Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] accident aile avant vos avis

12>
bonjour,

voila ayant eu un accrochage sur un rond point pris par nos assurances en 50/50 ... ma megane par en expertise au garage demain mais je voulais vos avis sur le cout que cela pourrait me couter de remettre çà en état... car l'assurance me prend 50% des réparations...

voici une photo:

clic pour agrandir
Dernière édition par megane94 le Lun 28 Nov, 2016 10:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Nov, 2016 10:11
C'est un peu compliqué de chiffrer à distance.

Visiblement ton aile est touchée mais ça semble être un choc à faible allure, de faible importance : le par-choc semble en bon état.

Le plus cher ça sera une opération de carrosserie sur l'aile si rien de ce qui est de la structure de la voiture n'a été touché.

Surprenant que ton assurance ne prenne pas en charge la totalité des dégâts - la franchise. Tu es assuré au tiers ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je roulais à 30km heure donc choc pas specialement violent plutôt de la tôle froissée... il y a le phare qui du coup c'est deboité vu que l'aile est enfoncé.

je suis assuré au tier effectivement... ( et malheureusement!)

car on m'a dit qu il ne fallait pas que le prix de la réparation/expertise dépasse le montant du prix de la megane (valeur marchande)
Dernière édition par megane94 le Lun 28 Nov, 2016 11:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Nov, 2016 11:11
Attends déjà d'avoir le rapport de l'expert pour savoir ce que tu vas avoir à faire.

A défaut de refaire l'aile (qui risque de couter cher), il faudra surtout que le phare soit remis en place, et t'assurer que le par-choc tienne correctement.

Je ne pense pas que le prix des réparations au garage coutera plus cher que la valeur de ta voiture à l'argus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui déjà c'est sure...

le truc c'est que l'aile il pourrait la changer avec une en casse (de même couleur) perso c'est ce que j'aurais fait... au lieu de remettre celle ci en etat...

mais bon...

pour le prix de l'argus j'espère sinon la voiture est considéré comme "irréparable" la c'est embetant...
megane94 a écrit:
car on m'a dit qu il ne fallait pas que le prix de la réparation/expertise dépasse le montant du prix de la megane (valeur marchande)


C'est vrai quel que soit la couverture de ton assurance, même en tous risques (d'où l'intérêt de ne pas payer plein pot quand on roule avec un véhicule qui ne vaut plus grand chose).
_________________
Le gras, c'est la vie
Citation:
pour le prix de l'argus j'espère sinon la voiture est considéré comme "irréparable" la c'est embetant...

Ben normalement tu auras encore le choix de la conserver en l'état, puis de faire le remplacement de l'aile toi même ;)...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
oui mais apparement on m'a parlé que il y avait une loi qui disait que pour ne pas avoir trop de vehicule en sale état sur les routes si la megane était considéré comme irréparable qu il retirait la CG (si j'ai bien compris)
Ben cela dépends si le véhicule est techniquement réparable (selon l'expert).
Si c'est le cas, tu garde le choix, mais tu dois faire les réparations et repasser devant un expert pour pouvoir rouler de nouveau avec.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
en gros çà va me couter un bras.. lol je l'ai payé 1000€ la voiture..
Tout dépend de ce qu'il y a à réparer : s'il faut principalement changer l'aile et que tu peux en trouver une d'occasion en casse, tu peux t'en tirer pour pas trop cher.
S'il y a plus de boulot et que la facture monte rapidement, il faudra se poser la question de l'investissement vs remplacement du véhicule, toujours délicate pour des véhicules qui valent aussi peu cher.
_________________
Le gras, c'est la vie
oui c'est sure, le soucis c'est que je venais de faire la courroie de distrib... + pompe à eau et les freins arrière... donc je viens de claquer 900€ pour çà donc la mettre à la casse...
Je ne crois pas que ta voiture parte à la casse avec les dégâts qui sont sur la photo...
Comme le dit Larry, une aile à la casse ne coute rien, il est même possible que l'assurance te verse quelques indemnités pour cette opération, pas grand chose probablement... Renseigne toi
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
des indemnitées j'en doute car ils vont m'augmenter mon malus... donc je vais payer plus cher l'année prochaine...

et j'espère que le garage va en prendre une en casse çà serait logique au lieu de redresser celle ci je ne pense meme pas que ce soit possible de redresser un enfoncement pareil correctement sauf avec une tonne d'enduit..
Comment tu t'es débrouillé pour avoir un accident à 50/50 dans un rond-point en tapant avec ton aile avant gauche ? Vous étiez tous les deux en train de changer de voie ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Nov, 2016 15:11
Attends le verdict de l'expert avant de paniquer ;) C'est facile à dire, quand ma voiture a été défoncée par un camion l'année dernière, je faisais des bonds .. à me demander si ma voiture n'allait pas passer à la casse.. 3800€ de réparation.. on est passé juste.. à quelques centaines d'€ près.. elle passait à la casse.

Insiste au près de l'expert, avec tes factures d'entretien .. et la courroie de distribution neuve. Tu peux éventuellement en toucher un mot au garagiste qui a ta voiture pour le moment, pour qu'il voit avec l'expert.

Tu peux éventuellement voir avec ton assurance pour leur demander s'ils peuvent voir une réparation avec des pièces reconditionnées : Certaines assurances le proposent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Vu la bosse ta voiture ne sera pas "épave".
Tu peux voir avec le carrossier et l'expert car certains acceptent une aile trouvée en casse (pas facile à trouver mais on ne sait jamais un coup de bol).

Oups, désolé je répète ce que J2C vient d'écrire.
larry.kubiak a écrit:
Comment tu t'es débrouillé pour avoir un accident à 50/50 dans un rond-point en tapant avec ton aile avant gauche ? Vous étiez tous les deux en train de changer de voie ?


Non pas du tout... c'est un grand rond point à SERRIS (77) j'etais sur la voie totalement à droite près à sortir (c'est une sortie de rond point à 2 voies)
j'ai un peu mordu en sortant sur le trait qui séparait les 2 voies et lui est sortie au même moment sauf qu il c'est rabattu car il était avec moi sur le rond point sur la voie juste à ma gauche .. (rond point à 3 voies)
PAT MULOT a écrit:
Vu la bosse ta voiture ne sera pas "épave".
Tu peux voir avec le carrossier et l'expert car certains acceptent une aile trouvée en casse (pas facile à trouver mais on ne sait jamais un coup de bol).

Oups, désolé je répète ce que J2C vient d'écrire.



je viens de déposer et de récupérer 30mn après mon véhicule, et elle est classé épave.... je n'ai pas pu voir l'expert car je devais laisser la megane toute la journée et la récupérer après son passage mais il est passé 15mn après que je sois venu et il parait qu'il a vu la megane qu'il à dit "bon çà va être vite fait avec ce véhicule"...

Alors apparemment il se base sur l’état général de la Mégane, sachant que j'avais déjà la portière arrière droite (passager) frotté et un peu enfoncé mais qui ne genait en rien le vehicule et qui fermait très bien en plus d'être une boite auto ect... je pene que çà à joué...

du coup j'attends l'appel ou le mail de l'expert.. je sais pas comment va se dérouler la suite des evenements..

dégouté surtout pour les grosses réparations que j'ai faite courant de l'année distrib+ freins/tambours 900€...

je vais vois ce qu'il me dit...
Vu qu'il s'est rabattu, que tu étais à droite, tu aurait pu prendre 0% pour tes pieds. La priorité à droite s'applique bien à l'intérieur du rond point... surtout à la sortie (c'est pour cela que tu vois des nazes qui font les 3/4 du rond point sur l’extérieur...)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Il faudra juste voir si il la classe dans "économiquement irréparable" et/ou techniquement irréparable...

Après pour récupérer un peu plus d'argent à l'assurance tu peux faire valoir les réparations récentes factures à l’appui.

Bon courage
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
le soucis c'est que la sortie du rond point était à deux voies, si elle avait été à une voie evidement la.. le mec qui vient de gauche qui se rabat sur moi en sortant au meme endroit j'imagine que çà aurait été 0% pour moi... mais la ce qui à jouer c'est que j'ai un peu mordu sur la ligne blanche en sortant et lui est arrivé d un coup de ma gauche et est passé devant mon capot alors que je pense qu il aurait du se positionner avant derrière moi en faisant ses controles...
olivier_d a écrit:
Il faudra juste voir si il la classe dans "économiquement irréparable" et/ou techniquement irréparable...

Après pour récupérer un peu plus d'argent à l'assurance tu peux faire valoir les réparations récentes factures à l’appui.

Bon courage


je pense que çà va être économiquement... j'espère au moins que les réparations faites dessus car tout était à jours sur le vehicule certes niveau carrosserie elle "tait pas top top mais niveau moteur tout était fait en temps et en heure..
je pense connaissant l'assurance et étant assuré au tier qu'ils vont me filer 200 balles et basta
Dernière édition par megane94 le Mer 07 Dec, 2016 09:12; édité 2 fois
Si tu es assuré au tiers, n'attends pas quoi que ce soit à moins que ta cie d'assurance ait retenu 50% de responsabilité; ce dont je doute.
et bien dans le recapitulatif nous sommes en 50/50 donc je ne sais pas...

le garage m'a également dit que vu les réparations faites cette année (courroie de distrib et frein+ tambours 950€) il y a aurait surement une indemnité...

j'ai 30 jours pour prendre la decision pour savoir ce que je fais du véhicule donc j'attends la réponse la de l'expert en détail et de l'assurance
bon j'ai eu l'expert au téléphone donc mon véhicule avec les factures sont estimé à 1500, les réparations à 1900€ donc le véhicule est placé "économiquement irréparable"

donc 2 solutions : soit je cède mon véhicule à l'assurance pour 750€ car vu que c'est 50/50 il coupe le montant des 1500€ (estimé) en deux.

Soit je fais les réparations moi même et l'assurance me donne une indemnisation de 346€ (je n'ai pas compris pourquoi 346 mais bon bref)

sachant qu il y a le phare, le capot tordu légèrement l'aile et le pare choc qui est touché aussi (les attaches)

j'ai 30 jours pour y réfléchir...
Dernière édition par megane94 le Mer 07 Dec, 2016 16:12; édité 1 fois
346€ : je crois qu'il y a une valeur de sauvetage (qui est marquée dans le rapport de l'expert) qu'ils te déduisent de l'indemnisation.
Par contre attention : ta carte grise sera "bloquée" en préfecture, ce qui signifie que tu n'auras pas le droit de la revendre. Mais tu pourras rouler avec.
Si tu veux la débloquer, il faudra repasser devant l'expert pour prouver que les réparations ont bien été faites.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
oui voila il m'a dit que si je fais les réparations moi meme je ne pourrais jamais la revendre à un particulier mais uniquement à un professionnel pour casse

du coup vu le nombre de réparation à faire dessus je me demande si je ne vais pas accepter l"offre de rachat... et me trouver une autre megane correct en rajoutant au bout... la mienne avait la porte arrière enfoncé/frotté un point de rouille sur l'aile arrière ... et la l'aile avant+ pare choc + phare et le pare choc tordu un peu de l'interieur...
Tiens, le lien qui explique tout cela :
http://www.legavox.fr/blog/maitre-vanessa-fitoussi/proced..444.htm#.WEgtB7kjMy4

Sinon oui, effectivement réfléchi au devenir de ta voiture. Si tu as un peu d'argent a mettre en plus pour en racheter une ça vaut peut-être le coup (a condition de ne pas tomber que sur des poubelles :euh: )...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
merci pour le lien c'est effectivement ce qu'il m'a expliqué, du coup il y a aussi une chose qui me fait reflechir j'avais parfois le voyant de la boite AUTO qui s'allumait et mon garagiste attitré m'avait dit attention car les BVA.... à 160.000km pas le top

donc je vais y reflechir ce week end par contre je ne sais pas combien de temps l'assurance met à indemniser..

de plus en attendant que je n'ai plus de voiture est ce que je peux stopper mon assurance ?...
ben non... ta voiture doit être assurée même immobilisée...
Si tu as des soucis de boites, alors franchement n’hésite pas change...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
je suis d'accord mais si je décide de la revendre a l assureur ? meme si j'ai un malus je ne vais pas une fois vendu continuer de payer ? :x
Ton "malus" est personnel. Donc si tu change de voiture tu te le traine...
A priori à 50/50 tu dois prendre 6% de malus.
Mais si tu était à 50% de bonus depuis plusieurs années, l'assurance ne t'appliquera pas le malus. Sinon négocie, ou change...

;)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
mdr tu rigole 6% ??? regarde çà (reçu par mail de l'assurance), en passant si je change d'assurance le Malus je l'aurais toujours ? sinon çà serait trop simple non? lol j'ai jamais eu d'accident en 2 ans chez eux...

Selon les informations que vous nous avez communiquées, il apparait que votre responsabilité est engagée pour moitié dans cet accident. Cela impactera votre bonus-malus de 12,5 % à la prochaine date anniversaire de votre contrat


je suis à 0.64 de bonus
Dernière édition par megane94 le Mer 07 Dec, 2016 20:12; édité 2 fois
J'ai eu un accident responsable (un mec bouré qui roule à vive alure qui me rentre dedant alors que je sors d'une place, et j'appelle pas la police.). A l'époque j'ai pris 12% pour 100% responsable.
Je viens de regarder et effectivement c'est passé à 25% MDR... des voleurs.

Je suis désolé pour toi.

Et oui si tu change tu reprends le même "bonus".
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
oui 25% en tant que 100% responsable, mais 50% c'est 12,5... je ne sais pas du tout à quoi çà correspond niveau "tarif" à l'année apparement elle m'a dit environs 40€ en plus par ans..
A ta place, je n'hésiterais pas : je prendrais les 750€ pour me débarrasser de cette voiture, et je remettrais un peu d'argent pour avoir un véhicule plus récent/avec moins de travaux à prévoir (la BVA qui va bientôt lacher, c'est une ruine).
_________________
Le gras, c'est la vie
et bien c'est ce que je me dit aussi... car le voyant de boite s'allumait furtivement de temps en temps et mon garagiste m'avait mis en garde : " si elle lache tu ne pourras meme pas la revendre"

donc je pense que je vais opter pour cette option... sachant que j'ai acheté cette Megane 1050€ à la base je ne perd que 300€ au final... car ils me la reprennent 750
L'idéal, c'est de trouver une voiture de papy, genre ça :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1055174543.htm?ca=12_s


Le ticket d'achat est un peu élevé, mais le kilométrage est très bas pour une voiture de cet âge là.
_________________
Le gras, c'est la vie
effectivement elle est pas si cher.. par rapport au kilométrage ...!

mais je pense que je vais peut-être me rabattre sur une clio 2 phase 2 ( çà me plait bien) avec le meme style de motorisation 1.6L 16v ...c'est costaud apparement ... sauf si je tombe sur une annonce de Megane vraiment bien comme celle ci mais elle est un peu cher..


Sauter vers: