Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Casse turbo scénic 3 1,6l 130cv de 2012

Bonjour, et bonne année 2017 !
Année que je l'espère, vous avez mieux démarré que moi. :-?

mon Renault Scénic 3 Dynamique 1,6l DCI 130cv de janvier 2012 et 78000Km vient de subir une casse du turbocompresseur.
Pas de signe avant-coureur, aucun voyant, un grand sifflement continue après avoir démarré il y a trois jours.
J'ai porté hier mon véhicule chez Renault, le Diagnostic est tombé ce matin, casse du turbocompresseur.
J'ai donc un devis pour un remplacement de turbo en échange standard (pièce d'occasion remise à neuf car pièce neuve bien trop cher selon le conseiller) avec 2 tuyau de retour d'huile, la visserie, 6h de main d'oeuvre, un contrôle de géométrie et de parallélisme trains avant et arrière et enfin, un forfait vidange plus filtre à huile obligatoire.
Le tout pour 1900 euros. :|

Bien sur, le véhicule est bien entretenu, et suivi chez Renault.
Le conseiller mécanique de Renault fait partir ce jour un dossier de demande de prise en charge exceptionnel. Délai de réponse annoncé: 2 à 10 jours.
J'ai pas mal cherché sur ce forum et le web en général des problèmes similaire concernant ce moteur réputé plutôt fiable, mais sans succès.
Je me dis quand même... un Turbo cassé à moins de 80 000 km et moins de cinq an ce n'est pas rien... Et bien entendu, je me demande a quel pourcentage (uniquement sur la pièce, ou bien sur l’intégralité de la facture?) de prise en charge je dois m'attendre voir me faire valoir...

Ainsi si quelqu'un connaissait une situation concernant ce moteur (pas forcément que sur scénic3 d'ailleurs) qui pourrait m'aider dans mon problème, n'hésité pas :wink:

Encore Bonne année à vous tous !
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Jan, 2017 16:01
Le moteur est effectivement très fiable.

La pris en charge devrait être généreuse, voire très généreuse si ton garagiste négocie bien
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

je reviens vers vous pour témoigner de la fin de notre histoire,
alors après une première semaine d'attente et de débrouille pour pallier à l'absence du véhicule,
nous avons finalement obtenu 90 pour cents de prise en charge ainsi qu'une voiture de location par Renault Rent (un Captur), de lundi soir à vendredi soir, date à laquelle j'ai pu récupérer mon Scénic réparé.
D’après le conseiller mécanique, une bague en bronze se serait usé prématurément dans le turbo.
J'ai aussi demandé si cet incident ne pouvait pas en générer d'autres à l'avenir et il m'a été certifié que non.

J'ai donc récupérer mon Scénic en parfait état de marche hier soir, après m'être acquitté d'une facture d'à peu prés deux cent euros.

Nous sommes plutôt satisfait du niveau de prise en charge et du professionnalisme du garage qui , d’après eux, ont du négocier la prise en charge proposé par la Régie Renault.

Bonne journée à tous et merci pour vos message.
90% de prise en charge sur un véhicule de 5 ans/80000km, c'est vraiment très correct.
_________________
Le gras, c'est la vie
c'est correct, même si c'est pas normal dans l'absolu un turbo à un km aussi faible
C'est pas vraiment normal mais la prise en charge est quand meme à saluer au vue de ce qu'aurait proposé pas mal d'autres enseignes :wink: :wink: :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
On est d'accord, le tarif est correct, un pote avec sa bmw l'a mise à la casse avec son moteur cassé ils lui demandaient le même prix que ce qu'elle valait à l'argus...
Quand tu fais des recherches sur la fiabilité des moteurs 1.4 TSI VW et/ou des boites DSG (puisque c'était une combinaison moteur/boite qui m'intéressait), et que tu trouves des paquets de témoignages de propriétaires qui se retrouvent avec une chaine de distribution qui lache ou une boite en rade à 60-70000km et VW qui leur propose généreusement 0% de prise en charge (même pas un pot de vaseline), ça ne donne pas envie d'acheter :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 15 Jan, 2017 14:01
Merci pour le retour d'info, ça se termine bien!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: