Accueil / Futures Renault

[Mégane IV] futur moteur 1.3 Tce ?

1234>
Bonjour à tous :D

J'aimerais savoir si quelqu'un à des infos sur un éventuel 1.3 TCE....
En effet sur le net j'ai entendu parler d'une génération de moteurs essence conçus en collaboration avec Daimler... et la naissance d'un 1.3 TCE qui viendrait remplacer un 1.2 TCE plutôt en retard sur la concurrence..

Est ce que quelqu'un en sait un peu plus?
3 ou 4 cylindres?
quels niveaux de puissance?
Date de sortie?

Merci :D
Bonjour,

Des infos j'en cherche également.
Maintenant, je ne crois pas que ce moteur remplace le 1.2 4 cylindres, moteur modulaire qui existe aussi en 3 cylindres (dont un très particulier pour les smart et twingo). Et sincèrement on ne pas dire qu'il soit en retard....

Attendons je pense que nous en saurons plus à la rentrée, il devra bien s'annoncer sur une quelconque nouveauté
Les infos sont rares... D après ce que j ai lu, il remplacerait bien le 1.2 tce. Renault aurait très peu investi pour concevoir ce 1.2 qui ne serait qu un dérivé du 1.4 tce, avec l injection directe en plus. Toujours d après les quelques infos que j ai eu, le 1.2 serait un moteur "de transition" en attendant ce fameux 1.3... Et quand je dis que le 1.2 est en retard, c est au après l avoir essayé, lui et le 1.2 puretech de chez psa... Il n y a pas photo.... En terme d agrément... Et j ai très envie de commander une Mégane 4 avec un moteur essence sympa.. Donc wait and see 😉
Le moteur H est présent sur beaucoup de modèles, notemment nissan (sous le nom HR).
https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine

La logique est que Nissan développe les moteurs Essence, et Renault les diesels, donc il faudrait regarder du coté de chez Nissan Japon s'il y a pas de nouveaux moulins qui sortent :)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
En 2012 Ghosn avait donné quelques informations. La puissance devrait être comprise entre 90 et 115KW (soit de 120 à 155ch) il serait à injection direct, et devrait rejetté très peu de CO2.

Depuis c'est silence radio.
_________________
BWB
Techniquement parlant le 1.2 tce n'a rien a envier au puretech. Par contre question agrément, c'est une autre affaire et là c'est comme les goûts et les couleurs.

D'une part on a affaire à un 4 cylindres 1.2 à la course courte, et de l'autre un 3 cylindres à l'architecture à mes yeux très curieuse, à savoir une course démesurée... de 90,5 mm pour un alésage de 75 mm. Techniquement cela me laisse dubitatif, l'effet d'angle est très important.

Quant à une mégane essence sympa, je vous conseille la GT 205 ch 4 control en plus... que du bonheur
J y ai pensé à cette fameuse gt.... Avec le 4 control... Que j ai actuellement sur ma Laguna... C est vrai que ça serait super sympa... En budget elle est un peu au dessus mais pourquoi pas acheter un véhicule d un an au lieu d un tce 130 neuf... :D
Ventoux, quand vous parlez de l architecture du puretech qui vous semble "bizarre", vous pensez que sur le long terme, cela peut jouer sur la fiabilité? Je sais c est un forum renault mais toutes les infos sont bonnes a prendre 😉
lovrenault a écrit:
Le moteur H est présent sur beaucoup de modèles, notemment nissan (sous le nom HR).
https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine

La logique est que Nissan développe les moteurs Essence, et Renault les diesels, donc il faudrait regarder du coté de chez Nissan Japon s'il y a pas de nouveaux moulins qui sortent :)

Je me demande si c'est vrai :
-Le 0.9 TCe est un bloc 100% Renault.
-Le 1.2 DiG de Nissan est en réalité le 1.2 TCe de Renault...
-Par contre, le 1.6 TCe est bien de conception Nissan (1.6 DiG-T)
:crazy: :sifflote:
_________________
renault is my secret world
TITI4CONTROL a écrit:
J y ai pensé à cette fameuse gt.... Avec le 4 control... Que j ai actuellement sur ma Laguna... C est vrai que ça serait super sympa... En budget elle est un peu au dessus mais pourquoi pas acheter un véhicule d un an au lieu d un tce 130 neuf... :D


Euh non, la Laguna GT a un moteur 2.0l, la Mégane GT a un 1.6l :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Titi4control parle du 4control et non du moteur :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Tout a fait leouch 😉
Oups :oops: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour tout le monde
toujours pas de nouvelles des futurs motorisations et futur boite auto 9 rapport (1,3TCE , 1,8TCE , 2,0TCE , 2,0DCI , ).

Merci a tous
Salut non toujours pas de news du coté de ce 1.3T.

Pour la boite auto a 9 rapports selon mes dernières infos il n'y en aura pas .Ce serait la dernière Getrag DCT a 8 rapports qui passera jusqu'a 550Nm.

Pour le 2.0 Tce , j'en ai plus entendu parlé , car remplacer par le 1.8T en version 235ch sur Talisman ,Espace 5 et Koléos 2.
Version 250ch sur l'Alpine et 300ch sur la Megane 4 RS.

Pour le 2.0 dci la version haute la plus puissante sera plus en Twin-turbo (qui serait abandonné ) mais en simple turbo et elle ferait plus de 210ch.

Les versions basses seront en 175ch et 185ch selon les générations .
Merci :wink:
pour info le 1.6GDI de Nissan a pour autre appellation le M5M de là a imaginer qu'il soit un dérivé du M5R (sans turbo lui) qui a été monté sur las Clio 3/Meg2 et Lag 2 (mais bon à l'époque pas si lointaine y-en avait que pour le mazout ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
je l'attend ce 1.3 tce.. mais quand arrive t'il?? :cry:
le 1.2 tce beaucoup est beaucoup trop creux....
Je n'attend que ça pour commander cette mégane 4... un vrai bon moteur sans aller "taper" dans la GT....
le H4BT 898 et le H5FT 1198/7 sont des moteurs conçue par Renault avec Nissan,comme le vieu H4JT 1397 de la Megane3..
pas d'info sur cet nouveau 1.3Tce..
je pense encore vie longue pour les actuels Tce..
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
C est bien dommage, je sais pas si je suis le seul dans ce cas mais j ai trouvé le 1.2 tce vraiment décevant.... Manque de couple +boite longue... 😢
Patience, ça arrive.
Le 1.2 TCE n'en a plus pour très longtemps à vivre chez Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonsoir tout le monde,
c'est une bonne nouvelle en ce qui concerne le 1,3tce.
j'ai vu sur caradisiac et carscoop ,il parlé d'un nouveau 2,0l turbo pour la M4rs.
en avez vous entendu parlé ou est ce que c'est faux.
Merci
Dernière édition par fifidonneve le Dim 09 Oct, 2016 16:10; édité 1 fois
La Mégane 4 RS devrait avoir le même bloc 1.8 TCE que l'Alpine.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci
larry.kubiak a écrit:
Patience, ça arrive.
Le 1.2 TCE n'en a plus pour très longtemps à vivre chez Renault.


J'avoue qu'un 1.3 tce 150ch avec un couple de 260 Nm + une boite edc 7 sous le capot du nouveau scenic avec comme couleur d'inauguration bi-ton noir - bleu iron ::amour_005:: (bleu de la mégane GT) et moi je craque de suite. :mrgreen:

Sinon qu'entends tu par pas très longtemps Larry? 6 mois,1 an, Genève ou Francfort? :wink:
Enfin si tu peux répondre car je me doute que c'est Top secret stratégique. :wink: :mrgreen:
_________________
Que la passion soit avec vous
Larry en a trop dit.... Ou pas assez 😜. Juste en terme de temps... Ca serait bien de savoir si a court terme on peut compter sur un nouveau tce....😉
Tout dépend de ce que tu entends par "court terme". Le court terme des clients n'est pas forcément celui des constructeurs :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Nov, 2016 17:11
Quand le communiqué de presse paraît, il ne reste que 2 ou 3 mois.......

Court terme, çc veut dire qu'il sera annoncé courant d'année prochaine....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En fait ça serait bien de savoir s'il faut attendre quelques mois ou alors un an ou deux ou peut être meme un premier restylage... Et ce qui me rend pas très optimiste, c est qu'il n y a aucune fuite sur le net.... Aucun renseignement... Pas de valeur de puissance ou de couple disponible... Si ça se trouve, il va falloir se coltiner ce mollasson de 1.2 tce pendant encore un petit moment... :bluecry:
rpm91 a écrit:
Quand le communiqué de presse paraît, il ne reste que 2 ou 3 mois.......

Court terme, çc veut dire qu'il sera annoncé courant d'année prochaine....


Voilà une très bonne nouvelle espérons que le couple aura aussi été travaillé. :ouioui:
Ça fera beaucoup de bien à la Mégane et surtout au scénic. :wink:
_________________
Que la passion soit avec vous
Dans cette mode de Resizing, cela va remplacer le 1.2 Tce je suppose ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui il remplacera le 1.2 qui est clairement en retrait par rapport a la concurrence en terme d agrément de conduite... Après en grattant beaucoup sur le net, j ai trouvé sur une revue économique un article disant que renault travaillerait sur une coupure des cylindres façon vw... J ai lu aussi que Mercedes ne croyait pas au 3 cylindres pour les moteurs de plus d un litre de cylindrée, donc on aura certainement un 4 cylindres. Sinon rpm nous dit sortie du moteur 2 ou 3 mois après le comité de presse.... Mais reste à savoir quand il aura lieu 😉. Et j ai l impression que c est pas pour tout de suite.....
Ce sera bien un 4 cylindres.
_________________
Le gras, c'est la vie
Avec un nouveau responsable au niveau moteur chez Renault nissan, ca va peut être accélérer les choses... Sait on jamais :wink:
Il y a peu de chances pour qu'un nouveau responsable trouve une solution miracle pour accélérer les développements en cours, surtout pour des produits en phase de finalisation.
Pour les prochaines générations de moteurs prévues à moyen terme (plusieurs années), c'est une autre histoire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir,
Savez vous si ce moteur sera équipé d'un filtre à particules comme le souhaite la commission européenne ?
Par déduction, je pense que oui... Mercedes veut installer le fap sur tous ses modèles essence et étant donné que ce moteur sera aussi installé dessus (d après ce que j ai lu), il y a donc de grandes chances qu il en soit équipé... Et vu que l u.e. veut l imposer sur tous les modeles, les "chances" sont encore plus grandes... Un argument pour se rabattre sur le 1.2 actuel :wink:
Le FAP serait nécessaire uniquement à l'injection directe.
Peut-être Renault fera créer moteur avec injection indirecte comme le 0.9 TCe.
Bonjour,
Bientôt un mois sans nouvelle de ce nouveau moteur, l'espoir d'une présentation à Genève est de plus plus vain ?
_________________
Citroën Grand Picasso 2013 Exclusive BlueHDI150
il y a un moteur H5H en pièce de rechange pour scénic, le H à la fin correspond normalement à 1.3 chez renault, mais pour l'instant aucune pièce n'est visible.il ya donc un petit espoir pour genève si je ne me trompe pas.


Sauter vers: