Accueil / Généralités / News

[Clio IV] Changement échappement et garantie

Bonjour à tous,

Ma voiture (clio 4 rs) est actuellement sous garantie constructeur et je voudrais changer le silencieux d'échappement pour en mettre un plus sportif.
Sachant que le seul but de la manœuvre et d'ajouter une sonorité un peux plus présente et en aucun cas pour augmenter la puissance de la voiture.
C'est une modification très courante qui équipe pas mal de voiture à caractère sportive.
La pièce que je voudrais changer ce trouve tout au bout de la ligne d'échappement.
Voici une photo avec le silencieux d'origine en dessous, et au dessus le nouveau.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_378583iny2w8.jpg

Mais la ou est le problème c'est que la pièce que je souhaiterais monter n'est pas homologuée.
Je sais que je perdrais d'office la garantie de la ligne d'échappement et c'est normal.
Mais je voudrais savoir pour le reste de la voiture:
Donc ma question est la suivante, imaginons que j'ai un soucis sur ma boite de vitesse par exemple, est-ce que l'on peux me refuser la prise en charge à cause de cette modification?

D'avance merci pour vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Fev, 2017 03:02
C'est clair qu'en supprimant le silencieux, tu réduis la perte de charge dans la ligne, donc la contre-pression à l'échappement, donc tu augmentes la puissance.

La voiture n'est donc plus conforme à l'homologation, tant pour le bruit émis que la performance, ce qui annule la validité de ton assurance et de la garantie.

De là à passer de la théorie à la pratique, d'autres ont pris le risque avant toi.... la plupart sans souci, d'autres avec de grôôôôs ennuis.

http://forum.avocats-auto.org/assurance-vice-cache/reprog..garantie-t10280.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai parcouru le lien que vous avez donner et le problème n'est pas vraiment le même.

Le messieurs du lien à une voiture reprogrammer (opération qui n'a pour seul but l'augmentation de la puissance en jouant sur divers paramètres (injection, pression turbo, avance d'allumage ects...)

C'est donc "normal" que la voiture ne soit plus garantie car elle n'a plus sa puissance d'origine.

Alors que moi mon seul but est acoustique.

Enfin vous parlez de gain en changeant uniquement le silencieux mais le gain doit être quasiment imperceptible... Si encore je voudrais une ligne entière qui enlève les 2 catalyseurs la ok...
De toutes façons, tu réponds toi même à ta question : la pièce que tu veux monter n'est pas homologuée, donc ça n'a rien à faire sur un véhicule circulant sur route ouverte.
_________________
Le gras, c'est la vie
A mon avis tu ne risque "rien" du constructeur ou ton assurance en cas de pépin mais par contre le bordel sonore engendré par la suppression du silencieux risque d'énerver pas mal de monde :twisted: et surtout la police/gendarmerie voir moi :euh: :euh: :euh:

Trouves toi plutot un silencieux inox sport pour avoir une sonorité plus sympa sans faire exploser le sonomètre :lol: :lol: :lol:

De plus avec les moteurs modernes et la gestion carto sur les modèles sportif font qu'à part gagner 50 db cela ne changera pas grand chose. A la limite un lag diminué :pense:
Et meme si tu gagnes 1.8 poneys et 0.7 newton je sais pas si tu verrais la différence.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2017 00:02
math74 a écrit:

J'ai parcouru le lien que vous avez donner et le problème n'est pas vraiment le même.

Disons que la modification se voit comme le nez au milieu de la figure.

Quand il s'agit de se défausser de la coûteuse garantie, si on sert des arguments sur un plateau, on est servi
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: