Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Remplacer un moteur f4r712 par un f4r714, est-ce possible?

Bien le bonjour à tous !

Le moteur F4R 712 de ma Renault Laguna II essence 2.0 16V a rendu l'âme et je cherche à le remplacer.

Pour être honnête, je préférerai trouver un nouveau moteur F4R 712 plutôt que de vous ennuyer avec mes questions mais malheureusement je n'en trouve pas.

D'où ma question:

Est-il possible de remplacer un moteur F4R 712 par un autre moteur du type F4R 713/F4R 714/F4R 715 et faire en sorte que ma voiture roule de nouveau ?

Certains garagistes me disent que oui et d'autres ne prendraient pas le risque d'essayer car ils ne savent pas.

Du coup, je viens sur ce forum pour avoir vos avis ! S'il vous plaît :)

Info Laguna II:
- 2.0 16v
- 8CV fiscaux/135cv
- 1998cm3
- Laguna Impulsion 5 portes
- Essence
- Référence D.2 de la carte grise: BG0K05
- Référence D.2.1 de la carte grise: MRE1512C5145

Bonne journée,
Jérémy
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Jan, 2017 17:01
F4R 712 : Norme Euro 3 sur Laguna II phase 1

F4R 714: Norme Euro 4 sur Laguna II phase 2

Donc tu risques d'avoir un souci pour câbler le moteur 714 sur l'auto, les capteurs n'étant pas nécessairement les mêmes.

Ce qui est quasi certain, c'est qu'un calculateur de 714 ne saura pas communiquer avec le CAN bus de ta voiture.

Pas de gros écart entre les deux sinon en terme mécanique qui empêche de monter l'un à la place de l'autre.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ton retour.

Oui pardon j'ai oublié de préciser qu'elle est de 2004 et que c'est une phase 1.

Excuse mon manque de vocabulaire mais si j'ai bien compris:
- En terme mécanique, ça doit pouvoir se monter.
- En terme de câblage et électronique, je risque d'avoir un souci.
C'est bien ça ?

J'en déduis qu'à ma place tu ne prendrais pas le risque ? ^^
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Jan, 2017 20:01
Bonjour et bienvenue (j'ai oublié dans mon premier message)

Tu as bien compris, mécaniquement, ça passe, mais électroniquement, ça peut être une galère, ou pas...... si il s'agit juste de ne pas brancher un capteur ou deux. :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Au delà des aspects mécaniques/électroniques, ce véhicule a été homologué en euro3.

Remplacer le moteur par un euro4 rend la voiture non conforme au type homologué, ce qui n'est pas autorisé.

De plus, le F4R 712 est declare comme F4RJ7 à l'homol et c'est le seul indice moteur F4R 7xx à utiliser la lettre J.

Le F4R 714 à comme "lettre" d'homologation le chiffre 6.

Concernant les indices impairs 713 et 715, ils sont concus pour être associés à des boites de vitesse automatique (en l'occurence la boite DP0)
Message Mar 24 Jan, 2017 17:01
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos retours.

Je considère donc que je n'ai pas d'autres choix que de le remplacer par un moteur F4R 712.

Si vous connaissez quelqu'un qui en possède un, n'hésitez pas à me le faire savoir en mp.

Bonne journée,
Jérémy


Sauter vers: