Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Carminat Bluetooth CD] possibilités avec mon système ? ...

Bonjour,

Nouveau chez Renault, je viens d'acheter une laguna III DCI 150 initiale de décembre 2008.

Plusieurs questions sur le système radio-GPS
(il s'agit du CB CD)

Le lecteur CD ne fonctionne pas à tous les coups, parfois il me met "erreur lecture CD", j'ai donc démonté l'autoradio et nettoyé la lentille, ça va parfois un peu mieux ...

j'attends la livraison de mes CD-R vierges pour graver une image de la cartographie française V33 que je possède, j'espère qu'il me la lira, sinon je suis coincé avec une carte étrangère !
Même si je préfère de loin un GPS comme waze sur mon tel, c'est un peu nul de toujours avoir l'image du PS presque vierge, la voiture au milieu de nul part ...

-J'ai constaté que le connecteur bleu ciel à l'arrière de l'autoradio était occupée .... par une fiche bleue ciel, à quoi cela correspond, je n'ai pas vu de chargeur CD dans ce véhicule et je ne peux passer que de la radio au lecteur CD ! (d'ailleurs je m'attendais à avoir un chargeur CD sur cette gamme de voiture dite "haute gamme" :shock: )

-Est il possible de brancher un appareil externe sur lequel je pourrais mettre une clé USB ou une carte SD ??
si oui, lequel ?

Bref, quelles sont mes possibilités pour avoir soit un chargeur CD, soit une entrée auxiliaire avec musique mp3 ??

J'espère quand même ne pas être bloqué avec un unique lecteur CD sur un haut de gamme de 2008 ...

Par avance merci.
Bonjour,

si le connecteur Bleu est occupé à l'arrière de l'appareil c'est qu'il y a un changeur CD quelque part dans le véhicule ou il a été retiré par l'ancien propriétaire pour y connecter une interface de type Audio Connection Box, XCarLink ou autres...

Dans tous les cas vérifier sur la notice du véhicule la localisation du changeur CD et vérifier si il n'y a pas un connecteur mini-ISO Bleu en attente...
Salut,

J'ai trouvé un fil bleu et un fil noir coupé (et scotché) sous la boite à gants ...
Il a donc du y avoir un équipement monté par le passé ...

Bref, j'en suis toujours au même point.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Fev, 2017 07:02
ça veut dire que tu peux débrancher ta prise bleu ciel du poste, et mettre un ACB par exemple.

Par contre si le lecteur interne ne marche pas, la cartographie ne pourra pas être chargée depuis un chargeur externe.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok ...

Alors le lecteur CD fonctionne dans le trois quart des cas, ça devrait donc aller.

Je pourrais donc brancher un ACB ou équivalent apparemment ... en toute logique le combiné doit avoir la prise chargeur CD (bleu ciel) déjà activée ...

Des idées pour les ACB ou équivalents(yatour ??) ?
niveau fiabilité, accès, qualité, prise en main etc ??
les infos mp3 (chanteur, morceau etc ...) apparaissent elles sur l'écran de la voiture avec ces appareils ?

Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Fev, 2017 17:02
fabien62 a écrit:
Des idées pour les ACB ou équivalents(yatour ??) ?


Ils se valent tous.

fabien62 a écrit:
niveau fiabilité, accès, qualité, prise en main etc ??


C'est basique, regarde le topic de just1 sur la présentation de l'ACB :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..xion-box-t18755.html

fabien62 a écrit:
les infos mp3 (chanteur, morceau etc ...) apparaissent elles sur l'écran de la voiture avec ces appareils ?


Non, c'est CD1 Track 01..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok merci pour ces infos ...

Ben globalement déçu de cet ensemble !

entre la 2D du GPS, l'absence de mise à jour dès 2014 (pour des véhicules de 2008 ou 2009), l'activation en concession d'un chargeur cd ou acb, l'absence des infos morceaux/chanteurs, le fait qu'il faille repartir dans le menu pour passer un titre du CD ....

Bref, je trouve ce système globalement à la ramasse.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Fev, 2017 07:02
C'est un système qui a plus de 10 ans de conception.

C'est une amélioration du CNI2.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Admettons pour la 2D, mais pas pour le reste, le temps ne fait rien à l'affaire, ça fait quand même un bail que les lecteur CD affichent les morceaux/chanteurs.

Que dire de l'activation en concession du chargeur CD, comme si cela ne pouvait pas être configuré en usine ! et cerise sur le gâteau, d'après les commentaires sur le net, peu de monde en concession sait ou veut le faire, champions ...

L'absence de mise à jour (5 ans après l'achat !!!) des cartes est inadmissible et n'a non plus rien à voir avec la conception de cet appareil.

Idem pour changer de titre, on ne peut pas le faire en appuyant tout simplement et le plus logiquement du monde sur le bouton "flèche" physique du poste, non mais sérieux les ingénieurs ils sont payés pour pondre un truc pareil ?
Renault a longtemps été à la ramasse sur la partie multimédia. J'ai une Mégane de 2011 avec GPS Tomtom et audio Arkamys 3D, qui avait été présentée comme la 7ème merveille du monde à la sortie de la Mégane 3 en 2008.
Non seulement, le son est assez pourrave, mais il n'y a même pas possibilités de brancher une clé USB ou d'ajouter un ACB en seconde monte (alors que l'option existait au catalogue, mais montage en usine obligatoire).
Et encore, j'ai une finition haut de gamme.

Il y a des moments, ça donne presque envie d'acheter une Dacia de milieu de gamme sans autoradio et de mettre quelques centaines d'€ dans un système audio correct (+ un support smartphone à 15€ pour avoir la navigation).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 28 Fev, 2017 09:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Fev, 2017 10:02
Faire cohabiter 2 mondes qui ne vont pas à la même vitesse.. c'est mission impossible.

Quand tu vois que tu peux faire vivre une bagnole plus de 10 ans sans la rendre obsolette.. (elle fait son job).

Tu ne peux pas en dire de même avec des ordinateurs (même si je prétends le contraire avec beaucoup de soin)..

Alors imagine garder une tablette ou un smartphone 10 ans.. et imaginer pouvoir y faire tourner les tout derniers trucs.


Un moyen qui serait intéressant pour arriver à gérer les 2 trucs.. c'est comme sur les PC fixes... Tu peux remplacer ta tour sans remplacer ton écran.. Sur les voitures, ont devrait pouvoir remplacer un système multimédia embarqué sans avoir à tout recâbler..(comme je l'ai fait à 3 reprises pour installer un système 6 ans plus jeune que la voiture).

Aujourd'hui, les systèmes embarqués .. par Renault font bien plus que simplement faire GPS et la radio.. Ils foutent la géstion de la clim, des kikoolol applications qui ne servent pas.. et forcément, ça doit communiquer de manière forte avec les calculateurs de la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui et non ...

Je ne parle même pas d'évolutivité et d'obsolescence ...

Mais de devoir rentrer dans un menu pour passer un titre, faire activer le bazar en concession etc ... etc ...

Et sinon, possibilité de changer l'autoradio pour un autoradio du commerce en gardant les commandes au volant et la vue déportée sur l'écran plus haut ? (je suppose que non ?)
Oui c'est possible, mais il faut trouver un modèle compatible avec les commandes au volant et les afficheurs Renault, et acheter une interface spécifique assez onéreuse. Il est généralement plus facile de trouver un modèle compatible uniquement avec les commandes au volant. Les modèles compatibles avec les commandes au volant et l'afficheur central sont plus rares.

Le plus simple est d'aller voir ce que Renault vend directement en après-vente en concession. Ca coute une blinde, mais il y a moins de risques de se retrouver avec du matériel non compatible.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Mar, 2017 15:03
De mémoire, aucun autoradio n'est compatible avec les commandes aux volant du CBCD.

L'écran ne pourra pas être utilisé par un autoradio grand public;


fabien62 a écrit:
Mais de devoir rentrer dans un menu pour passer un titre, faire activer le bazar en concession etc ... etc ...


Là, je suis d'accord. Je n'ai jamais compris qu'ils aient bloqué des fonctions qui nécéssitent une valise.

Pour l'ergonomie .. le CNI2 était rudimentaire, mais était plus simple à utiliser.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: