Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Voyant stop + injection 1.6 16s k4m

Bonjour à tous,

Après avoir consulté pendant des années le forum pour des pannes typiques sur moteur K4M (la voiture es tune mégane 1 ph2 moteur 1.6 16S de 2001). Notamment problème de démarrage aléatoire, réglé par le remplacement du capteur de PMH (point mort haut).
Ma maman vient de me dire qu'elle a rencontré les problèmes suivant:
le voyant STOP s'est allumé puis la voiture à brouté, le plus souvent en seconde en accélérant en sortie de rond point.
Puis maintenant le voyant STOP + Injection (voyant moteur avec marqué STOP dedans) et les mêmes symptômes.
Il y a quelques temps elle avait eu des PB de démarrages la cause étant la cosse de la batterie fêlée. Je l'ai réparé. (à vérifier si ma réparation est toujours bien efficace).
Depuis 1 an elle a la jauge d'essence dont l'aiguille a passé le niveau max et enfin la température extérieure affiche toujours 15 à 20 degré de moins que la normale.

La semaine dernière une ou deux fois la voiture avait brouté (à priori sans voyant)

Ce matin c'est l'autoradio qui ne fonctionnait plus, puis elle a eu les voyants comme indiqués ci-dessus.
Enfin pour finir elle a eu du mal a fermer la voiture (ca ne voulait pas fonctionner avec le bip) puis par miracle elle s'est fermée. (quand elle mettait la clef dans la serrure que les portes se verrouillaient et pas le coffre)....

D'ici 10j j'irais faire un Diagnostic visuel et OBD (type ELM327) pour voir si je vois quelque chose tout en changeant la cosse de la batterie.
(elle a vérifier l'huile et liquide de refroidissement tout semble RAS).

Je viens vers vous afin de savoir si vous avez déjà eu ce genre de problème et d'ou pouvait venir le problème? (cosse de batterie, alternateur HS, batterie, PBt de masse....).

PS: Enfin il est fort probable que j'ai plusieurs panne!

Cordialement,
Stéphane,
Dernière édition par rpm91 le Ven 17 Fev, 2017 22:02; édité 1 fois
Bonjour et bienvenue,

Des fonctions électriques/électroniques qui se désactivent progressivement en roulant avec apparition de messages d'alertes divers et variés, ça ressemble fortement à un problème d'alternateur. J'avais eu le souci sur ma Laguna 2, et la mise hors service progressive des différentes fonctionnalités du véhicule était assez impressionnante.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 17 Fev, 2017 21:02
Bonjour,

J'ai fait un petit Diagnostic (ELM 327) mais aucun défaut...
La batterie à vide est à 11,9V (un peu limite) et la tension en roulant oscille entre 13,6 et 14,1 V donc à priori l'alternateur ne me semble pas en cause.
J'ai un peu roulé et n'ai pas rencontré de problème.
J'ai quand meme changé ma cosse de masse sur la batterie sur laquelle j'avais fait une bricole car il semblerait qu'il y ait eu une coupure électrique, l'horloge clignotait et le poste demandait le code de sécurité...
Affaire à suivre ma maman l'a prise deux fois dans la semaine sans problème.


Sauter vers: