&S :mrgreen:


Salut,
Pollution Pollution , il faut arrêter de culpabiliser les automobilistes
bien sur que nous polluons "un peu" ce sera beaucoup moins quand nous roulerons avec des véhicules propulsés à l'hydrogène......dans qq années ;
on nous culpabilise pour nous faire payer en ce qui me concerne j'ai vraiment
l'impression de moins polluer lorsque j'ai payé ....pas vous ?
l'électricité celui produit quand on pédale sur la dynamo ok zéro pollution
celui produit par le nucléaire ou les centrales à charbon je doute.
allez voir ce lien c'est édifiant je dirais catastrophique là je crois qu'on nous prend pour des CONS .
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article11796
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Avr, 2017 03:04
Alain G a écrit:

Chez MERCEDES lorsque le moteur est à température le S&S fonctionne
TOUJOURS .

TOUJOURS
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet10292.htm
:mrgreen:

Alain G a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Alain G a écrit:
Donc pour aller chercher le pain ou le journal à 2km peut être pas de S&S


D'un autre côté, prendre une grande berline diesel pour faire 2km pour aller chercher son pain, ça pollue à mort avec ou sans S&S :mrgreen:


allez voir ce lien c'est édifiant je dirais catastrophique là je crois qu'on nous prend pour des CONS .
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article11796


Bon, on va arrêter le débat sur "qui pollue trop , plus que moi".
Pour que la pollution baisse, chacun doit faire des efforts, les marins comme les automobilistes, et on sait tous qu'il vaut mieux prendre son vélo, mais me battant au quotidien avec les enfants qui font la tête quand je viens les chercher à l'école à pied à 400m de la maison, je sais que c'est pas toujours facile....... ::ange-demon-_005::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 13 Avr, 2017 03:04; édité 1 fois
Pour la pollution tu as raison c'était juste pour répondre a celui qui parlait de journal et de pain .
La question c'est S&S Renault . en 2017
J'ai bien vu que aussi chez Mercedes il y a des problèmes mais c'est en 2015 et peut être qu'entre temps ils ont apporté des améliorations .
Je n'avait perso que l'expérience de quelqu’un de ma famille qui possède une Mercedes récente Classe A
voici quelques explications sur le non fonctionnement du S&S :
https://youtu.be/G8z_3fcArSU
Bonsoir
J'ai pas de Talisman mais une meg 3 TCe 130 derniere mouture
Peut-etre l'algorithme n'est pas le meme
Donc ,pour la clim, en marche ou pas ,le S&S fonctionne et c'est pas l'inertie du compresseur..
Anecdote,c'est marrant,moi je cherche a le supprimer ce S&S,pas possible ,a part appuyer sur le bouton a chaque demarrage du moteur
Je cherche le parametre qui le desactiverai,pas encore trouvé
nota je ne tiens pas non plus a garder le pied sur l'embrayage
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Je suis comme toi.
Obliger de désactiver le S&S à chaque démarrage sur la 508.
La commande se trouve dans une petite trappe à gauche du volant
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2017 06:04
Le désactiver pour polluer plus et consommer plus :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
On va pas recommencer le debat,ein?
Ce que je constate, c'est que suite a un arret fait part le S&S,au redemarage il y a un un coup de gaz pendant une +/- demie seconde,visible au compte tour,a mon avis ce cout de gaz annule l'economie produite en arretant le moteur
Et la pollution ,quand l'alterno demarreur devra etre remplacé...faudra bien le recycler (jeter?)
a +
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2017 07:04
Il n'y a même pas lieu à débat, c'est comme ceux qui veulent retirer le FAP de leurs diesel qui fait partie intégrante de la dépollution du véhicule.. et qui a permis d'acheter un véhicule avec une catégorie pollution moindre, un bonus écologique.. et qui a permis au véhicule d'être homologué.
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon
On peut aussi parler des vehicules homologués avec des logiciels truqueurs
...Et pourquoi on met pas des FAP sur les cheminées qui crachent a outrance?
L'automobile a bon dos
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2017 09:04
Juste pour ma culture, tu as pu vérifier ton ressenti (de consommation supérieur/pollution supérieur lié au coup de gaz au redémarrage) avec le start-stop actif ? en prenant par exemple des relevés de consommations sur plusieurs fois le même trajet avec et sans le start-stop actif.

On peut avoir le sentiment que ça consomme plus, et le vérifier. J'ai tendance naïvement à faire confiance aux ingés qui ont mis au point ce système. (j'espère qu'on ne trouvera pas de logiciels truqués sur la gestion du S&S...)
Concernant l'usure du démarreur, je comprend et partage également ton appréhension.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non ,je n'ai pas été jusqu'à faire des stats,d'ailleurs a mon avis impossible a faire.
Le S&S s'activant surtout en ville ,et on ne retrouve jamais les memes conditions de circulations.
A mon avis ,un moteur au ralenti autour de 850tr/mn doit etre vraiment minime au alentour de 0.6L a l'heure,donc,pendant ,disons un arret a un feu rouge,dans le pire des cas ca dure 2mn,je te laisse calculer
Le cout de gaz au redemarrage vers les 2000 tours dure +/- 1 seconde
Le benefice est nul sinon defavorable(je sais pas combien consomme mon moteur a ce regime et l'indicateur de conso instantané est inactif et de toute facon d'une imprecision incroyable
Les constructeurs ont faits homologués ce système avec des process bien spécifiques,comme celui qui calcule les consos et qu'on ne retrouve jamais dans la vraie vie
Au debut qd j'avaisma caisse,a chaque arret,le moteur se mettait en veille
et par reflexe je me disais "tiens j'ai calé"avant de realisé l'action du S&S
et je redémarrais.Ca m'aa valut aussi des colibets d'ignorant qui me disiat"et un litre"
Bref ,je desactive a la mano a chaque premier demarrage(d'ailleurs pourquoi y-a-t'il un bouton pour le faire :crazy: )
Pour moi il y a un petit inconfort au redemarrage et encore j'ai une essence
Tout l'environnement du S&S est sollicité sans compter les batteries qui sont spéciales et coute le double
Concernant les ingénieurs qui mettent au point nos voitures on peut emettre quelques doutes sur leurs ingéniosités,comme ceux qui ont crée le logiciel de l'uch,(impossible de remonter les vitres moteur coupé lol)
voili voilou
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Concernant les ingénieurs qui mettent au point nos voitures on peut emettre quelques doutes sur leurs ingéniosités,comme ceux qui ont crée le logiciel de l'uch,(impossible de remonter les vitres moteur coupé lol)


Ce ne sont pas les ingénieurs qui prennent ce genre de décisions, mais les chasseurs de coûts.
A tous les coups, le fait de supprimer l'utilisation des vitres électriques moteur coupé permet d'économiser quelques centimes sur le mécanisme ou le câblage (ou autre chose).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Avr, 2017 10:04
patrick78 a écrit:
,comme ceux qui ont crée le logiciel de l'uch,(impossible de remonter les vitres moteur coupé lol)


Sérieux :shock:
J'ai ça que quand je retire la carte du lecteur. Tant que je suis en position "Accessoire", j'ai les fenêtres vivantes sur la voiture.

Je pense que tu peux mettre la voiture en position accessoire, sans démarrer le moteur, pour fermer tes fenêtres. (appuyer sur start sans débrayer quand tu es en main-libre.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, ça ne marche pas sur la Mégane 3, pas pour les vitres électriques en tout cas (pour la radio/GPS, oui).
_________________
Le gras, c'est la vie
Je confirme,ca marche pas
M.... j'ai pas fermé les vitres,redemarrage moteur-->pollution pour fermer les fenetres...
Autre aberration,mais là on va faire du HS
J'ai une carte mains libres,elle reste planquée ds mon portefeuille
ca ouvre ,ca demarre,no soucis
Je me dis,tiens ,c'est quand la revision,je titlille l'ordi,pas d'info.Bizarre
Je regarde la doc,et là:"pour connaitre l'info ,inserer la carte dans le lecteur",
Alors les ingénieurs ,ingénieux laisser moi rire
Ca ferait bien un betisier car il y en a d'autres
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Avr, 2017 13:04
A mon avis, ces deux protections sont là pour éviter de vider la batterie au point d'empêcher le redémarrage après plusieurs montées / descente de vitre pour l'une, et pour limiter les échanges de données entre carte et véhicule pour ne pas vider trop vite la pile de la carte.

Dans ce cas, ce n'est pas si idiot.....

Pour revenir au sujet

Quant au gain de consommation sur S&S, c'est rentable au delà de 8s d'arrêt.

Si il y a trop d'arrêts courts répétés, le S&S s'inhibe de lui même.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Rpm91 :la pile en fait est un accus qui demandera a etre rechargé par l'ordi en l'inserant dans le lecteur,la pile changeable est là pour se servir en manuel avec les boutons si on veut ouvrir les portes
Bah eviter d'user la batterie ,quand on voit qu'il faut demarrer le moteur pour fermer les vitres..un coup de demarreur pompe plus qu'un moteur de vitres.
Peut-etre j'ai mal saisi tes explications
sur la mienne ,le S&S ne s'inhibe pas dans les embouteillages avec des arrêts répétés
Bon pour moi ,ce système n'est pas efficace.
Reste a voir ensuite la fiabilité quand il faudra changer l'alterno demareur,le cout de l'operation et du produit
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 18 Avr, 2017 15:04
patrick78 a écrit:

Bah eviter d'user la batterie ,quand on voit qu'il faut demarrer le moteur pour fermer les vitres..un coup de demarreur pompe plus qu'un moteur de vitres.
Peut-etre j'ai mal saisi tes explications

C'est bien pour cette raison qu'il faut garder assez d'énergie dans la batterie pour assurer à tous les coups le prochain démarrage et que le client est censé apprendre à fermer ses vitres avant de couper le moteur.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ca surprend au début (notamment quand on passe d'une Laguna 2 à une Mégane 3), mais c'est juste une habitude à prendre.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm ,ca tiens pas trop la route cette explication,fermer les vitres moteur en marche pour sauvegarder la batterie,mdr
alors aussi pourquoi la radio peut se mettre en marche,les plafonniers,les phares peuvent-ils etre actionnés?
en plus,si je me sers de la carte ML pour fermer la voiture ,un appui long ferme également les vitres ,alors bofbof
larry.kubiak ,l'habitude que que j'ai prise c'est d'appuyer sue le bouton en bas a gauche pour inhiber le SS,puis pour les vitres bah je peste a chaque fois contre cette logique
A+
PS chez d'autres constructeurs ,c'est pas comme ca ,mais il y en a surement d'autres des blagues de ce genre
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: