Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Boitier carte

Bonjour,
Voilà mon problème.
Des amis m'ont prété , une journée, leur laguna phase deux, voiture de 1998, acheté d'occasion il y a environ un an et demi.
Le problème c'est que, après avoir ramené la voiture, ils l'ont utilisé et m'ont dis que j'avais cassé le boitier de lecteur carte ( l'endroit où vous insérez la carte de démarrage du véhicule.
Donc ma question était de savoir, si en poussant la carte un peu fort dans le lecteur, je précise tout de même que je ne l'ai pas inséré à coup de marteau 😂😂, il était possible de casser le boitier aussi facilement?
Mais il me semble quand même bizarre qu'on puisse aussi facilement casser un boitier en utilisant la voiture une seule fois, pour un aller/retour de 170km... cela voudrait dire il me semble que les produits renault sont pas de très bonne qualité.....

Si on me dit que c'est possible de casser un boitier aussi facilement, je ferais amende honorable et je paierai les réparations.
...
Le lagunae à carte sont sorties en 2001, en 98 il s'agit encore d'une clé.
Après pas trop d'avis sur la question , j'ai eu 1 an une laguna II.1 (modèle de 2001 à 2004) et pas constaté de fragilité auniveau du lecteur de carte :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Dim 12 Fev, 2017 16:02; édité 1 fois
Il y a peut etre une erreur sur l'année, mais le problème n'est pas là, c'est bien une carte pour demarrer et non une clé. 😁
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Fev, 2017 16:02
L'année est importante, les lecteurs des phase 1 2001-2005 étaient plus fragiles

La languette a pu casser

Ca se remplace pour pas cher en casse auto, le lecteur n'étant pas codé
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 13 Fev, 2017 16:02; édité 1 fois
En fait ils m'ont dit que c'est le boitier apparemment qui se serait decroché serait parti un peu en arriere dans le tableau de bord donc la carte ne pourrait plus interferer avec le boitier, d'aprës ce que j'ai compris..
Mais ce que je voulais savoir c'est si on pouvait juste casser les attaches du boitier au tableau de bord ( il doit être vissé ou être maintenu d'une autre manière au tableau de bord ) en faisait un pression un peu forte en poussant la carte..
Apparement j'aurais déboiter le boitier ( ou casser les attaches ou autre ), en inserant la carte dans le boitier/lecteur.
En fait ils l'ont fait remplacé ds un garage et ils m'ont dit qu'ils en avaient eu pour 300 euros...
donc avant de rembourser les frais j'aurais voulu savoir si c'était réellement de ma faute..
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Fev, 2017 22:02
Enfoncer le lecteur dans la console, à part à coup de masses. je vois pas trop comment on pourrait faire..

Tu as appuyé avec quelle force pour enfoncer la carte?

Comme pour enfoncer une punaise?

Un clou?

Une mêche dans un pneu?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non....🤣🤣🤣🤣... j'ai juste pousser la carte dans le boitier, la carte a bloqué, j'ai juste pousser un peu plus fort... mdr
J'ai appris par hasard un peu plus tard, que la carte a été demontée et remontée, mais elle a gardé un peu d'épaisseur par rapport à la normale et que du coup elle bloquait en entrant depuis..
mais non je ne suis pas superman.... 😂😂😂😂
On va dire comme on enfonce une punaise....
pas de marteau... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est des bons amis ? Ca pue l'entourloupe quand même cette affaire !
Ils te prennent pour un jambon. A part si le boitier a été bidouillé je vois pas comment il pourrait rentrer dans la console. 30 euros en casse et 5 minutes de travail ! C 'est pas des amis ça , s'ils ne t'avaient pas prété la voiture ça leur arrivait a eux. Tu as de ex amis . Perso dans ce cas je ne t'aurais pas fait supporter la réparation.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Fev, 2017 14:02
J'ai eut mon lecteur de cassé il y a 2 ans.. (passage dans un garage où ils ont un peu forcé.. mais pas tant que ça.. j'ai même pas cherché à retourner pour expliquer qu'ils avaient cassé un truc, j'ai réparé.).

C'était la languette qui était cassée. Je l'ai réparée avec un bout de CB de la super glue, et un peu de patience. J'en ai profité pour désactiver le verrou de carte (qui me permet donc de sortir la carte une fois le moteur démarré).

Pour enfoncer le lecteur dans la voiture, à part en montant dessus avec ses pieds, ce n'est pas possible.

Une piste probable, c'est que le lecteur avait déjà été démonté (par le précédent proprio), et qu'il ne tenait plus correctement.

Tu as soit des amis qui sont tombés sur une voiture bricolée, et que la casse est tombée sur toi. Le garagiste qui a pris en charge ne s'est pas posé de question, il a remplacé, et facturé.
C'est dommage d'être passé par la case garage pour un truc comme ça qui se répare facilement pour 1/10ème du prix. Surtout pour le prix de la bagnole.

Va falloir faire comprendre à tes amis, que tu ne n'es pas amusé à casser le lecteur, qu'il était peut-être fragile avant son utilisation, et qu'il a rendu l'âme pendant une utilisation normale. Tu peux éventuellement participer à hauteur d'une somme à voir avec eux, pour le principe de te montrer solidaire. Mais la totalité me semble abusé.
C'est un peu comme si le turbo avait pété au moment où tu avais pris la voiture. Ils n'auraient sans doute pas trouvé ça normal de facturer la réparation.

On part du principe que c'est bien une laguna II phase 1 et non une laguna I phase 2. (la laguna II phase 2 n'a pas de loquet dans le lecteur, et a une main libre de base donc le lecteur ne souffre pas.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Fev, 2017 17:02
C'est clair,

la réparation coûte 30 euro, tu peux leur proposer de payer ça comme signe de bonne volonté, si ils se sont fait avoir sur le prix de la réparation, c'est leur problème.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok, ça me rassure de lire vos commentaires, car cette histoire me travaillait depuis des jours...
Merci pour vos avis et conseils.
😁😁😁
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2017 17:02
Avec plaisir. N'hésites pas à nous tenir informé ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: