Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Problème roue arrière gauche [Réglé]

Bonjour à tous.

Je possède un scénique 3 DCI 130 de 2009.

Il y a 1 mois je fais changer les plaquettes arrière chez mon garagiste.

3 semaines après apparait le message "immobiliser le véhicule" lorsque je me gare, même en voulant mettre le frein à main manuellement ça ne marchait.
En roulant, pas de message, juste le voyant clé allumé.

Il y a 3 jours (mardi 29 novembre) le message "Panne du frein de parking" apparait et reste afficher en permanence. Je me dit que j'irai montrer la voiture jeudi ou vendredi ( pas le temps plus tôt).
Jeudi soir en arrivant chez moi, je me gare, je coupe le moteur, le frein à main se sert (j'attend le bruit) et plus aucun message d'erreur :crazy: Cool !!!

Vendredi matin j'amène les enfants à l'école, qui est à 2km de la maison, toujours pas de message, le frein à main se desserre bien. Au bout de 2km et demi je sent que la voiture vibre (comme si elle était en sous régime).
J'arrive à l'école, je me gare, je sert manuellement le frein à main qui ne veut pas se serrer et le message "frein de parking à contrôler" apparait :evil:
Je sort de la voiture et la je trouve qu'il y a une forte odeur de "brulé"; qu'elle ne fut pas ma stupeur en voyant une jolie blanche sortir au niveau de la roue arrière gauche. Je regarde de plus prés, le disque est rouge comme de la braise, la fumée s'intensifie et soudain des petites flammes apparaissent :peur2: au niveau du disque/plaquettes ...

Résultat : dépannage et direction mon garagiste. Aujourd'hui samedi, la voiture est toujours chez mon garagiste, il doit la regarder lundi pour me dire ce qu'il en est.

Ma question est : le changement des plaquettes peut-il est la cause de ce "petit problème" ?

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par rpm91 le Mer 07 Dec, 2016 17:12; édité 1 fois
C'est un garagiste renault ou un multimarques ????

Si multimarques je penses qu'il à bien merdé lors du changement des plaquettes et le reset du frein à main électrique :aw2:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
C'est un multimarque.

Comment puis-je savoir si c'est lui qui à merdé ?
Ben au vue de ton problème je ne douterais pas :-/
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Si mon problème est bien du fait du garagiste, logiquement les frais de réparation son pour lui ?

Maintenant comment prouver que c'est bien de sa faute ?
Devrais-je voir avec mon assurance pour faire passer un expert ?
Il faut commencer par contacter le garagiste qui a (mal) fait le boulot. S'il est à peu près sérieux, il prendra les frais de remise en état à sa charge sans que tu ne sois obligé de passer par ton assurance et un expert.

Je dirais d'y aller graduellement :
1) prévenir oralement le garagiste
2) si pas de réaction ou réaction négative, courrier en recommandé + AR
3) si pas de réaction ou réaction négative, voir avec la protection juridique de ton assurance auto
_________________
Le gras, c'est la vie
Ceci confirme ce que je disais sur le poste de la Talisman!
Ou bien le garage n'a pas respecté la procédure après avoir changé les plaquettes.
Il fallait que le rattrapage du jeu se fasse à la pédale (contact coupé) avant de serrer le frein de parking pour que le moteur du frein mémorise sa nouvelle course.
Bien sur si on met le contact le frein de parking se met en route.
Ou bien la plaquette ne coulissait pas normalement dans son tiroir (un petit coup de lime sur le support de plaquette ou un coup de bombe de nettoyage aurait pu peut-être éviter çà).
Merci pour vos conseils !

J'ai pas pensé à demandé mais, ce problème peut il arriver un mois après un changement de plaquettes ??
Autres question, si le garagiste me dit que le problème ne vient pas de lui , dois-je le croire ?
Je dirais qu'il est presque dommage que le phénomène ne se soit pas produit plutôt.
Un garagiste à une obligation de résultat, mais il va être difficile de prouver qu'il y a eu une malveillance dans le remontage des plaquettes après un mois d'utilisation.
Si ton garagiste est honnête, il remplacera les disques et les plaquettes.
Il devrait avoir une RC Professionnelle qui le couvre.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Dec, 2016 10:12
C'est garantie 1 an pièce et main d'oeuvre. C'est noté sur ta facture ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si j'ai des nouvelles ce soir, je vous tiens au courant. Merci
Alors, verdict : étrier cassé.
J'ai demandé si le problème pouvait être dû au changement des plaquettes. La réponse a était non et il m'a dit que c'était un problème récurrent sur les scenics.
Résultat j'ai pour 330€ max (mains-d'œuvre comprise), je dis max car il y a 2 tailles d'étrier (il à pas regardé la dimension).
Voilà voilà...
Bizard son argument correspond exactement à ce que mon concessionnaire m avais dit sur un de ses client qui avais essayer de changer ses plaquettes lui meme sans utiliser La valise (obligatoire pour déverrouiller )
Et verdicts étrier mort
Sur scenic 3 on ne peut pas changer ses plaquettes avec La meme procédure que le scenic 2 en effet les moteur de frein sont sur L étrier eux meme et ne sont déverrouille pour maintenance que via une valise et refaire une calibztuon de L ensemble
En tout car pour un pro ( les amateur utilise une procédure maison mais non autoriser par renault )
Demander lui comment il à procéder et vous aurez votre réponse
Votre garagiste est un indépendant multimarque ? Ce n est pas un renault
:+1triste: avec iris27.
il est intéressant de savoir comment il a repoussé le piston (qui doit s'utiliser avec un repousse piston qui visse en même temps), et le frein de parking ne doit pas être activé pour effectuer l'opération.
S'il a fait faire le boulot par une arpette qu'il vient d'embaucher, je crains le pire
J'espère qu'il va changer également les disques car l'un des 2 a chauffé et la paire doit être changer pour l'équilibre du freinage même s'il y a un répartiteur.
Si je lui demande il va me dire qu'il a repoussé comme il fallait...
Ce qui m'embête c'est surtout le temps écoulé entre le changement des plaquettes et la panne.
Il me dit que c'est récurrent comme panne sur les scenics, mon frère travaillant chez Renault ne connaissait pas cette panne. Je suis quasiment sûr que c'est de faute (l'erreur est humaine) mais comment le prouver...
Peut-être un bourrinage avec un tournevis ou démonte pneu. On fait levier sur l'étrier pour repousser ce p....de piston qui ne veut rien savoir!
Alors que tout doit se faire en douceur.
Essayes de regarder des tutos sur Y....be il y en a des surprenants mais d'autres qui sont très instructifs sur la méthode à employer.
Hier soir je suis passé chez Renault et je leur ai exposé mon problème.
Le responsable "mécanique" m'a dit que si le boulot avait été mal fait j'aurais eu le problème dessuite et pas 1 mois après. Un étrier ça marche ou ça marche pas .
Il me dit aussi que c'est pas un problème récurrent mais que bien sûr ça arrive, la preuve ils ont une megane sur le pont avec les 2 étriers HS ...
Et chose que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'il n'a pas dénigrer le garagiste tes qui j'ai changé mes plaquettes.
La prochaine fois j'irai chez Renault .

Merci à tous de m'avoir lu et répondu. Pour moi on peut mettre le sujet comme "résolu".
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Dec, 2016 17:12
C'est fait

rpm91, modérateur PR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: