Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] pedale de frein

bonjour a tous,

j'espere ne pas ouvrir de doublon mais je n'ai pas trouvé de reponses dans le forum .
Apres avoir fait l'acquisition d'une megane 3 2013 phase 2 dci 110 , ma premiere renault , je trouve que la pedale de frein est plutot longue a reagir , je m'explique, en appuyant legerement on sent qu'il n'y a pas d'impact sur le freinage , la pedale n'est pas dure a la pression au depart, il faut tout de meme appuyer plus fortement pour commencer a sentir le freinage.
Sur les autres vehicules que j'ai eu, la pedale est dure et le freinage se ressentait dès le moindre appui .

Comme c'est ma premiere renault, je ne sais pas si c'est "normal " chez eux ;
je precise que l'abs fonctionne parfaitement .

merci de vos reponses
Bienvenue! Idem pour moi cela est super perturbant!

Freinage mou malgré des freins en très bon état (vérifiés par un agent Renault mais comme toi il me dis "Normal"). On a l'impression qu'il faut mettre plus de pression sur la pédale pour freiner. En fait si tu appuie bien, ou si tu appuie très rapidement dessus, tu te mange le volant mais si tu freine pour ralentir un peu plus ou normalement tu dois doser différemment.

Moi aussi ma première Renault lourde (ma femme a eu une twingo) et au début pour m'arrêter à un feu ça a été très perturbant. Il faut accompagner la pédale pendant le freinage, pas facile à expliquer.

Tu as l'impression qu'il y a une force de traction qui t’empêche de bien freiner.

Mais on s'y fait :-)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Après les pédales de freins sont toutes différentes.... J'avais un Fiat Doblo vieux pour le boulot et la pédale de frein.... Super légères, tu appuyais dessus légèrement ca freinait fort alors je te raconte pas ... quand je passait du Scenic au Doblo .... bah soit tu freine pas (Scenic) soit tu je me mangeais le TB (Doblo) lol
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Merci de vos reponses. Du moment que cest normal ca me rassure.
Apres ce nest juste qu'une question d'adaptation.
Merci d'avoir pris le temps de me repondre
Je témoigne en retard mais cela peut servir au suivant.

J'ai une Mégane 3 110 Ch 2012 et j'ai aussi ce problème ... Pourtant le Clio3 2012 de mon entreprise que je prends tous les jours elle freine bien plus rapide que la Mégane 3 ... C'est chiant sur la Mégane d’être toujours obligé à'ajuster par peur de louper son freinage ... J'ai ma voiture depuis 2014 et j'ai changé les 4 patins ya un mois rien n'a changé.
Non changer les plaquettes ne change rien (je les aient faites aussi). Le freinage parait etre adaptatif.
J'ai du effectue un freinage d'urgence et ca a tres tres bien fonctionne!
Mais pour freiner normalement en ville par exemple c'est different.
En sortie d'autoroute par exemple pour ralentir ca fonctionne bien aussi.

C'est tres particulier.

J'ai remarque aussi sur le scenic qu'en ville j'ai le nez qui plonge plus au freinage que lors du fteinage fort en question.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Bizarre-bizarre, normalement la réponse de la pédale de frein devrait être quasi-instantanée, pour des raisons de sécurité évidentes.

Sur un gros freinage, il y a l'amplificateur qui vient s'en mêler et ça change un peu la donne.

En tout cas j'ai une Mégane 3 et il n'y a absolument rien d'anormal côté (ressenti au) freinage.

Est-ce que des disques un peu usés/voilés pourraient être responsables ?
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Perso disques neufs aussi. Plaquettes pas vitrifiees non plus. Purge liquide faite....
Effectivement c'est bizare. A l'occaz une nouvelle purge a la valise histoire de bien faire peut etre que...
Mais ca freine quand meme mais comme pour baldouche au debut c'est surprenant. :-)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Avr, 2017 13:04
Même type de souci pour moi: la Leaf a une attaque très direct et immédiate, alors que l'Outback (la mienne comme les 3 autres que j'ai essayées) sont toutes très (trop) progressives.....

On s'habitue, puis en cas de freinage urgent, de toute façon, on appuie à fond!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 05 Avr, 2017 13:04
Ma Xsara avait une attaque de freins très progressive, pour ne pas dire vraiment molle. La Laguna au contraire est très mordante. Dans tous les cas, passé le temps d'adaptation, on finit par réussir à freiner normalement.

De là à pouvoir juger si la tienne a un comportement "normal" :pense:. Il peut aussi y avoir de l'air dans le circuit.


Sauter vers: