Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic II] Problème Ventilateur de radiateur renault trafic 2

Bonjour,
Je possède un Renault Trafic 2 de 2009 en version 2.0 dci 115 cv.
Mon ventilateur se déclenche uniquement en grande vitesse ce qui au final fait chauffer le moteur dans les trop grandes montées.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Faut-il changer le ventilateur ou ça provient d'une résistance ou d'un relais?
Merci d'avance de votre contribution.
Cela peut venir effectivement de la thermistance peut-être encrassée (vérification du liquide de refroidissement, vidange radiateur et nettoyage de la sonde).
Sinon un inter dans l'habitacle avec une alim qui va jusqu'au ventilo.
Mon beau-père avait bricolé çà sur une Simca 1100 pour refroidir le radia. avant de gravir la côte de Laffrey en Isère.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Fev, 2017 11:02
Il faudrait voir si le moteur a une ou 2 vitesses. S'il n'a qu'une seule vitesse (2 fils)... il est hors de cause. (à priori)

Faire contrôler le bloc de puissance du moteur, les 2 relais, et les fusibles.

Enfin regarde si la sonde de température remonte bien la bonne température.

Si c'est OK, faire vérifier le fonctionnement du calostat qui ouvre peut-être beaucoup trop tard, entrainant une surchauffe moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Super la réponse et très pro.
Merci je vais faire controller tout ca.
Re bonjour,

Pour l'instant j'ai controler les relais et fusibles qui sont ok.
Le ventilo bizarrement refonctionne avec ses deux vitesses.
Par contre mon problème de moteur qui chauffe dans les montées n'est pas résolu pour autant.
Une idée magique?
Bonsoir, Help

J'ai vérifié tout le circuit de refroidissement et donc j'ai changé le calorstat qui est fixé sur la culasse ainsi que son boitier.
En partant essayer la voiture c'est devenu pire qu'avant.
La moindre petite montée je monte en température avec le voyant Stop allumé.
J'entend bien le ventilo qui fonctionne.
Si quelqu'un a une idée en or je veux bien car là je sèche.
As-tu vérifié la pompe à eau?
Combien de km à le véhicule et la vidange du circuit a-t-elle déjà été effectuée. Au touché la durite de retour au radiateur est-elle chaude?
Message Sam 25 Fev, 2017 15:02
C'est bon j'avais oublié de purger le liquide de refroidissement, il y avait surement de bulles dans le circuit.
Ca re fonctionne nickel.


Sauter vers: