Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Help ! ouverture hayon - faisceau coupé

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs pannes électriques sur le hayon de ma Mégane 2 break (dégivrage, éclairage de plaque et ouverture électrique du hayon), je me suis décidé à démonter les garnitures ainsi que le soufflé et j'ai découverts 5 fils sectionnés , 1 gros blanc pour le dégivrage, un bleu (éclairage de la plaque) et 3 noirs). J'ai réparé tout ça sauf que j'ai un gros problème sur la commande du hayon...

En fait, 3 des 4 fils de la commande sont coupés et comme ils sont tous nors sans aucun repère, impossible d'être certain de bien les reconnecter.

J'ai donc cherché des infos sur le rôle de ces fils. J'ai trouvé ceci sur ce forum
http://www.zimagez.com/miniature/verrouscenic2.jpg

Ca aide un peu, j'ai pu vérifier le fil de masse qui est le seul à être relier à la masse.
Pour les 3 autres, je n'arrive pas à retrouver mes petits...
Il faudrait que je comprenne le mode de fonctionnement du système.

Visiblement, le contact "hayon ouvert" est assuré par le verrou lui même. Quand je simule la fermeture du haillon, les 2 bornes sont en court-circuit alors que lorsqu'il est ouvert, le circuit est également ouvert. J'imagine que lorsque j'actionne le bouton d'ouverture, il faut que la détection du "hayon fermé" soit OK pour que l'ordre d'ouverture soit envoyé au verrou.

Malheureusement, j'ai essayé plusieurs combinaisons de connexion sans succès. Et je n'arrive pas à détecter de +12v lors de l'activation de la commande d'ouverture du coffre.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi ces 4 fils sont reliés de l'autre côté du faisceau ? Où se trouve le calculateur ? Si quelqu'un avait le schéma électrique, je pourrais repéré les fils et valider ma connexion avec un ohmmètre. Je n'arrive pas à trouver ça.

Merci d'avance !!
_________________
G comme GIC... Ne cherchez pas pourquoi !
Bonjour,
As-tu résolu ton problème ?
J'ai le même genre de symptôme.
Ma serrure fonctionne par intermitence quand je remue le faisceau du hayon et parfois par la commande en dessous.
J'ai essayé de tirer des fils pour chinter le faisceau malade du hayon mais ça ne fonctionne toujours pas voir c'est pire.

As-tu un schéma électrique du hayon ? car rien n'est disponible dans la Revue Technique !
Merci

@+
Message Sam 22 Aoû, 2020 21:08
NB : je n'ai jamais eu de cas ou le coffre s'ouffre tout seul.


Sauter vers: