Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Entretien injecteurs mégane 2 1.9 dci 120 2005

Bonsoir , j ai besoin de quelques renseignements , je desirai procéder à un nettoyage de mes injecteurs ( en prévention ) , on m à parler d un nettoyant bardhal , en circuit fermer . Est ce vraiment efficace ??

Cordialement .
Avez vous déjà effectuer un nettoyage des injecteurs en circuit fermer avec le nettoyant " bardhal " svp ? Est ce vraiment efficace ?
Bonjour,

A titre perso, non, j'ai toujours mis un additif dans le réservoir (celui de renault). Après je ne sais pas si cela a un véritable effet...

Pour les nettoyants en circuit fermé, renault en utilise (utilisait ?) un dans ses ateliers : "la canette". Je pense que cela doit être un équivalent au Bardhal.
Et si ils l'utilisent, c'est qu'il doit aussi y avoir un effet. Par contre, je ne pense pas que cela protège de l'usure des pièces ;)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Merci Olivier .
Bonsoir , est il conseiller de faire un nettoyage d admission ( chez Norauto ) sachant que je n ai aucun problème sur ma voiture , aucuns soucis , elle roule nickel ! Un nettoyage d admission peut se faire en prévention ??
Ça dépends de ce que l'on appelle nettoyage admission...
Un vrai nettoyage c'est le démontage de toutes les pièces de l'admission... Donc le collecteur d'admission et forcément le turbo etc etc... Donc beaucoup d'heures de main d’œuvre...

S'il s'agit de nettoyer la vanne EGR, ça ne peut pas faire de mal, mais tu peux le faire tout seul :)

Après sur ce moteur, la ville (je ne sais pas quels sont tes trajets) est un ennemi (comme sur tous les diesels d'ailleurs)... N'hésite pas a faire des trjets plus long sur des route ou tu peux la "tirer" un peu... en régime pas en vitesse hein :euh:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Mar 22 Nov, 2016 15:11; édité 1 fois
Je faisais référence à un. Nettoyage d admission avec la machine ( ça prend 1h30 ) chez les concessionnaire auto ( Norauto entre autre ) . En effet ,un démontage complet serai preferableais bcp trop coûteux !
Concernant le nettoyage egr , je ne m y connais pas assez pour la démontée moi même ( peur de faire une connerie ) .
Mes trajet sont 60% ville et 40% d auto . Lorsque je suis en ville je tire un peu sur le régime sur les 3 premiers rapports , pas très écolo je sais mais ça la decrasse un peu . Et puis met que du top. Carburant ( ultimate diesel )
Bonjour,

Citation:
Nettoyage d admission avec la machine ( ça prend 1h30 )

Je n'ai jamais "senti" les procédés qui sont derrière... J'ai quand même l'impression que cela met la mécanique à rude épreuve.

Au final si ta voiture n'as aucun symptôme, pas de petite fumée etc etc laisse comme ça.
Des trajets assez longs sur l'autoroute aux alentours de 3000 tr/min sont très bien pour un moteur diesel ;). J'ai à peu près le même ratio que toi et je constate vraiment une amélioration après ce genre de trajets autoroutiers...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Nov, 2016 12:11
Je ne suis pas convaincu de l'utilité des procédés qui sont utilisés derrière .. Un moteur ça s'entretient sur la route comme le dit olivier_d
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponses .

J ai une autre question , y a t'il un risque pour le moteur , de mélanger des additifs type bardhal ( à ajouter lors d un plein ) + les additifs déjà contenu dans les Carburants ( ultimate diesel ) ?
Est il dangereux de mélanger ses 2 additifs ???
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Nov, 2016 08:11
Aucune idée. Je n'utilise pas de moteur diesel, et n'utilise aucun additif dans mon carburant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

J'imagine que les fabricants comme bardhal ont étudié les conséquences de leurs produits avec n'importe quel type de carburant avec ou sans additif...

Concernant l'ultimate, beaucoup mais beaucoup de personnes trouvent ce carburant plutôt agressif et certains conseillent de ne le mettre qu'une fois par mois ou XX km...
De ce que j'avais pu entendre ou lire à l'époque ou ce carburant a été mis sur le marché, il y a en particulier un additif qui augmente la température de combustion ce qui est censé réduire les suies... Je crois que c'est concrètement ce que fait le bardhal et tout les autres (tout cela avec la prudence de ce que j'ai lu ou entendu et que cela peut-être du flan...)

Donc à ta place je ne rajouterai pas une couche... Surtout si comme tu l'as dit ton moteur fonctionne comme une horloge :). Pour ma part le préventif sur une voiture consiste à faire les entretiens en respectant les préconisations de ta voiture et en ne roulant pas à 100% en ville avec un diesel.

D'ailleurs elle a combien de km ta voiture ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Lun 28 Nov, 2016 09:11; édité 1 fois
Ha oui c est une précision à ne pas négliger , Mégane 2 1.9 dci 120 de 2005 finition exception 3p avec 190 000 klm
A peine rodée en fait :cool2:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Mdr , non elle n est plus toute jeune en effet mais vu son âge , elle a été très bien entretenue extérieur comme intérieur ( je mettrai des photos à l occasion ) par l ancien propriétaire et je veux continuer sur cette lancée , le jour où je l à vendrai , elle sera clean .
Cela dit j ai un petit suintement d huile au niveau du poumon d étouffoir ( à côté de la batterie ) , rien de méchant ( du à l âge de la voiture ). Pas d écoulement / réserve d huile normal . Ma question est la suivante : le poumon d étouffoir se change directement ou peut on le nettoyer nous même ? Si oui comment procéder t on ?

Merci
Message Ven 02 Dec, 2016 18:12
Re , bon finalement j ai nettoyé mon poumon d etouffoir , nickel !

Je voudrai nettoyer mon moteur en prévention , quelqu un connait le " DECALAMITAGE MOTEUR À L HYDROGENE " ?? Quelqu un l à déjà tester ?


Sauter vers: