Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Questions diverses et variées... moteur k4m 1.6 16v

Bonjour,

(heu j'ai pas trouvé l'endroit pour se présenter...)

Donc, Vincent, 30 balais, 2 marmots, une femme, un chien, un 2CV, une 205, une 500 GSE, une Laguna 2 1.6, un Scenic 1 phase2 1.6 qui est remplacé Scenic 2 phase 1 1.6, une maison etc ...

Technicien Be en mécanique, je travaille sur Solidworks.

Alors, comme dans les groupes de soutient, on va me dire en cœur "Bonjour Vincent !!!!" Merci donc d'avance à cette grande communauté :-)


Ma question est sur le Scénic 2 phase 1 de 2004, 1.6 16V moteur k4m.
Véhicule que l'on m'a donné (ancien proprio qui jette l’éponge), il a quelques problèmes que j'essaie de résoudre :

1) à froid, la voiture démarre bien, le ralentit se stabilise vers 750 tr/min, puis elle cale au bout de 6 à 10 secondes, d'un coup, pas de ratatouilles ni variation de régimes. C'est net, c'est franc.

Donc obligé de garder le pied sur l'accélérateur durant les premières manœuvres (marche arrière, marche avant, arrêt en bordure de route avant de s'engager)

Après 200m, si je m’arrête, la voiture ne calera pas.

2) Je me rends compte, que pour les manœuvres en 1ère et marche arrière, je dois bien monter dans les tours (2500-3000) pour ne pas caler.
Meme quand le moteur est chaud, j'ai pas la même impression qu'avec mon scenic 1ph2.

3) J'ai quelques trous à l'accélération, aux alentours des 2500/3000 tours, variant en fonction du rapport utilisé

4) dans tout ça, la ventilation était bloquée au max, j'ai sauté le fusible pour pouvoir entendre le régime moteur -> résistance commandée.

Bon, qui lève le doigts pour me donner un début de réponse ? :P :lol:

PMH ?
Bobines ?
Capteur AAC ?
Batterie ?
Injecteurs ?
Boitier papillon ?
Capteur de dépression/pression ?
Sonde liquide de refroidissement ?
Sonde lambda ?

Dans quel ordre procéder aux vérifs ?
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Bonjour Vincent :mrgreen:

Pour les présentations, c'est par ici : https://www.planeterenault.com/forum/autre-vous-etes-nouve..-ici-t1537-7380.html :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour Vincent :lol2:

Déjà, quand tu dis que l'ancien proprio jette l'éponge, ça sous entend qu'il a engagé des réparations. As-tu une idée de ce qui a pu être fait ? Ca permettrait d'éliminer des pistes.

As-tu un message d'erreur à l'ODB ? Un petit ELM 327 et une appli smartphone pour lire les codes défauts pourrait mettre sur une piste. Genre pour la/les sonde lambda, normalement il y a un message "antipollution à contrôler" qui apparaît. Idem pour un souci sur un injecteur.

Sinon, je partirais des causes possibles les plus faciles à vérifier et plus courantes aux plus complexes :
- Je testerais les bobines une à une à coup de multimètre. Mais si tu dis qu'après 200 m il tourne bien, ça paraîtrait surprenant. C'est un souci archi connu sur ces mécaniques, ça peut valoir le coup de vérifier quand même !
- Dans tous les cas, un bon nettoyage du boitier papillon ne peut pas faire de mal.
- Le capteur PMH, théoriquement ça fout plus la merde pour les démarrages à chaud. Si elle démarre au 1/4 de tour, ça serait surprenant.
- La batterie, ça serait étonnant aussi. Tu ne démarrerais pas au 1/4 de tour. Mais ça ne coûte pas grand chose de lui mettre un coup de multimètre pour voir combien elle débite.
- Autres pistes : filtre à air, filtre à essence, canister
disons que "jette l'éponge" est un tantinet exagéré. Disons plutôt que l'ancien proprio souhaitait se débarrasser de ce véhicule qui avait des soucis, et qu'il ne voulait pas se prendre la tète à essayer de la réparer.

Il a changé les bobines, ya un mois (des lucas), que j'ai changé ce soir par celle que j'ai actuellement sur mon scénic 1 phase 2 (dont je suis certain qu'elles fonctionnent bien). j'ai donc échangé les bobines des 2 Scénic.

Même résultat. Je démarre et 10s plus tard, elle cale. (je vais faire une video demain)
Le moteur était "chaud", car cela faisait tout juste une heure que j'étais revenu, en ayant roulé 40 bornes, dont 30 à 110km/h.
Cela se produit que quand on démarre et sur les 200 premiers mètres , car après ça, si je m’arrête à un feu rouge, elle ne cale pas.

Il aurait aussi changé les bougies, et filtre à air.

J'ai un défaut qui est apparu ce matin en rebranchant la batterie que je venais de recharger (déchargée car l'odb est resté allumé toute la nuit d'avant car j'ai pas fermé à clef la voiture): "vérifier frein de parking". J'ai cru lire que le frein parking était sensible à la batterie.

Voilà pour les détails ;-)
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Et si c'était une histoire d'arrivée d'essence! (filtre, saloperie accumulées dans le réservoir, pompe)
J'ai récupéré le véhicule dimanche soir.
Mardi matin batterie vide. Message, frein de parking à controler...
Chargée dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi matin 13.5V.
J'utilise le véhicule mercredi 70km dont 50 à 100km/h.

Ce matin, nouveau message : volant non vérouillé et plus de batterie : moins de 10v aux bornes donc batterie HS.

Bien compliqué d'enlever le frein de parking (pour déplacer la voiture car celle de madame ne peut pas sortir) quand on peut pas ouvrir le coffre...
Obliger de sortir tous les sièges arrière..

Bref, je vais commencer par changer la batterie.

Où se trouve le filtre à essence ainsi que la pompe ? ( j'ai du mal à trouver des infos à ce sujet)

Merci
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Effectivement, si la batterie est HS, il faut commencer par la remplacer. Mais je doute que ça soit la cause des soucis moteur.

Si c'est comme sur la Laguna 2, filtre et pompe sont immergés directement dans le réservoir.
J'arrive pas à le localiser : sur la revue atelier au chapitre 1-13A, rien ne me montre par où on y accède... dessous les sièges arrière ?
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Si c'est une pompe immerger elle est en effet situer sous les siège arrière
Il y a un gros cache noir dessus
Le filtre peut de situer sous la caisse mais Il n en on pas tous comme dis ci dessus Il peut être intégrer à la pompe
Le mieux est de suivre la tuyauterie carburant
Vérifier aussi L efficacité de charge de l alternateur
Et si il n y a pas un plafonnier de rester allumer
Un nettoyage du boîtier papillon ne sera pas superflu
j'ai jeté un coup d'oeil sous le capot pour le boitier papillon...
Faut des sacrées petites mains.. Quand je compare l'accessibilité en générale du moteur entre scenic 1 et scenic 2, c'est le jour et la nuit....
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Ca ressemble vachement au boitier papillon encrassé :idea:
J'avais exactement le meme problème/symptôme.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bon, boitier papillon nettoyé, joint changé également : pas de changements...

Quoique, un nouveau symptôme est apparu : lorsque je débraye, en roulant, le ralenti se met à osciller entre 1000 et 1200 tr/min, par cycles de 1 à 2 secondes...

Batterie changée aussi, le soucis de "frein parking à vérifier est toujours présent".
_________________
Scénic 2 1.6 16V
A tout hasard, as-tu fait un réglage des différents contacteurs sur la pédale d'embrayage ?

clic pour agrandir

Il faut réussir à se couler la tête au niveau des pédales et localiser les contacteurs. Ils sont bleus et tu as comme un petit champignon en appui sur la pédale. Il faut jouer avec la pédale pour que la partie en forme de clou ne soit plus en appui et tu tires dessus doucement (tu vas sentir des légers crans) jusqu'à temps que tu ne puisse plus. Tu fais la même manip sur les deux capteurs. Ensuite tu t'assoies sur ton siège et tu enfonces la pédale d'embrayage à fonds.
Merci pour l'info.

A tout hasard, quel est l’intérêt de cette manipulation ?

De tout manière, je voulais jeter un coup d’œil au niveau de la pédale d'accélérateur, je trouve bizarre sa sensibilité : le moteur ne monte pas durant les 2 premiers cm d'appui sur la pédale, puis après c'est hyper sensible... je préférerai avoir une plus grande plage de manœuvre pour doser l'accélération.

Concernant le boitier papillon, il y a une manipulation précise ? une réinitialisation à faire ?
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Il y en a un qui sert à savoir si la pédale d'embrayage est appuyée ou non et l'autre (celui qui peut t'intéresser), c'est le contacteur anti à coups, c'est un contacteur sur la position haute de la pédale d'embrayage. Il sert au calculo moteur pour savoir quand le conducteur prend la pédale, coupant ainsi l'injection automatiquement. S'il merde, par sécurité le calculo maintien le moteur à un certain régime au débrayage...

Concernant l’accélérateur, tu as peut-être le potentiomètre de la pédale qui merde. Ce qui voudrait dire qu'il n'envoi l'info de la bonne position de la pédale au calculo. C'est peut-être l'origine de tes soucis :pense:

Pour ton boitier papillon, es-tu sûr de l'avoir bien serré ? J'avais été emmerdé après l'avoir nettoyé car je devais l'avoir mal serré et il n'était pas étanche. Mon régime moteur faisait le yo-yo. Autrement, voici la manip pour un petit réapprentissage des butées du boîtier papillon et des adaptatifs du couple de traînée :
- mettre la carte dans le lecteur pour mettre le contact
- attendre 5 secondes sans démarrer: le boîtier apprend ses butées
- enlever la carte
- attendre 5 minutes
- remettre la carte
- attendre 5 secondes
- démarrer
- laisser tourner 5 mn sans toucher aucune pédale jusqu'à ce que le ralenti redescende à la température normale à chaud
- rouler
la manipulation concernant le boitier papillon peut se faire n'importe quand, où forcement au premier démarrage lorsque l'on vient de rebrancher la batterie ?

On doit entendre le boitier s'actionner ?

Je ne pense pas que je vais pouvoir laisser tourner le moteur sans toucher aux pédales... vu qu'il cale au bout de 8-10s...


J'ai changé ce midi le filtre à pollens : faut vraiment avoir des mains de filette pour y arriver...

Ainsi que la résistance de commande de ventilation, en moins de 45 min avec le bon tuto et tout roule.
_________________
Scénic 2 1.6 16V
mon soucis ressemble beaucoup à celui-là :

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-cale-au-dem..-1-6-16v-t44603.html

mais pour le moment je ne peux pas envoyer de MP, pour le contacter :-)

Une âme charitable please ?
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Des news :

j'ai changé :
- les bougies
- le capteur AAC.

J'ai nettoyé la sonde de température d'air sur l'admission et j'ai essayé de démonter le capteur de pression d'air sur l'admission aussi.

Bref, malgré mes tentatives pour l'enlever délicatement, j'ai réussi à le casser et une partie (téton avec les deux joints) est resté dans le collecteur...

J'ai donc démonté ce fameux collecteur, en priant le ciel pour que le morceau de capteur ne tombe pas plus loin.

Bonne nouvelle, une fois démonté, j'ai pu constater qu'il ne pouvait pas partir plus loin, néanmoins, c'est pas facile à le sortir et je suis bloqué là, à pas savoir comment le déloger...

Déjà que neuf, le capteur de pression, tourne aux alentours des 100€, je préférerai m'éviter un collecteur entier à changer.

J'ai aussi profité pour démonter la rampe d'injecteurs, ils baignaient dans de l'huile (pas beau à voir tout ça), tout comme dans le collecteur d'admission, il y avait pas mal d'huile (une bonne grosse cuillère à soupe)

Vous auriez une idée pour enlever le fameux téton bloqué dans le collecteur ?
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Bon, de retour, mon problème est réglé :

il suffisait d'une simple mise à jour de l'ODB : depuis, la voiture ne cale plus et a plus de pèche en 1ère (moins besoin de jouer avec l'embrayage au démarrage).

Donc, si votre véhicule cale systématiquement, avec ralenti stable, au bout de 8 à 10s à froid comme semi-chaud (de retour des courses par exemple), que vous avez nettoyé votre boitier papillon et changé son joint, vérifié la sonde de température d'air, de pression d'air, les bobines, les bougies, changé les joints du collecteur d'admission, une petite reprogrammation n'est pas du luxe.
Ça m'a coûté 60.2€ TTC.
Je suis resté sur place, donc ils n'ont pas pu me truander sur le temps passé :-)
Le technicien a été étonné de ma demande, et m'a questionné sur l'origine de ce Diagnostic.... septique lorsque j'ai dis que c'était via une info sur le forum, mais bon il l'a quand même fait.
Et il est pas venir me voir à la fin pour me dire que j'avais effectivement raison !

J'espère que cette info sera utile pour d'autres.
_________________
Scénic 2 1.6 16V
Message Ven 14 Avr, 2017 11:04
Bonne nouvelle ! Merci du retour d'info


Sauter vers: