Accueil / Généralités / News

[Alpine] [Topic Unique] A110 2: la résurrection

Merci pour toutes ces belles images ClioRSfan ! et merci pour les infos Ical !
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour ces détails ical. Je suis d'accord avec le fait que ce lot de PE ne préjuge pas de la suite mais je pense que l'engouement dépasse le stock de passionnés, en tout cas celui des historiques. Le modèle semble séduire jusqu'au sein de la clientèle Lotus, de par sa conception. Et cette clientèle n'est pas facilement conquise à mon avis.

De plus l'adhésion des passionnés à la descendante n'allait pas de soi, loin s'en faut à mon avis. Cette première haie franchie conditionnait le passage éventuel des haies suivantes.

A l'international je trouve que l'accueil des médias spécialisés internationaux est plutôt engageant.

A Alpine de confirmer l'essai lors des... essais !
Dernière édition par Tang le Mer 15 Mar, 2017 20:03; édité 2 fois
Par contre il va encore une fois être patient.

Les essais presses ne sont pas prévus avant l'automne... :-?
En gros c'est pour la rentrée en septembre, après la trêve des vendeurs de bikinis... :

Ça va venir vite. ;)
Alors vivement l'automne :sifflote:
C'est terrible de toujours vouloir viellir :mrgreen:
_________________
RENAULT sport
Porsche va pas être content si Renault décide de produire une Alpine avec sans toit, mais Cayman plus belle
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Une question sur le moteur:
Est-ce un dérivé du bloc H (ou HR) ou du bloc M (ou MR, 1.6tce et 2.0 d'origine Nissan) ou d'un tout nouveau bloc ?
J'ai cherché chez mon ami google et je ne trouve pas de trace de ce bloc dans l'alliance.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
C'est une évolution du 1.6 TCE.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Mar, 2017 18:03
Oui, MR18 dans la nouvelle codification Alliance, ou M5Pt suivant l'ancienne codification Renault.

Donc grand frère du MR16, et petit frère suralimenté du MR20 qu'on a vu sur Clio III, Laguna III, Mégane III et Scénic III et Samsung SM6
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'avais cru comprendre que ce bloc était nouveau :pense: :pense: ( a moins que spécifique)
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Citation:
c’est un tout nouveau moteur en aluminium de 1,8 litre de cylindrée, développé par l’alliance Renault-Nissan peu avant le début du projet Alpine. Il est inauguré par la nouvelle Alpine A110 et le bloc sera certainement utilisé par d’autres modèles du groupe dans le futur


http://www.largus.fr/geneve/six-questions-a-david-twohig-..dalpine-8450393.html
Interview de David Twohig chef ingénieur Alpine, Genève 2017

https://youtu.be/LFBUG6DhcVM?t=1m54s
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Mar, 2017 20:03
Dr House a écrit:
J'avais cru comprendre que ce bloc était nouveau :pense: :pense: ( a moins que spécifique)


En changeant la cylindrée, tu refais pistons vilebrequin, culasse, etc...

Le carter cylindre reste le même (mais réalésé), de même que pompe à eau, chaîne, vis, boulons, semelle, couvre culasse, etc, tout le bazar qui coûte cher à développer et n'intéresse personne :lol:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Excellente vidéo, une des meilleures dans tous ce que j'ai vu à présent :cool2:
_________________
RENAULT sport
https://www.youtube.com/watch?v=DMY-Yfha_AI

Sur la route à Paris, ça claque !
_________________
Super 5 Five / Clio 2 tech-Run / Traffic 2 Dci / Audi TT 1 / CLio IV Dci / VW T5 California / Twingo2 Dci Purple / Mégane IV DCI Intens Gt-Line
pedro78200
Administrateur
Message Mer 22 Mar, 2017 15:03
Ils devaient l'amener à la boutique ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 équipera la nouvelle Alpine A110 Première Edition.

https://alpineplanet.com/michelin-pilot-sport-4-equipera-a..10-premiere-edition/
Dernière édition par clioRSfan le Mer 22 Mar, 2017 17:03; édité 1 fois
Avec un moteur amélioré par AMG, n'importe quoi ...
Comme si Renault Sport n'était pas capable d'améliorer un moteur :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 22 Mar, 2017 20:03
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par clioRSfan le Mer 22 Mar, 2017 21:03; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Avec un moteur amélioré par AMG, n'importe quoi ...

Encore une rumeur débile.


larry.kubiak a écrit:
Comme si Renault Sport n'était pas capable d'améliorer un moteur :crazy:

::forum_001:: Renault est l'un des meilleurs motoristes au monde, qui a déjà été prouvé avec leurs innovations et leurs moteurs légendaires dans la compétition etc....,un jeu d'enfants pour Renaullt Sport de sortir une puissance de 300cv et plus sur un 4 cylindres de 1800cm3 :sifflote:
Le sport automobile est l'ADN de Renault.
_________________
RENAULT sport
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 23 Mar, 2017 15:03
Bon ok sa photo est meilleure que la mienne ! :mrgreen:


Mais ils étaient a peine en train de débacher ! :mock:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ouverture dès Samedi du premier Showroom Alpine

https://alpineplanet.com/ouverture-des-samedi-du-premier-showroom-alpine/
l'accès au moteur :

http://i67.tinypic.com/dq2ele.jpg
Un porschiste sur un forum Porsche a écrit:
Un vrai coup de coeur après une visite - très matinale pour éviter la foule - sur le stand Alpine au salon de Genève !

D'abord il y a une histoire humaine, ça compte : passer près d'une heure sur le stand en présence du DG (un hollandais), du DC (un ėcossais), de l'ingénieur chassis, du designer, de diffėrents techniciens de développement, de l'industrialisation, etc...tous passionnés, disponibles pour les clients potentiels comme pour les simples quidams, très fiers de leur bébé et de leur travail tout en restant modestes en même temps, c'est rare sur un salon !
Je sais maintenant pas mal de choses sur la voiture, aucune de mes questions n'a fait l'objet de réponses politiquement correctes ou langue de bois.
Leur choix, dont il n'ont pas dévié était de garder le maximum des gènes de la Berlinette, et ce n'est pas que du marketing. D'où cette chasse au poids obstinée et vertueuse, et cette "simplicité" dans la conception qui cependant fourmille d'astuces, cette recherche du plaisir de conduire avant tout.

La boite double embrayage Getrag 7 vitesses a été préférée à une BVM car plus compacte et lėgère.
La voiture est très compacte et bien pensée, l'ėquilibre des masses 56AR/44AV est parfait. Sur cette version les développeurs m'ont dit privilégier le côté ludique (entendez par là un train AR assez mobile) et la polyvalence, d'où la prėsence de "simples" PS4. D'autres versions suivront avec des pneus au grip plus poussé...
Malgré les qualités dynamiques le niveau de confort est paraît il surprenant grâce notamment aux suspensions à double triangles aux 4 coins, qui permettent d'utiliser des suspensions à long débattement. En çà la voiture serait parfaitement utilisable au quotidien.
L'intérieur est surprenant d'espace pour une voiture si compacte, on doit être dans les cotes internes d'un Cayman. La voiture est basse et pourtant la garde au toit n'est pas un probléme, grâce notamment à la présence des deux bossages du toit (et leur DG dépasse le m 90...)
Au niveau des ventes ils en sont à 3 000 à ce jour dont les 1 955 Premières Editions, et ils ont pris 300 commandes sur le salon.
50% marché français, 50% reste Europe notamment Allemagne, UK, Belgique, Hollande.
Clientèle de passionnés bien ėvidemment, mais pas que, des propriėtaires de Supercars qui comptent utiliser leur A 110, plus simple, au quotidien. Ils savent aussi pertinemment que quelques spėculateurs amateurs tenteront de revendre leur voiture, avec une plus value qu'ils estiment à 10 k€
Livraisons à partir d'Octobre, les versions "normales" dont les pré-commandes ont aussi commencé seront dispos à partir du 2 ème Trim 2018.
Leur capacité est de 15 voitures/jour, mais devant le succés ils sont en train de regarder comment l'augmenter. Mais le goulot d'ėtranglement est au niveau des sous traitants car l'usine de Dieppe ne fait que de l'assemblage, tous les profilés alu du chassis par exemple viennent de l'extérieur et sont assemblés par rivetage/collage à l'usine.
D'autres versions seront déclinées plus tard, on peut s'attendre à plus de puissance.

Leur positionnement est astucieux, car selon leurs dires sur un créneau intermédiaire et inoccupé : pas aussi radical qu'une Lotus ou une 4C, mais moins GT qu'un Cayman 718, auquel les journalistes ne manqueront pas de la comparer, mais eux estiment au contraire que ce n'est pas tout à fait la même catégorie, entendez par là positionnement qu'ils reconnaissent plus "premium" - et ça ne les gêne pas, au contraire - pour la Porsche en termes d'ėquipement, de finitions...et de tarifs options comprises !

Perso je suis si séduit que je ne suis pas loin de plonger pour une pré-commande, l'acompte de 2 k€ est de toutes façons remboursable sans conditions et sur simple demande, et le dėlai de livraison serait 3 ème trimestre 2018 ce qui laisse le temps de la réflexion et de vendre le croco...
Un Spyder et une A 110 dans le garage, ça le ferait, non ? ;)
A suivre...
Vu sur un autre forum :

Cjo a écrit:
Afin de donner mon avis, (qui n'engage que moi... :class: ) après ma visite du showroom Alpine de Boulogne ce samedi 25 mars (à l'ouverture 10h).

http://img4.hostingpics.net/pics/444346Image1.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/991810image1.jpg

Arrivé, 9H45 sur place, environ 20/30 personnes en attente devant la vitrine, 10h01 les portes s'ouvrent, accueillit avec sourire et bonjour jovial.
Les autos sont bien toute présente :
- deux A110 (old) une jaune une orange
- deux A110PE une blanche une bleu
- une A110 "édition super light alu" (d'ailleurs elle n'est pas bloqué, elle roule, donc ne pas s'appuyer dessus...)
- le concept VisionGT
- le proto du Mans

Sans ré expliquer ce qui à déjà été dit,
Agréablement surpris par l'accès à bord, grande porte, grande découpe. Le siège, confort et maintient identique au sporster Recaro, bien loin de la radicalité des SabeltR26R.
Niveau hauteur, réglé en position milieu, avec mon 1.86m, je ne touchai pas le plafond, donc très bon point.
Le volant, super!, grosse jante en mains, et petit diamètre, un poil plus grand que mon volant de 308 (pourtant très petit comparer à mon volant de camion de R26R).

Niveau finition extérieur, belle peinture, et gros soins apporté à l'isolation avec le double joint sur les portières.

J'ai eu la chance de manipuler la tablette tactile, GPS MP3 Météo tout ça on s'en fou..., il y à un mode "RSmonitor" avec 12 écrans préréglés :
- Mano1 : pression freins / température eau
- Mano2 : pression turbo / température admission
- Barographes : couple/puissance/pression turbo/T°admission/Papillon
- Performance : 0à50 0à100 0-400m 100à0km/h 0-1000m
- Diagramme GG : indicateur de rapports + km/h
- Courbes Moteur : couple + puissance
- etc...

Les coffres :
- le coffre/capot avant s'ouvre de l'intérieur, comme sur nos Clio et Mégane, relativement grand mais peu profond.
- le coffre/arrière s'ouvre de l'extérieur, un petit boutons au dessus de la plaque, coffre profond mais pas large.

http://img4.hostingpics.net/pics/781276image2.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/986867image9.jpg

L'accès moteur, il faut démonter 3 vis dans le coffre, et la lunette arrière s'ouvre, solidaire de la grille d'aération. L'ensemble est maintenue par une béquille de capot (pas de vérin).
Il faut en suite, démonter le cache moteur, 8 vis, pour enfin apercevoir le 1.8Tce, placé dans le même sans que nos Clio et Mégane, admission à gauche, turbo a l'arrière...

http://img4.hostingpics.net/pics/177396image4.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/423454image6.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/938105image7.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/752868image8.jpg

Maintenant les points négatif, car oui, même en étant convaincu de l'auto et réellement attaché au groupe Renault, il faut être parfois critique.
Le samedi 25 mars 2017 avait lieu quelque chose de rare, le retour du premier espace de vente d'une marque disparu depuis 22ans ! et à l'ouverture...pas de pot d'accueil, pas de goodies, pas de Bernard Olivier, pas de MVDS, rien, c'est triste !

Toujours concernant le showroom, l'espace parait austère, les voiture sont placée de part et d'autre, seul la A110PE blanche était en bonne posture et mise en valeur, l'éclairage était d'une tristesse écart de teinte, faisceau non approprié, etc...(déformation professionnel sans doute) bref, les succursale Renault sont bien mieux traité.

En ce qui concerne les représentant de la marque, les conseillers sur place :

- deux hommes, une femme
- et un vigile (j'y reviendrai plus tard sur son cas...)

Pour ne pas porter atteinte à l'emploi d'un des conseiller, je parlerais sans donner d'indication sur l'individu.
Mais attendre 1h avant d'ouvrir la première voiture pour faire installer des clients potentiel à l'intérieur, et après le 20eme client refermé gentiment la porte en ce mettant devant avec un grand sourire, en lâchant un "fini maintenant"...sauf que 47sec plus tard une charmante cliente en pull cachemire c'est vu ouvrir la porte afin de pouvoir essayer le siège passager.
Nous sommes chez Alpine, avec des auto à 50k€, ...pas chez Bugatti, :boire:

Autre passage drôle, le fameux Franck (de l'article AlpinePlanet https://alpineplanet.com/showroom-alpine-ouverture-et-photos/ ) qui demande au conseiller :
- votre Alpine c'est une boite une robotisé ?
- ah non monsieur c'est une double embrayage sur notre Alpine
- ouf, car moi les robotisé j'aime pas, c'est nul, et je suis bien content que ce ne soit pas une boite mécanique
- :sourire: vous avez réservé votre Alpine en versant les 2.000€ ?
- ah non, moi j'ai que les 2.000€, pas les 56k€ restant
(http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1463-fonctionnement-d-une-boite-double-embrayage.php)

Autre point négatif, l'affiche "ne pas toucher" sur le Sabelt en exposition.
Et le fameux vigile qui est venu en courant lorsque l'on à regardé d'un peu trop près le rayon goodies, pour nous regarder de travers. Un gros moment de gène.

A noter aussi, la grille d'aération solidaire de la lunette arrière donne directement sur 2 ventilo et dans le compartiment moteur, donc quant il pleut ou au lavage, le compartiment moteur sera toujours dégueu, la descente de turbo est d'ailleurs protégé afin d'éviter les soucis "chaud/froid".

http://img4.hostingpics.net/pics/882764image3.jpg

Conclusion, pour monter à bord faut montrer pattes blanches (et chemise/blazer) et ne surtout pas poser de questions aux "robots-vendeurs" qui répète en permanence 4.5sec pour 1080kg et 58.500€...

Vivement la possibilité de l'essayer sur route, en espérant ne pas avoir besoin de venir avec une copie de bulletin de salaire...
Dommage pour le capot avant qui ne s'ouvre que depuis une manette dessous le capot*, ca fait un peu archaique :hum2:

*Edit : sous la planche de bord, pas le capot :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Mar 28 Mar, 2017 21:03; édité 1 fois
Tu as sûrement mal lu :

le coffre/capot avant s'ouvre de l'intérieur, comme sur nos Clio et Mégane.
J'ai bien lu mais je me suis mal exprimé !
Mais ca reste quand meme mauvais comme système.
Pour la petite histoire, le système ouvrant la trappe a electricité sur ma premiere Leaf était sous la colonne de direction, par cable (donc comme cette Alpine), et pour la phase 2 ils l'ont remplacé par une commande électrique (soit depuis le tableau de bord, soit depuis la télécommande). C'est bien plus pratique au quotidien. Un capot moteur ça ne s'ouvre pas souvent donc c'est pas grave, mais le coffre (meme s'il est petit), on s'en sert régulièrement. Et avoir a aller dans la voiture pour l'ouvrir c'est pas top :/
Au moins il y a des vérins et une lumière :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Easy Life c'est pour Renault pas Alpine :mrgreen:
Une commande électrique c'est du poids supplémentaire.

Inutile sur une Alpine.

Sinon tu as le coffre à l'arrière qui s'ouvre normalement.
clioRSfan a écrit:
Une commande électrique c'est du poids supplémentaire.

Inutile sur une Alpine.

Sinon tu as le coffre à l'arrière qui s'ouvre normalement.


Dans les dires des communicants d'Alpine, il me semblait que l'A110 était conçue pour être utilisable au quotidien, comme une Porsche peut l'être (confort, visibilité, accessibilité), pas comme une Lotus (sur laquelle ce genre de solution me choquerait moins). S'il faut galérer pour ouvrir le coffre, ça peut la cataloguer a voiture du weekend, il suffit parfois de peu pour que l'utilisation quotidienne d'une auto devienne redhibitoire.
Pour info, la 918 c'est ça:
http://youtu.be/53BP08L1oXg
edit modérateur: réparation lien
rpm91
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par rpm91 le Jeu 30 Mar, 2017 00:03; édité 2 fois


Sauter vers: