Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Injection à contrôler/antipollution à contrôler essence k4m

Bonjour,

moteur k4m782

lorsque j'ai voulu changer mon capteur de pression d'admission, j'ai cassé le téton dans le collecteur d'admission.

Donc je l'ai démonté.

J'ai pu accéder au niveau des injecteurs et ils étaient noyés dans de l'huile.
La culasse du moteur était aussi bien "crado" donc je l'ai nettoyé à coup de pinceau et de Dw40.

Zou, je sort la rampe, je nettoie les injecteurs comme je peux (wd40 et chiffons) , je change les joints du collecteur d'admission, du boitier papillon, je remonte le tout en suivant l'ordre et les couples de serrage requis, je remet un capteur de pression (acheté en casse) et je démarre.

et là, apparaissent les messages Injection à contrôler & Antipollution à contrôler. Une icone clignote sur le tableau de bord, parfois elle est fixe.

Alors, j'ai peux être eu la main lourde sur le WD40...

Je me pose la question : en prenant un ELM327, est-ce que je pourrai avoir plus d'informations précises ?

Si je change les injecteurs moi même, est ce qu'il faut passer obligatoirement par la case reprogrammation/codage des injecteurs ? Ou il sont reconnus automatiquement (BOSH)

Voilà voilà....
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Bon, je me réponds à moi même :-)

J'ai donc démonté à nouveau le collecteur pour vérifier les injecteurs, et finalement la connexion avec la fiche n'était pas bien assemblée...

Donc ouf, le défaut d'injection a disparu !

Mais , le message de vérifier l'antipollution est toujours la.

Personne n'a de réponse concernant le codage des injecteurs (par curiosité) ?
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Le message antipollution peut apparaître pour plusieurs raisons (bobines, sondes lambda, etc...). Un boitier ELM 327 accompagné de l'appli qui va bien te permettra de relever le ou les codes défauts et ainsi affiner le diagnostic.
Donc manipulation effectuée, j'ai fait un "reset" des codes d'erreurs, et ils ne réapparaissent plus, donc l'affaire est réglée !

Mais qu'en est il du codage des injecteurs essence ? Mythe ?
_________________
Scénic 2 1.6 16V
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2017 16:03
Des injecteurs essence en injection indirecte, ça marche bien même en dehors des +/-20% de plage de tolérance autorisée, donc aucun intérêt de les coder.

C'est pas la même chose en injection directe, en particulier diesel.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: