Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Message stop risque casse moteur

Bonjour,

J'ai un Scenic III 1.2 Tce 115 de 2014 avec environ 33400km.
J'ai eu plusieurs fois un message "STOP Risque de casse moteur"
Après un premier passage chez le garagiste qui trouvé que le niveau d'huile était trop faible et donc une remise à niveau, j'ai eu à nouveau le problème.
L'erreur semble provenir d'une utilisation en sous régime en 6eme lorsque je suis en montée et au régulateur... je suis un peu surppris par cette réponse.
Le garage où j'ai acheté le véhicule n'est pas Renault, il n'a pas pu passer la valise Renault.

Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ce problème ? Sachant que j'ai toujours roulé en essence et que je n'ai vraiment pas la sensation de rouler en sous régime, bien au contraire... ;)
Bonjour,

La première chose à faire serait de passer la valise dessus !
Merci pour ta réponse.
Il a passé une valise "généraliste".
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Jan, 2017 16:01
Passe dans une concession Renault et évite d'utiliser le véhicule.

ça fait combien de temps que tu as cette voiture ?

EDIT : correction du NON SENS : votre serviteur devrait se relire avant de cliquer sur Envoyer :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mar 31 Jan, 2017 12:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Jan, 2017 21:01
Il existe une mise à jour du logiciel moteur pour réduire la consommation d'huile

A faire exclusivement en garage Renault, pour pas cher si c'est demandé gentiment.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En effet Rpm91 mais il a toujours son problème avec le niveau d'huile correct.
Je pencherais sur un problème de pompe à huile (qui peut débiter trop) mais j'aimerais savoir s'il a des défauts.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Jan, 2017 10:01
Je ne lis pas que Lexandre a vérifié le niveau ni combien de kilomètres il a parcouru entre les deux incidents
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Jan, 2017 12:01
J'ai édité mon message qui disait le contraire de ce que je voulais dire :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91 a écrit:
Je ne lis pas que Lexandre a vérifié le niveau ni combien de kilomètres il a parcouru entre les deux incidents


J'ai bien vérifié le niveau d'huile ente les 2 incidents et le garage l'a lui aussi contrôler. Entre les 2 incidents j'ai du faire 200km max. mais ce n'est pas la distance entre les 2 incidents qui posent pblms à mon avis c'est plus la situation dans lequel se trouve le véhicule. Sur l'autoroute avec le régulateur activé ou enclenché et en montée.
Quand tu dis que tu es en montée, c'est avec une pente forte ? A quelle vitesse/quel régime moteur ? Le moteur ne serait pas en sous-régime ?

Je n'ai jamais conduit de Scenic TCE 115, uniquement un TCE 130, et la 6ème m'a semblée très longue pour maintenir une vitesse stabilisée dans les fortes déclivités.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je persiste, contrôle via la valise, si pas de défaut => pompe à huile
larry.kubiak a écrit:
Quand tu dis que tu es en montée, c'est avec une pente forte ? A quelle vitesse/quel régime moteur ? Le moteur ne serait pas en sous-régime ?

Je n'ai jamais conduit de Scenic TCE 115, uniquement un TCE 130, et la 6ème m'a semblée très longue pour maintenir une vitesse stabilisée dans les fortes déclivités.


Certains passage étaient assez fort, mais pour moi 126km/h à 3000tr/min ce n'est pas un sous-régime... .Peut être que je me trompe.

Le garagiste chez qui il est encore sous garantie l'a passé à la vlaise généraliste et il pense que c'est ça. Il m'a conseillé de refaire le même trajet avec le régulateur mais en 5eme. Je vais essayer mais c'est bizarre quand même.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2017 14:02
126km/h 3000 rpm, c'est pas du sous régime.

Par contre, la relance du véhicule, vaut mieux tomber un rapport.

Avoir une 6ème.. et ne pas s'en servir sur l'autoroute, il est où l'intérêt ???

ça vaudrait vraiment le coup d'aller chez Renault pour passer la valise Renault.

Avoir un voyant "risque de casse moteur", ça m'incite vraiment pas à continuer à utiliser la voiture en mode "va tester en 5ème pour pousser le moteur et on verra si ton moulin te pète à la gueule.. et puis si c'est le cas, ça sera pour ta gueule". (vraiment pas très sérieux comme conseil...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ça vient clairement pas d'un sous régime à 3000tpm.
Change de garage :wink:
C'est anormal d'avoir un message d'erreur dans ces conditions.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
Change de garage :wink:


Oui, clairement.
De préfèrence pour aller dans un garage Renault, capable de passer le véhicule à la valise Renault plutôt qu'un machin généraliste.
_________________
Le gras, c'est la vie
" Le garagiste chez qui il est encore sous garantie l'a passé à la vlaise généraliste et il pense que c'est ça. "

Sauf que la voiture est sous garantie dans ce garage c est à lui de la porter chez renault et de se renseigner
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Fev, 2017 15:02
Effectivement: risque casse moteur, =» garantie, il doit trouver le défaut qui génère ce message.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: