Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Problème température extérieure et climatisation

Bonjour à tous,

Tout nouveau, j'espère ne pas faire d'erreurs en postant mon problème qui est le suivant :
Depuis quelques temps, la climatisation de mon Scénic II de 2006 ne démarre plus.

La pression de gaz étant ok, je fais un petit passage à une valise (pas spécifique à Renault), qui m'indique une température extérieure de -40°, soit la valeur par défaut d'une sonde HS, d'après mes renseignements.

Ayant une sonde sous la main, je la change (celle du rétroviseur droit) : aucune amélioration.
Je précise que l'afficheur du tdb m'indique la bonne température...

D'où ma première question :
Savez-vous si la T° extérieure est donnée par une autre sonde, ou est-ce la même sonde qui peut afficher la bonne T° au TDB, mais une mauvaise T° à l'organe qui gère la clim (problème de câblage ou connectique...) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne soirée :)

Sandoli25
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 07 Fev, 2017 21:02
Bonjour et bienvenue

Le tableau de bord indique la bonne température avec l'ancienne et la nouvelle sonde?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
Merci de vous intéresser à mon cas :)

Oui, c'est ça. Avec l'ancienne et la nouvelle sonde, le tdb affiche la Température correct, mais toujours -40° à la valise...
_________________
Scénic II 2006 1,9 dci 115 cv Mer du Nord
Le valide doit détecter la température de La sonde intérieur
Pour moi elle est situer dans le plafonnier
Bonsoir et merci.

Vous voulez donc dire que la température "extérieure" détectée par la valise provient de la sonde de température de l'habitacle, effectivement située au dessus du pare brise...
Donc si elle est HS est annonce -40, la clim n'a pas besoin de se déclencher.
Ça tient la route :)

Dans ce cas, Il faudra que je teste demain si en réglant la commande de clim à 15°, l'air sort chaud des aérations, comme il est censé faire -40 dans l'habitacle.

Ça serait un test utile ?
_________________
Scénic II 2006 1,9 dci 115 cv Mer du Nord
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Fev, 2017 07:02
La sonde extérieur est branchée directement sur le tableau de commande de la clim. Cette dernière transmet l'information au tableau de bord.

C'est incompréhensible cette histoire. Si la valise va lire l'info, c'est normalement la même qui est renvoyée au tableau de bord.

Ta valise remonte bien les informations en °C ? et pas en °F par hasard :pense:

Autant sur une laguna 2, les intermédiaires peuvent foutre la zone, autant sur un scenic, c'est juste pas possible.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En effet certaine valise donne les temp en F mais cela ne change rien dans ce cas de figure un -40 C vaut -40 F
Par contre pourquoi dite vous que La clim
Ne marche plus ? Quel sont les symptômes ?
Vous parlez du froid ? De la ventilation ou bien
S enclenché t elle manuellement ?
Bonjour et merci j2c

oui, c'est vraiment bizarre. Tous les posts que j'ai pu lire ici ou là rapportent l'inverse : c'est à l'affichage du TDB que la température est erronée.

Que l'affichage de la température à la valise soit en °C ou °F, ça reste une valeur totalement fausse car cette lecture avait été faite avant l'hiver (oui, j'ai tendance à laisser traîner les problèmes :) )

Les infos suivantes sont donc certaines ?
Il n'y a donc bien qu'une seule et même sonde ?
Elle transmet l'info en direct à la commande de clim, qui ensuite renvoie cette valeur pour l'afficher au tableau de bord... ce qui exclut un problème de câblage ou de connectique.

Si c'est exact, soit l'affichage à la valise de la température extérieure à -40° cache un autre problème, soit la valise de mon petit garagiste du coin n'est pas fiable et le passage chez Renault s'impose...
_________________
Scénic II 2006 1,9 dci 115 cv Mer du Nord
@ iris27

Voilà ce que j'ai remarqué avant l'hiver quand les températures étaient encore aux alentours de 20°

- Ventil ok
- chauffage ok
- clim auto réglée à 15°, pas de froid
- en manuel, pas de froid non plus
- le ventilateur moteur ne s'enclenche pas

Dîtes-moi si je dois et peux donner d'autres infos utiles :)
_________________
Scénic II 2006 1,9 dci 115 cv Mer du Nord
Et en mettant La température au plus bas
oL je crois avez vous du froid ? La ventilation doit se mettre en marche maxi
Tester tout de même La sonde intérieur si vous pouvez c est elle qui donne l info de température habitacle et donc La consigne de chaud ou froid àu calculateur de clim
Avec la température au plus bas (15° dans mon cas), la ventil se mettait à fond, mais la clim ne produisait pas de froid.

pour tester la sonde intérieure, une technique particulière ? (sinon, je fouillerai le net ce soir :) )

Je vous tiens au courant.
Si vous avez d'autres idées ou infos, n'hésitez pas.
Et merci en attendant.
_________________
Scénic II 2006 1,9 dci 115 cv Mer du Nord
Peut être que votre charge de clim est trop juste pour avoir du froid
Avez vous notée La valeur relever à la clip ?
Message Mer 08 Fev, 2017 11:02
La recharge avait été faite par un ami frigoriste. On pensait justement que la clim ne faisait pas de froid à cause de cela...

Ce qui me m'embête, c'est vraiment cette valeur relevée au clip de la température extérieure à -40...

Je vais surement aller confirmer cela avec une autre valise...
_________________
Scénic II 2006 1,9 dci 115 cv Mer du Nord


Sauter vers: