Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Changement jantes megane 2.0 dcI 2006

Bonjour à tous les Renaultistes (et autres ??).

Voila je viens d'acquérir une mégane 2.0 DCI 150cv de 2006 il y à de ça 1 mois et demi.
Je me suis rendu compte à mes dépends d'un problème de vibration/tremblement (qui est apparu au fur et à mesure evidemment). Verdict : Jantes voilées assez méchamment.

Du coup je suis bon pour un changement des 4 jantes (aie).

J'ai trouvé des jantes Synthèses 7x17 ET68 de Megane RS (se sont des roues de secours à la base il me semble).

Voila ma question est : sachant qu'a la base le déport des jantes origines sur 2.0DCI 150 est de 49 (le 50 passe "mécaniquement" et au CT, les jantes de Laguna 2 phase 2 sont en déport 50 par exemple), est ce que un déport de 68 passe sur mon véhicule ?

De plus : on est d'accord que plus le déport est élevé plus la jante "rentre" dans le chassis. Donc la, en gros, la jante en deport 49 ressort plus du véhicule qu'une jante en déport 68 ?

Avis au expérimentés.

Merci d'avance les experts et bonne route,

Gaël
_________________
Actuellement, Megane 2 noire 2.0 dci 150 de 2006 finition luxe dynamique.
Précédemment, BMW Z3 2.8i de 2002 finition erinoco (finition M avec peinture bleu nuit et siège cuir crème).
Encore plus précédemment, 306 TD de 1998 finition cashemeer.

"À vouloir trop creuser sur le sujet je vais finir six pieds sous terre"
Bonjour et bienvenue.

Difficile de savoir si ça passerait sur un train avant de mégane standard. Tu risque de venir toucher sur la jambe de force ou les freins. Les portes fusées de Megane RS étant spécifiques, ça explique sûrement le déport plus important. Et même si ça passe, ça risque de modifier toute la géométrie du train avant. Perso, je pense que je ne prendrais pas le risque.
Oui je pense un peu comme toi. La difference de déport est énorme et pour un lot de 4 jantes à 400e j'ai pas vraiment envie de prendre le risque de tout flinguer au niveau de la direction. je suis même pas sûr que ça passe avec les suspenssions et/ou l'étrier.

Si quelqu'un à déjà eu à faire à mon cas il est le bienvenu !

Très difficile de trouver des jantes d'origines dans un état impeccable pour Megane 2 phase 2 (5trous).

Quoiqu'il en soit je te remercie pour le conseil l'ami !


Gaël
_________________
Actuellement, Megane 2 noire 2.0 dci 150 de 2006 finition luxe dynamique.
Précédemment, BMW Z3 2.8i de 2002 finition erinoco (finition M avec peinture bleu nuit et siège cuir crème).
Encore plus précédemment, 306 TD de 1998 finition cashemeer.

"À vouloir trop creuser sur le sujet je vais finir six pieds sous terre"
Les jantes en 5 trous ne sont pas spécifiques à la phase 2, mais aux gros moteurs (2.0 dci ou 2.0 T), d'où leur rareté ! On trouve facilement les modèles en 4 trous beaucoup plus répandus. Bien qu'on ne soit pas sur des modèles originaux pour Megane ou Scenic d'ailleurs (c'est les même), il reste les jantes pour Laguna, Espace, VelSatis en 5 x 108 mais je ne connais pas leur déport ni leur largeur :pense:

Tu as aussi celles qui étaient montées sur les Megane GT qui devaient je pense être en 5 trous ( https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1064092759.htm?ca=18_s )
Tu as raison :

Megane 2 phase 2 = Scénic 2 phase 2 (pour les jantes hein, vous enflammez pas :lol: ). Sur ces deux modèles on a des jantes de même taille (en fonction des finitions biensur) et avec le même déport (ET49).

Pour les Laguna Espace et Velsatis c'est plus compliqué : la Megane est limité à du 17 pouces max par le constructeur (sauf Mégane RS biensur, que ça soit Turbo essence ou DCI d'ailleurs).
Par contre, les jantes de Laguna, Espace et Velsatis en 17 pouces peuvent être montées sur Mégane 2 phase 2 (5 trous) si biensur, elle sont en 17 pouces et en 5*108 (donc pas de jante de laguna 3 sur megane 2 par exemple, ni espace). Le déport est de 50 (ET50) sur Laguna (II), Espace et Velsatis au lieu de 49 sur Mégane mais aucun soucis au CT.
Le plus simple c'est de vérifier/Compatible sur mégane 2 phase 2 : Jante en 5*108 ET49 ou 50 (ça c'est sur). Par contre pour la jante de RS en ET68 je me pose encore la question !!! Mais bon je vais pas le tenter comme dis précédement.
_________________
Actuellement, Megane 2 noire 2.0 dci 150 de 2006 finition luxe dynamique.
Précédemment, BMW Z3 2.8i de 2002 finition erinoco (finition M avec peinture bleu nuit et siège cuir crème).
Encore plus précédemment, 306 TD de 1998 finition cashemeer.

"À vouloir trop creuser sur le sujet je vais finir six pieds sous terre"
Salut,
pour ton probleme de jante, pourquoi changer. Il existe des professionnel qui te répare les jantes meme voile. Elle auront juste besoin d'un coup de peinture à la sortie. Je sais pas ce que ça coûte mais il me semble logique que la réparation coûte mons cher que le changement. Je suis dans le 42 et un gars que je connaît qui bossent dans un garage à essaye et le client était ravi.
Message Sam 31 Dec, 2016 09:12
Salut Richoulax,

Alors les jantes ça se travaille pour les tout petits choc mais dés que t'as un plat c'est compliqué. Biensur légars va te La retendre mais c'est du métal et tu va perdre énormément en rigidité à le travailler. La j'en ai 3 à refaire. Si le mec me Prend 100e (si c'est pas 150) pour refaire les 3 (et encore y'en a une y'a un plat sur 5cm tu peux rien faire) et que à coté j'ai un pro qui me vend un jeu de 4 jantes quasi neuves à 200/250e pour moi le choix est vite fait ! Meme si ça me coûte un bras !

Mais je te remercie de ta participation l'ami ! Et oui t'as solution est la plus rentable pour les petits chocs et quand t'as une jante ou deux Max à refaire !

Gaël
_________________
Actuellement, Megane 2 noire 2.0 dci 150 de 2006 finition luxe dynamique.
Précédemment, BMW Z3 2.8i de 2002 finition erinoco (finition M avec peinture bleu nuit et siège cuir crème).
Encore plus précédemment, 306 TD de 1998 finition cashemeer.

"À vouloir trop creuser sur le sujet je vais finir six pieds sous terre"


Sauter vers: