Accueil / Généralités / News

[Scénic IV] [Topic Unique] (XFA) Le monospace compact et beau (ou pas,chacun ses goûts)

Reçu Mardi : 1.6 dCi - Bleu Cosmos - Version Business :wink: clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Mar, 2017 16:03
Superbe

tu peux lui créer son propre sujet
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Ven 03 Mar, 2017 16:03
+1 !

Sur la premiere photo on aurait dis le parcking de mon taf ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Impressions de mon gd scenic 4 intens blanc noir bose edc.
Par rapport au grand scenic 3 bose edition de fin 2012.
Montée en gamme indéniable.
En blanc il fait beaucoup plus statutaire.
Un gros effort de fait sur les portieres.
Le bruit est bien mat et on a l impression de portes plus lourdes..
C est subjectif mais ça donne une tout autre impression que le3.
J avais déjà remarqué la pietre qualité du 3 en comparaison avec le picasso.
La boite edc est une premiere pour moi. Tres douce.
Le confort est tel que finalement on conduit cool et le mode eco est le plus adapté au confort.
Le moteur 110 cv est au quotidien suffisant et finit le creux du rond point grace à la boite edc.
Pas encore trouvé une position de conduite idéale faute à l accoudoir portiere placé trop bas à mon gout et pas tres ergonomique.
Pour qu il soit a la bonne hauteur il faut baisser le siege au détriment d une position haute de conduite. Pourtant je mesure 1m78 mais peut etre que j ai des bras courts.
J aprrecie beaucoup les phares full led et l automatisme plein phare.
La gestion des essuies glaces auto a fait des progres.
Le son bose est beaucoup plus rond , moins agressif à fort volume.
Pas extraordinaire dans la spacialisation. Disons qu il invente rien .la qualité de la source est primordiale.
Tuner radio pas top à mon gout.
Globalement j ai l impression d avoir accédé à une catégorie superieure du style espace meme si je ne l ai jms essayé et qui aux dire des journalistes lui est qd meme superieur niveau agrément .
Il reste quelques soucis sur le choix de materiaux qui rappellent l ancien scenic mais que resterait il à l espace si ces defauts n existaient pas.
Quelques défauts d ergonomie tjs à mon gout au niveau des boutons du volant peut etre un manque d habitude.
Un bouton est vraiment mal placé, celui du selecteur regulateur/ limiteur, placé derriere le selecteur edc . Il disparait de la vue en mode drive.
En tous cas un vrai tour de force que de proposer ce scenic au prix de mon ancien bose a 1000 euros pres.
Sachant tout ce dont il dispose en plus.
Il n est pas donné mais assemblé en france contre espagne pour le 3.
Je ne dis pas que c est le meilleur car la concurrence fait aussi bien dans l ensemble.
Parfois mieux parfois moins bien.
Mais je suis tres satisfait de mon acquisition ou plutot location.
Pour l instant....
Merci pour ton premier retour :kiss:
cyrilinio a écrit:
J avais déjà remarqué la pietre qualité du 3 en comparaison avec le picasso.


Par rapport à quelle génération de Picasso.

Le Scénic 3 de mon père est le 1.6 DCI 130cv bose édition de juillet 2015 et je trouve que les matériaux sont de bonne facture.

Sinon ton 1er retour à l'air assez positif :wink:
_________________
RENAULT sport
Dernière édition par losange en or le Dim 05 Mar, 2017 21:03; édité 1 fois
Par rapport à la derniere génération de picasso.
Autre ppint positif est la consommation.
En mode petit parcours urbain souvent à froid avec un peu de nationale moyenne 35km h la conso est de 5.9l
A titre de comparaison avec l ancien 110cv meca la moyenne pour ce type de parcour etait de 6.9l.
La dernière génération de Picasso ayant été conçu quelques années après le scenic 3 donc ça s'explique.
Pour la consommation 1L d'écart, impressionnant :shock:, tant mieux.
Peut être plus léger ou plus aérodynamique, reprogrammé différemment, BV EDC ? :pense:
_________________
RENAULT sport
Déjà une semaine et 250 km effectués, premières impressions :

Les +

- Confirmation de l'impression de @cyrilinio : le bruit des portières lors de la fermeture : bruit de qualité / Scenic 3.
- Montée des équipements évidente
- Amortissement bien conçu malgré la monte en 20 pouces
- Son Radio de bien meilleur qualité / Scenic 3
- Plus de bruit d'essuie-glaces (défaut récurant sur Scenic 3, 2 et 1)

Les -

- Absence d'emplacement pour poser le téléphone
- Sur Boîte de Vitesses Manuelles : Bruits de tringlerie de la 1ère à la 2ème très désagréable voir même gênant... peut être le côté neuf, en espérant que cela s'estompe avec le temps.
- Choix délibéré constructeur de bloqué l'ajout de POI "perso" par exemple fichier GPS clients. A ce jour c'est à mon sens un grosse erreur.
- Aucun document sur les préconisations d'entretien véhicule.

Pour le reste :
- Impossible de s'inscrire sur https://www.renault.fr/mon-compte.html message "Oups ! Une erreur serveur est survenue. Merci d'essayer à nouveau"
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Mar, 2017 14:03
cyrilinio a écrit:

Il n est pas donné mais assemblé en france contre espagne pour le 3.

Super retour!

Les Scénic ont toujours tous été assemblés à Douai :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Sur le dernier point j ai le meme problème.
Apres tchat il en resortirait que la concession n a pas encore validé la date de livraison effective. Elle m a demandé d attendre un peu.
Bizzare mais bon!....
Pour la conso c est vrai que c est surprenant. La boite esc y est peut etre pour beaucoup.
Autant si on fait tres attention boite meca et auto se valent mais au quotidien la boite auto fait tjs le job quand en boute méca on oublie de le faire.
Moi aussi j ai trouvé qu il manquait une gache pour le tel.
En accessoire renault propose un socle magnétic a fixer sur aerateur. Le bon vieux système!
Je sais que c est pas donné mais pour moi le vrai plus c est la boite edc qui gomme les défauts du petit 1.5l qui meme s il est vaillant reste un petit moteur. L agrément et l impression de rouler surclassé lui doit beaucoup je pense tout comme la possibilité d augmenter le son du poste sans etre perdu ds les vitesses et les régime moteur.
Ah je pensais que le scénic 3 etait produit en espagne....😇
Petite question.
Si votre scenic 4 n a pas la fonction android auto vous sentirez vous arnaqué?
La brochure indiquait la compatibilité android auto et carplay disponible à partir de début 2017.
Si pas rétrocompatibilité il fallait marquer disponible sur les modele construits à partir de début 2017.
Pour ma part c est un critère de choix
Surtout que pour un véhicule tout juste sorti le r link 2 sans cette fonctionnalité est assez archaique en fait. Se le tapper tel quel pendant 4 ans serait décevant sans compter sur le fait que les développements apportés a rlink store vont encore se réduire vu les perspectives plus interessantes qu offre android auto.
Vous en pensez quoi?
Personnellement, j'aurais tendance à dire que vous en faites tout un binz pour ce qui reste juste une petite fonctionnalité multimédia supplémentaire.
Je ne doute pas que ça puisse être pratique au quotidien, mais ça change énormément les qualités fondamentales d'un véhicule ? Ca l'empêche de vous mener à bon port ? :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui certainement .
C est psychologique.
Car apres tout le portable placé à coté fera le meme job a condition de le parametrer pour rester l écran tout le temps actif. Il y a des applis pour ça.
Mais bon c est le principe.
Je crois que tu as raison ça tourne à l obsession.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 07 Mar, 2017 09:03
Oui c'est de l'obsession... Ca n'es pas nouveau les véhicules ne sont pas toujours au top pendant la premiere année de commercialisation donc ne pas trop se jeter dessus...

Apres, j'arrive à comprendre cette envie ou plutiot cet espoir en android car l'usage des GPS va de plus en plus sur des appli type waze plutot que d'utiliser les GPS embarqué et on est les premiers à le dire ici.. Et je vois pas mal de voiture bien chère avec les gens qui utilisent leur smartphone... Donc avoir cette appli nativement sur le systeme multimédia de la voiture est un plus non négligeable.

Mais.. pour avoir qqhc de fiable et éprouver il faut etre patient... je trouve ca honteux que les voitures aient un niveau d'équipement à moitier fait pour leur sortie car c'est signe de travail baclé et de sortie un peu trop hative... mais la loi du marché....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Et que dire de celui qui vient d acheter un espace initial paris a 50 000 euros et qui va avoir moins qu un acheteur de clio a 18000 euros au niveau multimédia bien sûr...
A votre avis que faudrait il changer et a quel prix pour avoir cette compatibilité sur la derniere generation de rlink sur scenic 4?
Pourquoi un acheteur d'Espace équipé d'un r-Link 2 aurait moins de choses au niveau multimédia qu'un acheteur de Clio équipée d'un r-Link évolution (compatible uniquement avec Android Auto et pas Carplay) ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour le prix qu il y a mis dedans.
Pourquoi il aurait plus de confort plus de volume plus de tout que l acheteur d une clio si ce n est â cause du prix qu on y met dedans. Non?
Ps je parle de ceux qui viennent d acheter un behicule pas compatible.
Dans mon hypothese c est un possesseur d espace qui vient d etre livré avec un gutur propriėtaire de clio dans 2 mois.
Je pense que quand on fait l achat f un vèhicule a 50000 c edt parcequ on veut avoir ce qui se fait de mieux pour 50000. Et là en 2 mois le véhicule est completement dépassé au niveau multimédia. Ça fait quand meme raler. Non?
Comme on dit: "c'est le jeu ma pauv' lucette!"
Sur les équipements technologiques, il y a toujous mieux "demain" et on peut pas toujours attendre "un peu plus".
Aujourd'hui c'est Android Auto, demain ça sera autre chose...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Sur la brochure de présentation en fin 2016 ils ont présenté le scenic 4 compatible android avec comme mention disponible debut 2017.
On pouvait clairement comprendre qu une mise a jour etait au programme.
S ils avaient ecrit seulement sur les vehicules fabriqués a partir d une certaine date en 2017 nombreux sont les acheteurs qui auraient attendu.
Le terme ambigu utilisé reflete une volonté manifeste de masquer le probléme.
Il ne servait à rien de communiquer seulement sur svenic 4 vu que toutes les renault seront compatibles.
Non, une brochure avec un équipement mentionné dispo début 2017, ça a toujours existé et on à jamais vu de mise à jour.
Le fait que ce soit un équipement multimédia à pu faire penser à certains qu'il y aurait une MAJ possible, mais renault n'a pas fait de comm officielle sur le sujet.

Je me met à la place d'un client, prêt a dépenser plusieurs dizaine de milliers d'€ pour une voiture que je vais garder quelques temps, avec ce type de mention sur la brochure concernant un équipement que je veux absolument avoir... ben j'attends quelques mois pour être certain de l'avoir.

On peut reprocher à renault d'avoir voulu communiquer trop tôt sur un équipement non encore dispo (mais ça aussi c'est pas nouveau, c'est même hyper fréquent à la sortie d'un nouveau véhicule), mais on ne peux pas parler d'arnaque ou de tromperie, puisque la brochure mentionnait bien dispo début 2017.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Mar 07 Mar, 2017 14:03; édité 1 fois
Ton argument est recevable mais tu fais montre d une certaine experience.
Poir un acheteur lambda le terme est ambigu.
Oui il ne fallait pas communiquer dessus..
A titre d info le 3008 possede t il ansroid auto.
L alteca oui.
Sur le 3008, ça semble être exactement le même cirque :
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet101263.htm
_________________
Le gras, c'est la vie
Chez peugeot ils parlent d une mise a jour possible sur 3008.
Manquerait plus que chez peugeot ce soit possible mais pas chez renault!
Just1
Graphiste
Message Mar 07 Mar, 2017 16:03
Les 2 systèmes n'ont rien à voir donc on ne peut pas comparer :wink:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
_________________
Nouveau Renault Koleos 2017 - 2.0 175 xTronic

Mon Topic :
https://www.planeterenault.com/forum/koleos-2-mon-koleos-2..al-paris-t49195.html
Ils présentent android auto?
Meme pas je regarde.😂😂😂
Sinon est ce qu il y a une adresse mail pour réclamation avec plus de 600 caractères.
J ai fait un petit texte sympa .tres poli mais un peu longue.
J aimerais revenir sur la conso de mon nouveau geand scenic 1.5 edc
En parcour mixte sans autoroute avec plus de ville que de narional .
De nombreux petits parcours à froid et moyenne de 32 km/h c est dire.
Conso 5.8 en etant légé sur l accelerateur mais pas d éco conduite pour autant surtout en ce qui concerne l anticipation du freinage.
Je trouve que c est tres bien à comparer à l ancien en boite manu pour le meme usage et pour une conso moyenne de 7l.
Je confirme la montée en gamme.
Apres il aurait été plus objectif de comparer les 2 modéles en boite edc car il m est difficile de quantifier l apport de la boite auto dans ce ressenti.
En tous cas tel quel je suis bluffé par son confort de roulement , par l impression d avoir une grosse voiture entre les mains tout en ayant une direction légère.
Dans le 3 on avait l impression d etre ds une voiture plus petite et de qualité inférieure.
Je rale tjs pour le bouton du regulateur masqué lorsqu on roule , il faut tatonner à moins de le laisser en position régulateur tout le temps.
Et tjs l accoudoir portiere trop bas.
Persone n a imaginé un système pour offrir un réglage de l accoudoir de portière?
Ah oui ne me dites pas de baisser le siege. J aime une position haute.
Personnellement, je laisse mon bouton de régulateur/limiteur en position régulateur en continu. Ca ne pose aucun problème tant qu'on n'active rien sur les commandes au volant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui c est ce que j ai envie de faire.
Mais y a la "moitié" qui est restée sur la consigne du scenic 2 qui conseillait de le remettre en position neutre.
Y a des trucs comme ça.....
Moi aussi je ne touche jamais à l'interrupteur sur la Mégane, il est en permanence positionné sur le régulateur.
Je l'active ou je le désactive à l'aide de la commande au volant, et ça fonctionne très bien comme ça.
_________________
RENAULT sport
Idem :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
500 km effectués :

Les +
- L'impression de gain en silence se confirme par rapport au précédent Scenic même motorisation.
- Système d'alerte franchissement de ligne "sans action du clignotant" vraiment impressionnant
- Système de lecture des panneaux de vitesses très efficace.
- Passage intérieur en LED : 10 lampes sur 11
(En remplaçant une des lampe des liseuses arrières le fil du connecteur de celle coté droit était tellement tendu qu'un fois son connecteur débranché, obliger de démonter quasiment la moitié du ciel de toit pour retrouver le connecteur à l'aveugle :oops: )

Les -
- Habitabilité beaucoup, beaucoup plus petite que le précédent Scenic, que ce soit au niveau des rangements (trappes sous les pieds : volumes ridicules), des tiroirs (un seul, 4 dans le Scenic 3) et des boîtes à lampes ou autres sur les cotés du coffre (aucun, 2 dans le Scenic 3). Un contraste avec le nouveau 3008 qui fait l'inverse : beaucoup plus grand que l'ancien :!:
- Toujours le bruit de tringlerie vitesse entre 1ere et 2ème....
- Réglage du volume mal étalonné : Position la plus basse : 0 - Mute, OK ; premier cran : 1 son en sourdine, OK ; second cran ; volume normal mais trop fort ..... :cry:


Divers :
- Comme il m'était toujours impossible d'ajouter le véhicule sur https://www.renault.fr/mon-compte.html Vendredi j'ai contacté Renault Tchat : inscription réalisée par l'opératrice :!:
- J'ai profité de mon contact Tchat pour me faire envoyer le document d'entretien :wink:
- Comme j'ai des écrous antivols j'ai caché l'écrou de démontage derrière la trappe d’accès au feu arrière gauche. Ce Samedi matin à l'approche d'un feu vert celui ci devient orange m'obligeant, étant seul dans cette rue, à freiner un peu plus fort que d’habitude. Là un bruit du genre casseroles qui tombent dans un vide-ordures me procure un instant d'angoisse.... En réfléchissant je me demande si ce n'est pas mon écrou de roue qui est tombé entre les garnitures arrières et qui est caché quelque part. Lorsque j'en aurai besoin cela ne sera pas le bon moment de tout démonter.... De retour à la maison je tombe le manteau ouvre la porte arrière gauche pour le poser, puis referme. Glong, glong retour des casseroles....
J'ouvre et referme la porte : les casseroles sont là.... impossible que ce soit mon écrou donc. Que faire, descendre la vitre pour essayer de voir, ou démonter la garniture intérieure de la porte..... :?:
J'opte pour le démontage : en ôtant la garniture une vis tombe par terre..... :mrgreen: Une fois la garniture déposée, je retire les plastiques ici et là puis passe ma main au milieu des organes bien huilés .... au fond de la porte je retire une barre d'environ 30 cm équipée d'un long joint en "U". Il s'agit d'une des deux glissières latérales de la vitre qui est tombée. Manifestement mal fixée car je retrouve une autre vis dans la porte :oops: Avec mes 2 vis je n'ai mis que quelques minutes a remonter le tout. Contact, test vitre arrière : OK. Je n'ose même pas imaginer une seconde ce qui se serait passé si avant le démontage j'avais actionné la vitre arrière ... : sans doute la vitre serait tombée dans la porte, en se brisant très probablement... :oops:
No comment car j'ai un Avantime donc côté qualité de finition "Française" je suis "blindé" :masque:
PS : j'ai vérifié si mon écrou de démontage était toujours là ; il n'avait pas bougé :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Je penses que renault est allé au maximum de ce qu on pouvait sacrifier du pratique au profit du design pour au final un rendu moins convaincant que la copie rendue par peugeot avec sa 3008.
Pour ma part je trouve mon grà scenic en blanc toit noir tres joli pour un monospace.
Il fait plutot classe! A voir en autre couleur mais toutes ne lui vont pas. C est étrange.
Le blanc le grandit et c est ce qui le rend plus statutaire et qui met le plus en valeur ses courbes.
A voir en gris platine...

J ai l impression qu il braque moins bien que le 3
Diametre des roues?
Je pense que ce sera le dernier scénic de renault.
Le prochain changera peut etre de nom mais sera surement un suv.
Attention c est un tres bon véhicule mais la concurrence a ouvert une sacrée brèche
Remises et extension entretien gratuits sont déjà de sortie.
Le lancement n est pas un gros succes à cause du 3008 et ateca mais aussi offre essence trop juste pas au niveau et sans edc.
Mais a un prix un peu en baisse les ventes vont se refaire.
Tant pis pour les marges.
Ils pensaient avoir fait le job mais d autres ont fait mieux..
A moins que peugeot ait des problemes de fiabilité avec son e cockpit....
cyrilinio a écrit:
Je pense que ce sera le dernier scénic de renault.
Le prochain changera peut etre de nom mais sera surement un suv.


il y a déjà un SUV chez Renault, il s'appelle Kadjar concurrent direct du 3008 de PSA.
le Scénic (court et grand) concurrence le picasso (court et grand) de PSA.
le 5008 de PSA concurrencera le nouveau Koleos.
_________________
RENAULT sport
Oui mais je pense que la question de garder 3 caisses (Kadjar, Scenic, Gd Scenic) pour la future génération se pose.
Et si Il ne restait que Grand Scenic et Kadjar ??
Kadjar et grand kadjar.
Je pense que la bonne formule est celle adoptée par peugeot.
Un suv encore plus habitable qu un monospace.
Renault n a pas osé et a modifier le concept monospace à un tel point pour le rendre sexy qu il en edt devenu moins habitable pour une augmentation de dimension exterieure.
Par contre j attend de voir en vrai le 5008.
Il se pourrait qu il soit beaucoup moins beau que le 3008 surtout l arriere alors que le grand scenic est réussit.
A voir....
Avec son offre de monospaces et de SUV, Renault peut couvrir à lui seul l'ensemble de la gamme de PSA.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un grand Kadjar qui ferait du tort au Koleos 2 ou plutôt il y a déjà un grand Kadjar qui s'appelle Koleos 2
peugeot à abandonné le monospace car il existe chez citroën.
Je pense qu'il y a encore des clients pour les monospaces.
_________________
RENAULT sport
Oui, je suis d'accord avec toi Losange en or, je vois bien une futur gamme avec un Kadjar 2, un Scenic (Mais plutôt Grand!lol), Le Koleos, et Espace.

Et comme tu l'as dit pour PSA, j'ai l'impression qu'ils se partagent les modèles entre les gammes Peugeot et Citroën, exemple que tu fais sur les monospace chez Citroën, les SUV chez Peugeot et visiblement nouvelle 508 chez Peugeot de prévue mais pas de C5 ... ?


Sauter vers: