Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Megane 4 gt dci 165 estate

gdb33 a écrit:
J'emploie le mot "rodage" avec des guillemets, disons que je respecte à peu près les préconisations de ne pas tirer sur la mécanique pendant les 1000 premiers kms et de le faire progressivement ensuite. Je ne taperais vraiment dedans (à chaud évidemment) qu'au delà de 1500 kms.

Pour la conso je surveille si ça continue à baisser et j'en parlerai ici. A voir aussi les chiffres quand j'aurai le pied moins léger en mode sport :sifflote:

Les palettes pour l'instant, je ne me sers que de la gauche, c'est ma première boite auto, j'ai toujours énormément rétrogradé avec mes boites manuelles (et donc rarement usé trop de plaquettes...), je continue donc en "jouant", je compare avec ce que propose l'EDC, à moins d'anticiper énormément, je trouve que ça rétrograde tard et qu'il faut freiner un peu trop à mon gout.

JAG73, désolé faire le plein tôt le matin et surveiller finement mon kilométrage, je vais jamais penser à le faire convenablement, je vais me contenter des chiffres de l'OdB, c'est peut-être pas 100% fiable mais ça me donne une idée assez précise de l'autonomie, c'est surtout ça qui m'intéresse à terme.

Enfin concernant mes soucis de mise à jour du R-Link 2, c'est enfin bon après une soirée à me battre avec le téléchargement des 5,4 Go de la carte Europe qui plantait sans cesse. Je suis bien inscrit sur MyRenault, j'y étais déjà pour les précédentes mais franchement leur site et leurs serveurs sont toujours aussi lents. :-?
Compter une bonne 1/2h pour que la mise à jour soit effective dans la voiture. J'ai eu avec la MaJ de Coyote et donc enfin l'apparition du widget. Je suis un peu fâché contre Renault qui aurait pu me livrer la voiture avec le R*Link à jour, je ne connais pas la date de sortie de la MaJ carte mais pour Coyote il me semble que ça date de septembre, il est anormal que ce soit livré avec les anciennes versions... :nonnon:


C'est à ton concessionnaire de faire la MAJ à la livraison de l'auto ;)
Mai sn'y a-t-il pas moyen de télécharger sur ton ordi .. puis copier sur une carte SD ou USB ?? puis connecter celle-ci directement sur l'auto ... => ?
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
larry.kubiak a écrit:
Avec ma Mégane, si j'anticipe suffisamment les ralentissements, la voiture ralentit et rétrograde toute seule. Quand je me démerde vraiment bien, je n'appuie sur le frein qu'en dessous de 10km/h, pour immobiliser le véhicule.
Le tout, sans "perdre" de temps par rapport aux autres.

Ca me permet de rouler cool et de me faire des petits challenges perso quand je m'ennuie au volant :crazy:


Tu as une Mégane IV ??
Merci du retour :D
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
rpm91 a écrit:
Le rôdage n'est plus utile pour la mécanique, les ajustements se font au 100è de mm lors du montage en usine.

Si on sollicite la mécanique graduellement, c'est plus pour éviter des surprises lors des montées en pression / température successives.

Qu'est-ce que tu veux savoir sur les palettes?

Je teste depuis 2-3 jours sur mon Outback, c'est vraiment indispensable quand on est hyper habitué à ralentir au frein moteur comme moi, et utile pour éviter les changements de rapport en pleine courbe prise sur le fil (ce qui ne m'arrive plus jamais....... et d'autant moins avec un CVT :lol: )


Bon du coup j'avais pas répondu à tout .. dsl

Ok pour le rodage et je m'en doutais mais je suppose que l'huile est additivé pour amener peut-être un film supplémentaire aux pièces en mouvements lors des 500 premier kms ?

Palettes:
Pour le reste j'ai tout dit à part que ma BVA Phase II avec 3 mode de gestion sur la Sub certes CVT est plutôt génial surtout avec 250 poneys non turbalisé

Je me demande du coup ce que cela peut donner avec la mégane ... et son tout petit 1.6 TurboDual ....
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
JAG73 a écrit:


Du coup comme tu as une essence, tu roules au SP95 E10 ou exclusivement au SP98 ??


En Suisse il n'y a presque pas de station qui propose du E10, du coup je roule au SP95 normal.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
JAG73 a écrit:
Tu as une Mégane IV ??
Merci du retour :D


Non, une Mégane 3, avec BVA classique sur le 2.0l DCI 150ch. L'EDC n'était dispo que sur le DCI 110 qui était un peu trop mou.

Mais du coup, je m'intéresse beaucoup aux boites EDC qui équipent les Renault pour quand il faudra remplacer ma Mégane, et accessoirement aussi à la Twingo EDC 90ch puisque mon épouse est aussi devenue une inconditionnelle de la boite automatique et qu'il faudra bien remplacer sa vielle Twingo 1 un jour.
_________________
Le gras, c'est la vie
JAG73 a écrit:

C'est à ton concessionnaire de faire la MAJ à la livraison de l'auto ;)
Mai sn'y a-t-il pas moyen de télécharger sur ton ordi .. puis copier sur une carte SD ou USB ?? puis connecter celle-ci directement sur l'auto ... => ?


Ah ça je suis bien d'accord et je compte bien lui dire à mon concessionnaire ! ::ange-demon-_007::

Du coup oui il faut bien passer par un ordi, un clé usb puis aller dans la voiture mais c'est bien le téléchargement sur l'ordi qui a été un calvaire, la mise à jour dans la voiture depuis la clé usb s'est parfaitement déroulée (30 minutes environ)
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Humm on vient de commander Un Twingo Tce90 EDC Intens + Packs GPS et TO panoramique
C'est donc un 3 cylindre très rigolo comme bruit et coupleux ..

Mais c'est pas le sujet ...
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
Petite sortie pour une fois sous le soleil aujourd'hui, toujours le pied léger mais j'ai un peu testé la tenue de route, le châssis prend moins de roulis que sur la Lag GT, ça accroche bien, quand je vais taper un peu plus dedans ça devrait être un régal. A suivre...

J'en ai profité pour faire de nouvelles photos :
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Tu découvres ta Mégane 4 gentiment et son potentiel au fur et à mesure
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
gdb33 a écrit:
j'ai un peu testé la tenue de route, le châssis prend moins de roulis que sur la Lag GT


:shock: impressionnant, déjà que sur la Laguna 3 le comportement routier est remarquable et sur la GT les suspensions sont raffermies.
Elle va te procurer des sensations extraordinaire.
_________________
RENAULT sport
losange en or a écrit:
gdb33 a écrit:
j'ai un peu testé la tenue de route, le châssis prend moins de roulis que sur la Lag GT


:shock: impressionnant, déjà que sur la Laguna 3 le comportement routier est remarquable et sur la GT les suspensions sont raffermies.
Elle va te procurer des sensations extraordinaire.


J'ai eu 2 Laguna 3 GT, ma première impression sur la Megane 4 reste à confirmer en utilisation un peu plus poussée mais j'ai vraiment une bonne impression.
Concernant le moteur, bonne impression également sur le couple à bas régime, reste maintenant à aller explorer plus haut dans les tours...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Je suis convaincu par tes propos.
Renault maîtrise de mieux en mieux sa technologie 4 control avec le temps et la Mégane 4 étant plus récente, ça doit être bluffant d'efficacité.
Pour le moteur, 165cv et 380 Nm de couple tu en as largement assez pour te faire plaisir.
Avec sa technologie Twin Turbo (un petit turbo pour le couple à bas régime associé à un plus gros turbo pour les montés en regime), la bonne impression que tu as à bas régime tu la retrouveras sur toute la plage d'utilisation.
Excellente voiture.
_________________
RENAULT sport
Dernière édition par losange en or le Dim 12 Mar, 2017 01:03; édité 1 fois
380 kms ce week-end, toujours en mode "comfort" / pied léger et toujours sur routes calmes avec un bilan de 5,4 l. La conso diminue par rapport au week-end dernier (5,8 l)

Par contre soucis avec la connexion du R-Link qui ce matin était déjà moyenne et en fin d'après-midi avais complètement disparu. Donc pas de TomTom Live et plus de Coyote. Ce matin même quand la connexion revenait, Coyote n'arrivait pas pour autant à se reconnecter. J'ai essayé d'éteindre le R-Link, pas mieux, la seule fois où j'ai pu récupérer c'est en coupant le moteur et en ouvrant la portière pour vraiment tout éteindre.

clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Dernière édition par gdb33 le Lun 13 Mar, 2017 16:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 13 Mar, 2017 09:03
Salut gdb33, tu habites à Mantes ???
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Elle rend vraiment bien dans cette couleur. Je trouve juste un peu dommage que les inserts de couleur spécifiques à la GT soient du même bleu quelques soient les teintes extérieures. Ca va super bien avec le bleu iron, mais sur une GT rouge par exemple, ça me choque un peu.

As-tu roulé de nuit ? J'aimerais un avis sur la qualité d'éclairage des full led comparé à du xenon.
Roidlaglisse a écrit:

As-tu roulé de nuit ? J'aimerais un avis sur la qualité d'éclairage des full led comparé à du xenon.


Oui j'ai roulé de nuit et effectivement j'attendais aussi de constater la différence entre mes Bi-Xénon directionnels de la Laguna 3 et les Led "pure vison".
Résultat sans grande surprise, je suis déçu, ce n'est pas que ça éclaire mal mais c'est moins bon, moins loin et j'aimais bien le directionnel des Xenon sur petites routes ou rond-points, ça va me manquer.

Autre chose, je ne suis pas convaincu par la commutation automatique des feux de route qui m'a valu quelques appels de phare sur routes vallonnées ou sinueuses. Le système ne détecte pas si loin que ça la voiture en face et si elle apparaît en haut d'une montée ou à la sortie d'un virage je lui en mets plein la figure si on est proches...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Ok merci. Les quelques impressions que j'ai pu glaner ici et là vont toutes dans le même sens, à savoir que ça ne vaut pas le xenon. Les miens ne sont pas directionnels, voilà au moins une fonction que je ne perdrais pas :lol2:
Pour avoir aussi eu des XENONS depuis plus de 10 ans, je crains aussi ce passage aux LEDS...
Car cela semble unanime : XENON > LED > HALOGENE... :eyes:

Par contre, sauf erreur, il me semble que les LED sont beaucoup moins cher que les XENON ? Donc si c'est le cas, on n'est pas prêt de revoir des XENONS chez les généralistes... :-/
Enfin les LED permettent aussi des systèmes intelligents comme le multibeam de Mercedes... Mais bon, c'est comme toutes technologies (et ici, couplé avec un logiciel qui va bien) : quand ça marche, c'est TOP ! Quand ça bug : ça craint... :aieu:
Oui clairement les LED sont nettement moins chers et permettent aux designers beaucoup plus de fantaisie. Devant ces arguments commerciaux, le Xenon n'avait pas grand espoir malgré son efficacité. C'est regrettable car pour de l'éclairage on est dans le domaine de la sécurité, je trouve que c'est une régression.
J'avais lu que l'avenir était dans l'éclairage laser qui lui pourrait permettre de voir très loin mais à quel prix ?
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Just1
Graphiste
Message Mar 14 Mar, 2017 23:03
Le xenon c'est fini c'est clair, la Led coute moins chère et comporte moins de pièce (pas de ballast nottamment).

Il y a régression par rapport au Xenon surtout car on perd le côté directionnel. Vivement le multi beam chez Renault, espérons que ça arrive lors du restylage des véhicules haut de gamme Renault :prie:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Bonjour,

Existe-il une amélioration et changement des Leds possible pour des versions améliorées ??
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
Non.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je me suis déjà fait la réflexion en suivant de grosses merco notamment, leur éclairage LED envoyait du pâté ! Rien à voir avec le ressenti que j'ai en suivant une Renault, une Seat Leon ou encore une 508 par exemple. J'ai pu tester la conduite de nuit sur la Leon d'un pote, et c'est évident que ça n'a rien à voir avec mes xenon. C'est plus bleu, limite trop à mon sens, et ça éclaire moins loin et surtout moins large. Seulement, la Leon étant plus âgée, je me disais que ça avait peut-être progressé sur les Renault modernes.

D'ailleurs Renault a abandonné le Xenon depuis pas mal de temps, lui qui en avait pourtant été un précurseur (Safrane puis Espace 3). Je trouve ça dommage qu'on privilégie aujourd'hui les LED qui font certes beaucoup plus modernes (limite kéké) et qui sont assurément beaucoup moins chères, au détriment de la qualité de l'éclairage.
Ce n'est pas seulement moins cher, c'est aussi beaucoup plus léger.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je penses que la techno led va encore évoluer pour arriver au niveau du xenon dans pas longtemps :idea:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Mar, 2017 09:03
C'est moins cher, plus léger, moins fragile, moins dangereux aller mettre vos doigts sur le balast a l'allumage, moins encombrant, moins consommateur...

Ca fait beaucoup d'arguments non ? Et oui la généralisation est récente ca va évoluer ! les xénons de la laguna II phase 1 n'étais dingues..

Par contre le coté tournant c'est une régression de Renault, la mondéo de mon voisin est full LED et tournant...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ce que je voulais dire, c'est que techniquement, on sait faire de la LED qui éclaire bien mais que forcément, ça a un coût (enfin j'imagine). Et du coup, on généralise la LED "bas de gamme" parce que c'est joli, mais que finalement ça ne donne pas grand chose de mieux niveau éclairage. Enfin je dis ça, mais au choix, j'aimerais mieux des full LED que des halogènes...

Je suis surpris par ce que tu dis concernant la Laguna phase 1. Sur l'Espace de 2001 du paternel, les xenon éclairent très bien, limite mieux que sur ma Laguna. Enfin en code car en plein phares, il n'a pas les adaptatifs.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-..xenon-laser-etc-.php

file:///Users/***************/Downloads/3185_02-phares-xenon-led.pdf

Voir côté laser chez BMW pour une amélioration..
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
Dernière édition par chichi1er le Mer 15 Mar, 2017 14:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Mar, 2017 11:03
Roidlaglisse a écrit:
'Espace de 2001


Pas du tout le meme optique !
Sur laguna II.1 c'est une ampoule dans une cage de réflexion, sur laguna II.2 ou espace 3 ou safrane c'est une lentille.

Je trouve que les feux a lentille éclaire beaucoup mieux. De plus, je me demande si l'ampoule ne perd pas en efficacité, la laguna II.2 de mon pere me paraissait éclairer moins bien que sur ma laguna II.2 !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Mar, 2017 12:03
JAG73 a écrit:
file:///Users/************Downloads/3185_02-phares-xenon-led.pdf


Pierre on ne peux accéder à tes documents en local ! :razz:

Y a que moi qui vois une brera dans cette audi ??
clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par chichi1er le Mer 15 Mar, 2017 14:03; édité 1 fois
Rhoo zut j'ai pas mis le lien web ...

et je ne le retrouve plus !

bon pas grave .. voici un lien plutôt utile et l'avenir avec !! http://www.lesnumeriques.com/voiture/halogene-xenon-led-l..on-phares-a2705.html
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
pedro78200 a écrit:

Y a que moi qui vois une brera dans cette audi ??
clic pour agrandir

Non

clic pour agrandir
Just1
Graphiste
Message Mer 15 Mar, 2017 15:03
La led évolue très vite alors que le Xenon était arrivé à maturité. Jene doute pas une seule seconde que la Led va rejoindre le xenon voire le dépasser :ouioui:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Mar, 2017 15:03
l'avenir étant au laser (que renault trucks étudie pour les camions militaires) j'ai des doutes que la led évolue plus que ce qu'on a aujourd'hui. Je pense que c'est une technologie de transition :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'avais entendu que, actuellement du moins, le laser éclairait super loin mais pas large. C'était donc assez adapté aux pleins phares, mais pas du tout pour les codes.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 15 Mar, 2017 16:03
a voir donc !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Technologie Full Led Pure Vision Renault :

Les blocs optiques incorporent deux modules LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route.
La technologie Full LED « Pure Vision » dote Renault Kadjar d’un éclairage précis et performant. Le faisceau émet une lumière
proche de celle du soleil : 20% plus puissant qu’un faisceau halogène, il améliore le confort de vision nocturne.

À l’avant, les feux de jours sont dotés de la technologie LED (Light Emitting Diode) à guide de lumière. Cette signature lumineuse en forme de «C» se prolonge dans le bouclier et accentue la personnalité de la face avant. Sur les versions hautes, Nouvelle Megane dispose, pour les fonctions principales code et route, de modules full LED. La technologie LED Pure Vision améliore significativement la vision de nuit par rapport à une technologie halogène.
À l’arrière, les feux tous types à LED, pour la fonction lanterne, sont allumés en permanence. Cette nouvelle signature traversante augmente la largeur perçue du véhicule. Elle offre l’effet 3D – apporté par la technologie Edge Light – d’un fin pinceau lumineux qui dessine en profondeur une lumière pourpre.


Bon pas facile de trouver une information hyper technique sur l'intensité, les lumens, une vidéo que sur renault et le FULL LED PURE VISION comparé aux autres ...

Sinon sympa la construction de la bête !!

https://www.youtube.com/watch?v=Ssxg-MjF4o4
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
Et pourtant si on regarde les specs fournies par Renault, je suppose qu'en plein phare on aurait 600 m de vision .. ce qui s'apparente normalement à du Laser, non ?

http://www.renault-maintenon.fr/nouvelle-megane-fr-fr.htm
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
Une confirmation sur l'aspect technique des Full LED pure vision ?
_________________
En commande : Twingo Intens+PackGT Tce90EDC + Megane IV GT DCI 165 Ttes Opts
JAG73 a écrit:
Et pourtant si on regarde les specs fournies par Renault, je suppose qu'en plein phare on aurait 600 m de vision .. ce qui s'apparente normalement à du Laser, non ?

http://www.renault-maintenon.fr/nouvelle-megane-fr-fr.htm


je comprends plutot que la caméra détecte une voiture arrivant en face à 600m et commute automatiquement de feux de route à feux de croisement :

Citation:
3. Commutation automatique des feux de route / croisement : l'éclairage de votre véhicule s'adapte automatiquement aux situations rencontrées sans que vous n'ayez à intervenir. Croisement d'un autre véhicule ou arrivée dans une agglomération, le retour aux feux de route s'opère automatiquement.


Sauter vers: