Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] colonne de direction

Bonjours à tous

Hier soir ma direction c'est bloqué dans un virage, avec le message : "défaillance direction"

Je suis revenu chez moi avec une direction de camion. après recherche, c'est un souci de relais sur la colonne, mais Reno fait pas de détails ...

Je vais donc monter une colonne de direction d'occasion, mais comment savoir c'est la même, c'est un scenic 1.9 120 ch.
J'ai trouvé un tuto, ca n'as pas l'air compliqué du tout

Chez Reno c'est plus de 1000€, on va pas partir dans des frais plus cher que la voiture, sachant qu on sort déjà de grosses reparations :crazy:

Merci d'avance
Bonsoirs.
Personne n a eu ce souci sur un scenic 2 ?

Bref, j ai demonté la colonne, avec le volant du coup ...
Ca avai deja ete demonté a prioris ...
Je trouve rien qui semble HS. Je part sur une colonne d occase, mais il y a un boitier noir "Neman" sur la colonne qui tient par une grande vis qui n a pas de tete ... Comment ca se demonte ?
Je pense que je doit recuperer ce boitier de ma colonne pour le metre sur la nouvelle.

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2016 08:11
Je pense que tu fais fausse route.

Tu as démonté la colonne de direction pour voir si le verrou de colonne avait quelque chose : si tel était le cas ton volant ne tournerait plus du tout.

Là, je pense plus à un soucis de direction assistée.. Je ne pense pas que ça se dépanne uniquement d'un point de vue mécanique. Un coup de valise sera sans doute nécéssaire pour effacer le défaut qui a mis hors service le système.

As-tu vérifié le niveau de liquide de frein (qui sur certaines voiture est également partagé avec la direction assistée) ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoirs,

Liquide de direction assistée ? C'est électrique la dessus :pense: rassurez moi :shock: :shock:

Apres ma vérification, j'ai remonté la colonne, et là, direction qui reste verrouillée, j'entend le boitier neiman qui fait du bruit, genre clac clac ...

J'ai trouvé une colonne de direction en casse, vendu avec le boitier noir neiman. j'irai demain avec mes pièces pour prendre bien la même chose

Mon boitier neiman n'étant pas démontable, vis cassée, je me demandai pourquoi elle n'ai pas de tete, l'ancien proprio a du vouloir démonter, mais c'est un pas de vis inversé !!!!
J'ai récupéré la partie électronique, la partie codée à ma voiture. Je remonte ca dans le boitier neiman de la colonne d'occas, et je remonte le tout.

J'espère que ca le fera, 150€, j'avai peur de risquer plus gros.

- Voiture acheté 1600€ il y a 4 mois ( volant moteur et embrayage neuf ) 80000km moteur, mais état général pas top
- elle bouffai de l'huile et dives voyants moteur, j'ai démonté un max pur nettoyer, décrasser plein de choses, vidange filtres à air et huile.
- j'ai pas regardé le turbo, si jeu dans le ailettes

c'est l'auto de ma femme, elle veu la mètre en vente à 1200€ si la direction fonctionne car peur de retomber encore en panne ...
si le turbo est ok, on devrai avoir fait le tour des pannes qui font mal ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Nov, 2016 18:11
Tu l'as achetée sans CT ta voiture ? car je vois pas comment elle a pu passer le CT avec des voyants allumés.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
- voyant injection ---> 3 bougies HS, il ns les a donnée prétextant pas avoir eu le temps de les faire ( il devai avoir peur de les casser en démontant )
- voyant pression pneus --> il a changé de taille pour remettre "d'origine", mais pas de capteur sur les roues.
- voyant pression huile dans les virages ( ca a commencé 2 mois après l'achat ) alors que le niveau semblai toujours bon. je pensai au capteur de pression d'huile, c'étais en faite le capteur de niveau d'huile

là coté moteur ca tourne bien plus rond, le reniflar d'huile était bouché, un peu d'huile dans l'échangeur ( mais pas beaucoup plus que dans celui de ma focus à qui je met tres cher et tourne toujours au poil, donc je m'inquiète pas trop la dessus )
et la vidange et le filtre a air devaient dater de ... mathusalem comme on dit.

On était tellement en galère qu'on a pris la 1ere grosse voiture pas loin qu'on a trouvé ... :oops:
Bonjours a tous.
Me revoila avec ma direction de scenic.
J ai acheté une colonne nue, avec le boitier neiman dessus mais demontable. J y ai monté ma carte electonique.
Je dois maintenant desabiller ma colonne pour tout remetre sur la nouvelle.
Je bloque sur le bloc avec les comodos. Une vis derriere, mais ca tient toujours. Je dois demonter le contacteur tournant avant ? Comment me reperer sur la position du volant ?

Merci
Bon jours a tous. Pour cloturer le sujet ... la colonne a donc ete changee. Apres le remontage j avai les default d affiché mais ca fonctionnai bien. Esp asr, default direction, direction a controler. Chez renault ils ont que c est normal, passage a la valise obligatoire apres changement de colonne.
Du coup plus de default, le default de frein venai d un batterie faible, et oe default reste jusqu au passage a la valise.
Mais renault nous a gentiment dis que le moteur etait mort ... car grosse conso d huile.
Me voila donc dans un demontage de turbo ... toutes les durites etaient mal serrées et ca suinte de l huile de partout. Mais le jeu dans l axe est minime.

Enfin pour la colonne au final rien de sorcier, la piece est lourde et pas facile a remetre en place c est tout.

Un tuto sur le changement de turbo sur le forum ? Je trouve pas.
Là j ai demonté que les durites d air, acces assez facile
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Jan, 2017 15:01
Merci pour le retour d'info

Tu peux faire un auto sur le changement de colonne de direction? :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Un tuto ? En faite j ai suivi un tuto renault deja, un truc en shemas. Mais j essairairai de faire ca. Au final beaucoup de demontage, genre volant et air bag un peu galere. Mais ca se fait bien.
J'ai eu ce problème de colonne de direction sur mon Scenic 2 de 2003, 1 mois après la fin de la garantie. Le chef d'atelier a pris le changement de colonne de direction à la charge de Renault (j'ai eu chaud, car la facture que m'a présenté un agent était de 1500 €). Le probleme était lié à un capteur défaillant.

Pour info je viens de vendre mon Scenic 2 DCI 1.9l 120 cv avec 257000 km, après 13 ans de bons et loyaux services. Turbo et vanne EGR d'origine. J'ai changé 2 fois de courroie de distribution, une fois les bougies de préchauffage, une fois les 4 amortisseurs, une fois les 4 disques de freins (un peu plus pour les plaquettes), une panne avec le boîtier frein/embrayage et j'en ai profité pour changer l'embrayage (140000). À part ça elle consommait 1.5 litre d'huile entre deux vidanges (20000).

Un coup de chance ? Bien chauffer le moteur au départ, ne pas tirer dedans à froid, laisser tourner au moins une minute avant de couper le contact lorsque l'on est arrivé. J'ai toujours mis un additif dans l'huile (GDA Mécatech) et de temps à autre dans le gasoil (Bilugasoil TC1) sachant que je prends toujours le moins cher.
Message Ven 27 Jan, 2017 23:01
T as dela chance. Et les anciens proprios ont du en prendre soin egalement
Pour ma part, il viens de lacher. On m'a preté un espace 4 dci150. L ami a pris le scenic pour rentrer chez lui. Le moteur c est en emballé, clac clac clac et a callé ...
J espere que l espace 4 dci150 est un peu plus fiable. Je vais passer les 300000km dans la semaine a venir.


Sauter vers: