Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Lecture panneaux - radars embarqués

Bonjour à tous,

J'ai appris que des radars embarqués par des sociétés privées pourront flasher les voitures qui les doublent ou les croisent bientôt (Mégane et 208), en fonction de la lecture des panneaux.

Disposant de l'option lecture des panneaux pour me rappeler la limitation de vitesse sur ma Mégane, j'ai quelques craintes.

En effet, à 110 km/h sur voie rapide, il lui arrive de m'indiquer que la limitation à respecter est de ...70 km/h pour avoir lu le panneau de la voie de décélération alors que je ne l'ai pas empruntée.

Quelques dossiers pour 40 millions d'automobilistes à venir...?
.... je me suis fait exactement la même réflexion quand j'ai lu l'article... :-?
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
une pompe a fric de plus
_________________
ancienne 1984 R 14 ts 1986 R18 turbo 1988 R 11 TXE electrnique 1992 r 21 txe 1998 laguna 2.2 rxt 2007 LAGUNA 2 PH 2 2.0 DCI initial ; future TALISMAN MA femme opel corsa, twingo 1/ 2 & 3 clio, duster
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Fev, 2017 07:02
Faudra déjà attendre que ce système soit fiabilisé avant d'imaginer pouvoir l'utiliser pour le contrôle et la sanction.

Je suppose que la source d'information est un journaliste qui aura voulu faire un peu de buz pour faire paniquer un peu la population avec une information incomplète...

Tant que c'est pas officiel, y a pas besoin de s'inquiéter outre mesure.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as une source fiable sur le fait que ces radars embarqués seraient commandés par de la lecture de panneaux ?

J'avais bien compris qu'il n'y aurait qu'un agent privé au volant de ces véhicule (au lieu de deux gendarmes/policiers comme aujourd'hui), et que le conducteur n'aurait pas la main sur le radar qui serait piloté à distance, mais je n'ai trouvé aucune information précise sur la façon dont le radar serait piloté.


Edit : effectivement, le système semble bien être lié à une caméra qui lit les panneaux de signalisation
http://www.liberation.fr/france/2016/04/07/le-secteur-pri..dars-mobiles_1444724

Citation:
Un nouveau système est testé afin de pouvoir se passer du passager. La voiture détecterait seule la vitesse limite du tronçon contrôlé «en lisant les panneaux de signalisation», précise le délégué.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 27 Fev, 2017 10:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Fev, 2017 11:02
J'aime bien la dernière question remontée sur Twitcoincoin .. "si je tue mon voisin... c'est si pas grave" :eyes: Et puis quoi encore.

J'attends de voir ce qui va sécuriser ce système. Je reste convaincu que la lecture des panneaux ne sera pas la seule source d'information.. il suffit qu'un panneau ne soit pas présent, ou pas lisible au moment de la récupération d'info pour rendre caduc le contrôle.

L'info devra être recoupée avec une carte du lieu (ce qui n'est pas très compliqué pour la police qui connait déjà cette info).

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas le système utilisée, mais l'augmentation de son usage... après... si le conducteur roule à la vitesse du tronçon, y a pas trop de raison de le doubler comme un abruti. Par contre, s'il fait du zèle en réduisant sa vitesse pour pousser les gens à le doubler.. dans des coins où il est difficile de dépasser quelqu'un sans avoir de marge de vitesse.. ça va faire "pompe à fric" tout de suite.

Affaire à suivre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 27 Fev, 2017 12:02
j2c a écrit:
J'attends de voir ce qui va sécuriser ce système. Je reste convaincu que la lecture des panneaux ne sera pas la seule source d'information.. il suffit qu'un panneau ne soit pas présent, ou pas lisible au moment de la récupération d'info pour rendre caduc le contrôle.


Surtout que la limitation de vitesse change selon la météo sur autoroute, voie rapide et en dehors des villes, donc les panneaux à 90/110/130 ne servent à rien quand il pleut.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: