Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] "Panne injection\" sur modus 1.5 dcI année 2006

Bonjour le Forum!

Je fais appel à vos lumières concernant un problème sur ma Modus 1.5DCI année 2006 80cv, 150000kms, que j'ai acheté d'occasion à un "négociant" il y'a tout juste 2 mois. Tout allait à peu près bien mis à part un turbo que je trouvait qu'il sifflait un peu fort.


Au bout de 5 jours je décide de l'emmener au garage et là sur le chemin, BOUM deux fois et "PANNE INJECTION" qui s'affiche sur le tableau de bord quelques secondes plus tard + la voiture qui tombe en panne dans la foulée, donc je me déporte gentillement sur la bande d’arrêt d'urgence sur le coté, je me fait tracter jusqu'à un garage. Qui me met un coup de valise (défaut df053 et df025 pour le deuxième je crois avec une valise Delphi) et me dit que les 4 injecteurs sont à changer ...

Je lui demande de vérifier si présence de limaille dans le circuit d'injection. Il me dit que non(oufff)

Le négociant bien sur refuse de me reprendre le véhicule, je le menace de porter plainte il s'en fout, il peut fermer sa société quelques jours avant le verdict du procès, c'est un coutumier du fait... Bref je me suis fais avoir mais bon tant qu'à faire autant réparer la bestiole.

Donc je change les 4 injecteurs achetés reconditionnés sur Dieselinjection.fr pour pas le cité + il me fait changer le filtre à gazoil , le garagiste recodifie les injecteurs et la voiture redémarre youhouuuu!

Sauf que à chaque fois que j’accélère un peu trop fort, le voyant PANNE INJECTION s'affiche sur le tableau de bord, sans qu'il y'ai quelconque perte de puissance et sans boom sous le capot cette fois, comme si je pouvais continuer à rouler comme ca. Je relâche comme même la pression dans le doute et du coup le voyant disparaît.

Je l’emmène cette fois à une école de Mécano sur Lyon (plus trop les moyen de mettre trop de frais :D ) où leur professeur très sympa me la prend pour essayer de déterminer la cause de ce soucis. Une semaine plus tard il me dit qu'il ne peut rien faire, sa valise n'est pas assez développé et il soupçonne le calculateur par élimination car il a testé :

-Pompe à injection
-Il a revérifié du coup la (non) présence de limaille à ma demande
- Le régulateur de la pompe dit le Actuateur? il donne bien la résistance demandé 5 et quelques Ohms
Pour lui c'est le calculateur car à l’oscilloscope il donne un signal "bizarre"


Donc je l'emmene à un mécano avec une valise plus "puissante". Et la elle dit :

df053 : fonction de régulation pression rampe
- A la limite maximum
-Intermittent

Df025 : Connexion de diagnostic unité de préchauffage
-circuit ouvert
-Présent

+ 1 tas d'autres défauts mais qui n'ont pas de lien direct il me semble (capteur ABS, pression pneu etc)

Lui me dit alors, ce n'est pas le calculateur qui est fatigué mais la pompe à injection ou alors le capteur de pression de la rampe commune qui indique une mauvaise valeur, mais il pense plus à la pompe de par son expérience.



Qui croire?????

j'ai trouvé sur le bon coin un capteur de pression de rampe avec la rampe complet à 20 euros je vais essayé de la monter (est ce que c'est compliqué)??


Si vous avez d'autres pistes.
Je m'engage à clôturer le sujet, pour que ca puisse servir à quelqu'un d'autre


Merci par avance!
Dernière édition par renault man le Ven 10 Juin, 2022 23:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Fev, 2017 17:02
Effectivement, je commencerais par changer le régulateur de pression, parce que'une pompe usée qui débite trop, j'y crois pas trop.....

Les bougies de préchauffage sont utilisées même en roulage, un défaut de com peut poser souci au calculateur.

Tu peux commencer par nettoyer les contacts de tous ces composants
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut Rpm91

Le régulateur de pression = l'actuateur de débit comme sur le schéma de principe (pièce 4)??

Si oui, le prof de l’école de mécanique me dit qu'il a testé avec un Ohmètre et qu'il donne une résistance de 5.3 Ohms.

Mais il ne l'a pas démonté pour autant. Est ce qu’électriquement il peut être "bon", mais mécaniquement du fait que la pièce soit potentiellement "grippé", elle fonctionnerait mal je sais pas si cela peut arriver?

Le capteur de pression de rampe (pièce 14) peut elle est mis en cause et envoyé une mauvaise info au calculateur ce qui provoquerait le "bug".
(jai vu qu'il y'avait un test qui était faisable sur youtube qui permet de tester la pièce, ce que je ferait ce week end)

Et enfin, ou se trouve le calculateur? afin de pouvoir nettoyer les contacts

Ca fait beaucoup de questions je sais :lol2:


Merci pour la piste des bougies de préchauffage... Je pensait que cela n'avait aucun lien et que ces bougies servaient juste pour le démarrage..

Je vais essayer de changer les bougies, et nettoyer les contacts éléctriques ce qui est le plus facile dans un premier temps.

Injection
Le roi de la panne c'est Renault !
Quoi de plus normal pour une renault d'être en panne !
Message Jeu 23 Fev, 2017 14:02
Bof pas plus qu'une autre marque je pense ou alors faudrait voir au niveau des stats, je pense surtout que mon achat n'était pas prudent il y'a des tas de choses qui aurait dut me mettre la puce à l'oreille mais j'ai été aveuglé par le faux brillant. Ca me servira de lecon


Sauter vers: