Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Centralisation, schéma électrique

Salut à vous,

Je suis à la recherche du schéma électrique de la centralisation (option Main libre) pour Scenic 2.
J'ai pas mal écumer Google, les forums, mais rien de bien concret à ce jour.
Si quelqu'un aurait cela en sa possession SVP!

BUT: récupérer l'état du verrouillage de la porte conducteur.

Étant multiplexé je pense que l'état un un drapeau numérique dans le calculateur en fonction des actions surveillées des commandes de verrouillage mais dans le doute, je souhaitais être certain qu'il n'y ai pas un contacteur dans le système de verrouillage de la porte conducteur. Effectivement en cas d'ouverture ou fermeture manuelle de la porte, le système re-vérrouille ou re-déverrouille dans la bonne logique les portes quand on appuie après être entré manuellement sur le bouton du TB.

EX: je débranche la batterie, ouvre manuellement, rebranche la batterie, appuie sur le btn du TB et hop ca re-verrouille. D’où mon interrogation sur la présence d'un contacteur quelque part sur le système mécanique de centralisation pour surveiller/confirmer l'état mécanique du verrouillage.

Donc au cas ou, je viens faire la demande auprès des plus informés :-)

Merci par avance pour vos réponses ;-)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Mar, 2017 16:03
Tu cherches cette info pour l'exploiter comment ?

Je ne sais pas si l'info est remontée dans le calculateur.. car comme tu le dis, même quand c'est fermé, si tu demandes à fermer, ça renvoi l'ordre de fermeture dans les serrures (tu n'as même pas besoin de débrancher la batterie pour faire le test).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'aimerai avoir acces a un drapeau d'etat mecanique type contacteur ou alors un signal electrique fiable correspondant a l'etat du verrouillage.
Genre un retour +12 ou Masse suivant l'etat du verrouillage.
J'ai vu des montages lies au retros auto qui recuperes cet etat de maniere assez farfelu je trouve enfin via une borne alimentant la loupiote dans les portieres...
J'aimerai quelque chose de plus franc.

Je pense que cet etat peu se recuperer quelque part car voila ce que j'ai teste:

Je desecnd du vehicule, verrouille electriquement, deverrouille manuellement, passe la main par la fenetre et appuie sur le verrouillage interieur: resultat ca reverrouille la voiture! Alors qu'electriquement le dernier ordre etait deja un verrouillage et comme etant un bouton a etat bascule il doit pour choisir le bon ordre avoir un retour d'etat inverse.

Un peu complique a explique je ne sais pas si je suis clair.

Idem, je verrouille la voiture, enleve la batterie, deverrouille manuelement, entre dans le.scenic referme la portiere et qqn remets la batterie. Si jappuie sur le bouton dans la voiture sa reverrouille!!!!!! Alors que cette fois la voiture na pu detecter une ouverture de porte ou meme mon deverrouillage manuel!!!

Impossible de trouver sur le net les schemas electriques complets du scenic 2 ainsi que les grafset des calculo. Enfin au moins le schema elec voir un peu le principe :-)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Mar, 2017 17:03
Tu veux piloter tes rétro en fonction du verrouillage de la porte.

Le truc, c'est que si tu te bases sur le status de la porte conducteur, quand tu vas rouler .. avec le verrouillage auto, tu vas refermer tes rétro (sauf si tu te bases sur l'état "moteur tournant")

Je ne pense pas que l'UCH connait l'état des serrure. Le test que je t'ai proposé de faire te permettra de vérifier que l'UCH connait l'état des serrures. Quand je vois le comportement de la laguna en cas de double fermeture, il "claque" 2 fois les serrures.. ce qui montre qu'il n'y a pas d'information renvoyée par les serrures.

Pour connaitre l'était des portes, vis à vis de l'UCH. Tu peux le déduire de 2 infos

* l'info moteur tournant.
* une présence de tension qui alimente les plaffonier (permet d'allumer les lampes quand tu ouvres ta voiture : la tension est présente dès le déverouillage)... Si tu vérouilles, ça coupe net l'éclairage intérieur. sinon ça le laisse en route le temps que tu démarres la voiture.

Oui, c'est fumeux, mais il y a eut l'économie d'un contacteur dans les serrures.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 24 Mar, 2017 19:03
Okay je vois. Donc en gros pour la lumière plafonnier, 2 bornes, 1 qui passe soit de la masse au +12v pour les allumer et l'autre gère l'allumage variable c'est bien cela?

Le +12v du plafonnier est toujours présent même plafonnier éteint?

Pour ton test oui effectivement c'est très simpliste dans la gestion LOL de leur centralisation.

Pour l'histoire du verrouillage auto je pensais le régler en récupérant le retour de contact via l'alimentation du réglage des rétro (plus proche +12V après contact).

En fait cet état de verrouillage j'en ai besoin pour 2 choses:

1) LED miniature faible consommation (2mA) clignotante pour vérifier l'état du verrouillage (le main libre c'est bien mais quand on pense avoir oublié de fermer, on finit pas déverrouiller puis reverrouiller...lol inutile si j'avais un témoin ;-)

2) Ma femme va bientôt m'arracher un rétro lol !!!! Elle a tendance a ouvrir la portière rapidement enfin plus rapidement que le rétro se déploie....
onc si je pouvaiis faire ouvrir les rétro lors du déverrouillage ça serait une paire de rétro de gagné sur le budget des réparations lol
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...


Sauter vers: