Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Problème moteur twingo 1

Bonjour à tous..

Je possède depuis un peu moins de 2 ans une Twingo 1, à chaîne de distribution qui totalise une peu plus de 100 000 km.

Après mon achat, j'avais simplement mis un nettoyant injecteur car elle me semblait avoir quelques petits à coups... Impression ou non, ensuite le fonctionnement m'a semblé tout à fait normal...

Je l'utilise pour de petits parcours, et même pour de petits voyages....

Mais déjà la semaine dernière, j'ai eu ce problème: Avec le froid, le matin la voiture étant dans le jardin est recouverte de glace... Même si ce n'est ni écologique, ni économique, je l'ai démarrée et laisser tourner une vingtaine de minutes... mais quand je suis revenu, le moteur était arrêté...

Lorsque j'ai voulu la redémarrer, beaucoup de difficultés, il a fallu "tirer" sur le démarreur, pour avoir u fonctionnement sur "3 pattes". Mais en accélérant, à haut régime, fonctionnement normal...

Quelques heures après, une fois refroidie, démarrage tout à fait normal..

Quelques jours après, je l'ai utilisée pour une petite course, sans la faire chauffer préalablement, et fonctionnement normal, même après l'avoir laissée un petit moment sur un parking..

Ce matin, la voiture étant encore couverte de glace, j'ai de nouveau tenté de la faire chauffer, et avec le même résultat donc, moteur arrêté, et même impossibilité de la redémarrer...

Environ 2 heures après, j'ai tenté une démarrage qui s'est effectué, mais pas franchement de bonne volonté... Le moteur ensuite, une fois accéléré, s'est montré un peu plus vaillant, mais le ralenti pas très franc.

Voila donc mon souci... Je pense soit au capteur PMH, soit aussi encore aux injecteurs encrassés.

Quelles sont vos idées, impressions et conseils à propos de ceci?

Bien sûr, merci de vos éventuelles informations...

Bonne journée.

Didier.
Dernière édition par renault man le Mer 23 Aoû, 2023 14:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Dec, 2016 18:12
Je n'ai pas d'idée sur la cause précise de ton soucis.

Cependant, le fait de faire "chauffer" le moteur au ralenti, surtout quand il fait très froid, ce n'est pas forcément une bonne idée (je te passe le coté écolo de la chose). En fait au ralenti, la pompe à huile ne va pas forcément avoir la force de faire remonter l'huile jusqu'en haut, et ton moteur sera mal lubrifié. Il vaut mieux donc éviter de laisser tourner pendant plusieurs 10aines de minutes un moteur au ralenti quand il fait très froid. Il ne faut pas non plus taper dedans comme un âne quand il est froid. (J'ai un voisin qui défonce le plancher de sa Twingo 2 tous les matins.. dans un bruit de moteur qui n'a vraiment pas envie de pousser par ce froid).

Quand tu la démarre à froid, le ralenti te semble stable ? (avec le starter automatique)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir..

Et merci pour l'intérêt porté à mon petit problème..

Bien sûr, j'ai assez conscience que ce n'est pas très bon de faire tourner ainsi la voiture pendant une vingtaine de minutes au ralenti, mais 'st beaucoup plus efficace que le grattage des vitres...

Je ne suis pas du tout du genre a maltraiter la mécanique en conduisant, et le pied au plancher à froid, je ne fais jamais, et même à chaud également.

C'est la 2éme fois que la Twngo me fait ceci après une "chauffage à froid" en 2 semaines.. La 1ère fois, après donc l'avoir laissée refroidir, elle a démarré tout à fait normalement, avec un ralenti normal. Je m'en suis servi 2 jours après pour un petit trajet, sans la faire chauffer préalablement, et elle avait un fonctionnement tout à fait normal..

Ce matin par contre, après l'avoir faite redémarrée à froid, mais en attendant moins de temps que la première fois, le démarrage a été un peu plus difficile et le ralenti était moins stable..

MA Twingo a un peu plus de 100 000 km, et quand je l'avais achetée il y a un peu moins de 2 ans, j'avais changé les bougies..

Bien sûr, tant que je n'ai pas compris le problème, j'hésite à 'e servir de peur de tomber en panne en route..

Merci encore et bonne soirée.

Didier.
Bonjour...

Et bien petite information complémentaire... Ce matin, après donc une journée depuis le souci d'hier matin, alors qu'il ne gèle pas, k'ai démarré la Twingo... Démarrage tout à fait normal et ralenti tout à fait stable...

Bien sûr, je ne l'ai pas laissée tourner au ralenti... J'ai arrêté le moteur rapidement...

Je ne sais donc ps quoi penser.

Bonne journée a tous.

Didier.
Bonsoir ,
Mono point , multi point ? Quelle année ?
D4 f , D7F , C3 G ?
Un diag a été fait ?
Cdt
Bonjour..

Et merci pour le message... mais je ne peux répondre à tout... La seule réponse sûre est la date de 1ère mise en circulation 01/10/1996.

Sinon, je vois aussi sur la carte grise "D.2.1" sans savoir à quoi cela correspond...

Pour en revenir directement au problème, il y a de toute évidence quelque chose qui c'est dégradé puisque déjà au début du froid cette année, lors des premières gelées j'avais fait ainsi chauffer la Twingo pour effectuer le dégivrage (d'accord ce n'est pas bien), et il n'y avait pas eu de dysfonctionnement.

Bonne journée

Didier.
le moins couteux et plus rapide serai d'essayer une sonde température d'eau sur la culasse . C'est elle qui donne l'info au calculo de la temperature moteur . le cal. en déduit s'il faut enrichir ou non ; d'où une fois chaud un surenrichissement qui ferai que ca redémarre mal .
Bonsoir...

Merci pour le message, et effectivement ce matin c'est quelque chose auquel j'avais pensé, changer le thermocontact. Ce pourrait bien être la cause du problème..

Bonne soirée.

Didier
Bonjour...

Petite parenthèse pratique... Ce matin, j'ai soulevé le capot pour voir où était la sonde... Si j'ai bien vu, elle est située dans la bas gauche du radiateur et très difficilement accessible par le haut du moteur. De plus, j'ai très doucement tenté d'enlever le contacteur électrique, mais sans vraiment bien comprendre comment il est clipsé.. Comme toujours, quand on ne connait pas le principe de clipsage, mieux vaut ne pas forcer...

Je crois qu'il est préférable de faire l'opération par le dessous du moteur, et heureusement j'ai une fosse, je vais donc tenter de mettre la Twingo dessus.

Bonne journée.

Didier.
Bonjour....

Et bien en fait, je pense qu'une réelle panne se profile à l'horizon.... En effet, hier matin j'ai voulu utiliser la Twingo pour aller faire une petite course, et je suis parti juste après l'avoir démarrée... démarrage pas trop franc...

Au bout de quelques mètres, des à coups moteur m'ont décidé à rebrousser chemin par crainte de tomber réellement en panne....

Donc, après les fêtes, il va falloir chercher un peu... Nettoyant injecteurs, bougies... t peut être garage Renault...

Bonne journée...

Didier.
Bonjour à tous..

Et bien cette fois ci c'est clair,il y a bien un problème avec la Twingo, c'est beaucoup plus franc.

J'étais parti une semaine avec une autre voiture, et ce matin, après avoir acheté et mis du nettoyant injecteur hier j'ai fait un essai autour de la maison.

Démarrage à froid correct, mais tout de suite des à coups lors de l'accélération. J'ai roulé un peu jusqu'à ce que le moteur soit chaud et au bout d'un petit moment, lors d'un arrêt,le ralenti était très mauvais et le moteur à calé.. Le redémarrage a été laborieux, comme sur 3 pattes au début puis reparti avec de l'accélération..

Quelques centaines de mètres plus loin, nouvel arrêt et calage du moteur avec impossibilité de redémarrer.. Comme plus d'allumage..

J'ail laissé le moteur refroidir environ une demi-heure, et il a redémarré immédiatement, juste de quoi revenir à la maison...

J'ai bien peur d'être obligé d'aller chez Renault... avec une dépanneuse..

Bonne journée.

Didier.
Bon, pour voir, j'ai passé de la bombe pour contacts sur tous les contacts de l'allumeur qui me paraissaient un peu oxydés.. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal...

J'ai essayé de voir où était le capteur PMH (si il y en a un). Je sais où il est sur les Clio et Kangoo, mais je ne le vois pas sur la Twingo...
_________________
Didier
Sur le D7F j'avais resolu ce genre de soucis en demontant le boitier papillon et en le netoyant.
Tu le demontes (en haut a droite si je me souviens bien, juste apres la grosse durite arrivee d'air) et tu le nettoie a l'essence avec un coton tige. Mais attention tres delicatement.
Il y 3 choses dessus, la demi lune pour le cable d'accel a bien netoyer le ressort, a l'oppose en face tu as le potentiometre mesurant l'ouverture du papillon qui est fragile (mesurer sa valeur lors de la rotation de la demi savoir si la valeur est ok et surtout si il n y a pas de trou dans l'evolution de cette valeur) et pour finir le "starter auto". Un petit cylindre qu'il faut demonter du boitier papillon pour en netoyer la tige sortante. La aussi treesss tress fragile. Piece possible a remplacer ca deconne toujours ces petites choses.

La twingo a chaine je crois que c'est un moteur cleon et non un D7F mais a verifier.

Le PMH est sur la boite de vitesse ca a une forme de demi lune avec 1 vis clef de 10 ou 13 de chaque cote. Idem je l'avais demonte.et decrasse ainsi que le support sur lequel il est fixe. C'est une piece connue pour etre remplacee avec le.temps (80€) a l'epoque sur le D7F.

Pour ton soucis je pencherai vers le "starter auto" defaillant. Tres classique sur les essences petites cylindrées.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Verifie aussi la valeur du capteur de temperature, piece qui vieillit mal. Souvent a remplacer
Pas chere du tout et c'est toujours un plus 😀 peut poser des.soucis de demarages. Retourne une mauvaise valeur et donc le starter auto deconne.....

Perso je netoierai le tout changerai la sonde TH puis le starter auto
Ca coute pas des masses sur le net

Bien sur je pars du principe que les filtres a essence et air sont ok!!!
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 11 Jan, 2017 15:01
Salut,

Ca ne coute rien, regarde aussi la mise à l'air libre du réservoir :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 11 Jan, 2017 15:01; édité 1 fois
Merci pour vos réponses et vos aides...

Pour information, j'ai redémarré la Twingo dans le jardin il y a quelques instants pour la déplacer,et à froid, comme constaté à faible régime sans accélérations fortes, le fonctionnement moteur est tout à fait normal..

L'idée d'un dysfonctionnement de la sonde de température est évidemment une bonne piste, même si cela n'explique pas les à coups moteurs en accélération alors qu'elle n'est pas encore chaude.

J'ai donc cherché une sonde sur le Net, et j'ai trouvé celle-ci qui semble être adaptée:Sonde de température SASIC 3254005.

Il y a 2 modèles et l'on m'a dit que c'était bien celle-ci

Même si effectivement ce n'est pas très cher, je préfèrerais être sûr avant de passer la commande, cela éliminerait déjà une des possibilités de dysfonctionnement...

Merci de votre aide.

Didier.
La sonde de TH peut expliquer ces a coups ... Elle joue directement sur le starter auto. Celui ci enrichi ou appauvrit le mélange du boitier papillon. Il répond presque instantanément aux valeurs de la sonde TH donc si la sonde renvoie des valeurs erratiques (genre mauvaise connexion, fils abimés, sonde HS) il s'ajustera en conséquence et provoquera des troubles de carburation donc des a coups, soubresauts, et des pbs de démarrages.
Le calculateur ajustera son dosage en essence en fonction du débit d'air engendré et analysera la carburation notamment via la sonde Lambda.
Toi via ta pédale du agit directement sur le dosage d'air. La voiture en fonction de ton dosage ajustera le carburant. Mais aussi en fonction d'autres paramètres comme la TH moteur, la qualité de l'air etc etc etc

Si une de ces parties déconnent le moteur peut avoir un fonctionnement erratique et provoquer des a coups des calages intempestifs, une sur consommation, etc.

Le starter auto est une tige qui via un électro aimant rentre ou sort automatiquement poussée par un ressort de retour. Si l’électro-aimant déconne ou simplement le ressort autour de cette tige est cassé ou encrassé, le starter auto ne répondra pas non plus correctement aux ordres du calculo et de la sonde TH.

Idem pour la Lambda, si la valeur retournée est incorrecte la voiture aura une carburation non conforme. Mais je doute de cette panne, tu aurait a presque coup sur le voyant moteur d'allumé pour t'informer d'une mauvaise carburation.

Tu as peut être aussi une prise d'air quelque part mais la les coups d'interventions peuvent grimper. Le plus simple et moins couteux je pense est de commencer par éliminer les causes classiques et récurrentes simples et peu couteuses.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Merci encore pour les réponses, les aides et les explications... Très sympathique...

J'ai également appelé un voisin, ancien mécano, qui m'a dit d'appeler un petit garage auquel il confie ses véhicules.. Je viens de l'appeler, je lui ai décrit le problème, et immédiatement, sans hésiter, il m'a dit que c'était la tête de delco et qu'il fallait changer le joint à l'intérieur. Selon lui c'est ce qui se produit toujours sur ce véhicule...

J'avoue ne plus bien savoir....

Merci encore!

Didier.
Ah la mécanique ;-)

pas possible de lui amener le delco a ce meccano ? au pire ça coutera moins cher mais ya moins il verra si il y a un soucis....
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Oui, bien sûr, il est possible de lui amener la Twingo.... De 2 façons possibles... Soit j'y vais avec, suivi par mon voisin... en m'arrêtant lorsque le moteur ne veux plus fonctionner car il est à environ 5 kilomètres et je doute que la Twingo roule autant une fois chaude,et attendre qu'elle refroidisse, soit je la fais emmener par l'assistance de mon assurance, à priori c'est possible..

Mais demain je vais quand même démonter la tête de delco pour voir, c'est facile...

Là encore, sur les sites de pièces détachées, pour mon immatriculation beaucoup de modèles différents... Sont-ils tous compatibles? Mystère..

Bien sûr, pour une voiture de 20 ans, même si proportionnellement elle n'a pas trop de kilomètres, s'engager dans trop de frais est délicat...

A suivre, et merci pour l'attention portée à mon petit souci..

Didier.
mains dans le cambouis :-)

essaye déjà un bon nettoyage des pièces listée au fil du post ce n'est pas cher et ça ne fera pas de mal, matte ton delco on ne sait jamais après tout. Après bon ce que tu peux essayer aussi, débranche moteur froid ta sonde de TH et vois le comportement (prévois une très bonne conso d'essence) et si ça broute encore, débranche le starter auto. Regarde les bougies, câbles d'allumages,...
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Oui, demain les mains dans le cambouis... Ce soir je renonce, il fait noir dans le jardin, et je ne vais pas utiliser une lampe torche...

Pas se sortie en Twingo ce soir... Tomber en panne la nuit, c'est pire... Bon, je ne vais pas jouer les malheureux, si je veux, j'ai un Duster aussi... Mais comme je pense beaucoup de gens le font aussi,c'est la 2ème voiture que j'utilise au quotidien... et la petite Twingo, pour aller faire les courses et aller en ville, c'est l'idéal..

Suite demain après le démontage...

Didier.
Bon, mains dans le cambouis (un petit peu) pour démonter la tête de delco. Première surprise, les 2 vis n'étaient quasiment pas serrées....

Une fois démonté, le "doigt" est particulièrement oxydé et attaque non pas des contacts, mais plutôt le plastique de la tête.. C'est donc même un peu étonnant que la Twingo puisse démarrer.

Je ne sais pas si c'est la cause totale du problème, mais je pense qu'un changement est assez nécessaire...

Je commande la pièce..

Bonne journée à tous.

Didier.
Tête de delco commandée, mais doigt d'allumeur non disponible... Dans un premier temps j'enlèverai l'oxydation sur celui installé sur le Twingo, e si besoin j'irai chez Renault.

A suivre.

Didier.
Ouaip éliminer les soucis un par un.

Après profite des mains noires pour nettoyer ton papillon. Pas très complique et ça ne fait pas de mal. De cet age la crasse mécanique s'est bien accumulée
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Merci encore pour le suivi.... Bon, quitte à passer pour un niais et un béotien, de quel papillon parles-tu? Où se trouve cette petite bête?

Didier.
Alors si je ne me trompe pas si tu es a chaine tu devrai avoir le Cleon (C3G) donc la piece devrait ressembler a celle la:

http://i45.servimg.com/u/f45/17/25/13/82/culass38.jpg

et se situer dans la grosse boite plastique ouverte (ouverture rectangulaire, tu le vois presque a travers):

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/761123/DSCF0239.jpg
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Oui, bien sûr.... Je nettoierai aussi... Le papillon ne s'est pas encore envolé..

Je crois bien aussi que mon moteur est le Cléon fonte, je l'ai lu et je m'en souviens...

Je ferai tout cela lorsque j'aurai reçu la tête de delco..

Bonne soirée et encore merci.

Didier.
Si le doigt d'allumeur attaque la bakélite c'est qu'il y a du jeu dans l'axe du distributeur. Il faudra vérifier lors du remplacement de la tete d'allumeur?
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Bien sûr, ce sera à vérifier, mais aussi la Twingo a plus de 20 ans et 110 000km...

J'ai déjà observé ce phénomène sur d'autres voitures que j'ai eu en ma possession...

J'avoue d'ailleurs être étonné que la Twingo démarre, il n'y a plus le moindre contact visible sur la tête du delco...

Donc comme je l'ai dit, j'attends la réception de la pièce pour déjà voir si c'est bienla cause de la panne.. De toutes façons, la pièce est à changer...

Bonne journée.

Didier.
Bonjour à tous...

Et bien j'ai reçu et changé la tête de delco. J'ai ensuite fait chauffer la Twingo sur place et après j'ai roulé autour de la maison. Le fonctionnement est correct. A priori donc c'était bien la cause de la panne... Mais..... curieusement, et si cela ne semble avoir aucun rapport, maintenant l'affichage digital est illisible. Je ne vois plus le niveau d'essence, je ne vois que le haut des chiffres de la vitesse ainsi que du kilométrage. La partie basse de l'affichage est toute noire, rien ne s'affiche.

Je ne vois pas le rapport entre le changement de la tête de delco et cette anomalie d'affichage, mais c'est un nouveau petit problème.

Je vais débrancher la batterie et le rebrancher pour voir si cela soutionne ce problème.

Bonne journée.

Didier.
Bonjour.

Et bien ce matin je suis allé faire les courses avec l Twingo. Le fonctionnement est parfait. Donc, le problème était bien la tête de delco. Tout bête bien sûr quand on a résolu le problème.

Quant à l'affichage digital, il est redevenu normal, sans rien faire... Le grand froid peut-être?

Maintenant, je dois la passer au contrôle technique. Toujours un peu délicat pour une voiture de plus de 20 ans.

Merci à tous et bonne soirée.

Didier.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Jan, 2017 15:01
Merci pour le retour d'info

le froid fait freezer les afficheurs numériques, c'est clair.....

Je vois un peu de lag sur le mien à -25 degrés :glagla:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour...

Petites nouvelles de la Twingo après le passage au contrôle technique, même si ce n'est plus tout à fait le sujet de départ... Et bien tout es bon.... sauf la pollution! Problème de mesure de la sonde lambda.

J'ai donc commandé et reçu une sonde lambda qui je crois après contact avec le site où je me la suis procurée est bien adaptée à mon moteur.

Reste donc à la monter et à aller à la contre visite en espérant que le problème de mesure sera résolu.

Bonne journée.

Didier.
Bon bah c'est cool ! :-)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Bonjour...

Juste une petite question de curiosité à propos de la contre visite à propos de la mesure de la sonde lambda... Depuis longtemps j'ai vu des produits soit-disant destinés à faciliter le passage du contrôle au niveau de la pollution. Est-ce réellement efficace? J'avoue être un peu sceptique, surtout compte-tenu du prix...

Bonne journée.

Didier.
Re-bonjour..

Oui, encore moi, et c'est vrai que je m'éloigne du sujet initial, mais ayant un peu regardé sur Internet les problèmes liés au carburants à propos de la pollution, j'ai quelques petites réflexions...

En effet, avant d'aller au contrôle, je n'avais plus beaucoup d'essence et je suis allé en prendre environ une dizaine de litres par précaution... Mais dans ces pompes, il n'y a que de l'E95 éthanol... Je sais bien qu'il faut pour cette Twingo du SP95 ou SP98 "classiques", mais juste pour ne pas tomber en panne, j'ai complété par ces 10 litres de E95 alors qu'il restait du SP98 dans le réservoir...

Sur Internet, je viens de lire que le E95 dans une voiture non prévu pour lui peut provoquer une erreur de lecture au niveau de la sonde lambda..

Qu'en pensent les spécialistes que vous êtes et que je ne suis pas? Cela confirmerait aussi les dires du contrôleur qui me disait qu'un simple plein avec un autre carburant permettait parfois de rétablir la bonne mesure au niveau de la sonde lambda.

Bonne journée.

Didier.
Apres pour la polution tu peux essayer de coller du 98 et a chaud bien bien tirer dans ta twingale juste avant le CT. Des fois ca passe. Ce n'est pas de la science exacte mais deja fait et ca a marche. Apres ca ne reparera pas la lambda c clair mais ca decrasse un peu l'ensemble.
Tu prends une voie a 110 tu te colle en 4 pendans 15/30min a 110 et tu tarrette devant le CT :-)

Pas pro mais systeme D
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Message Dim 05 Fev, 2017 15:02
Merci..

Oui, lors d'un autre contrôle technique pour un autre véhicule, à propos de la pollution, un contrôleur m'avait aussi dit qu'il valait mieux que la voiture soit bien chaude..

De toutes façons, pour la sonde lambda, puisque j'en ai une neuve, je vais la changer...

Bonne soirée.

Didier.


Sauter vers: