Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Clio 3 - non lancement du démarreur

Bonjour a tous,

Je viens vous demander conseil pour mon auto !
Je réalise l’entretien sur mes véhicules depuis plusieurs années mais cette fois j’ai un soucis d’ordre électronique et j’aurai besoin d’aide.

Ma voiture : renault clio 3 du 11/04/2008 type CR1GOH, 1.5 dci 70cv.

Je suis intervenu sur la clio de madame pour des feux de croisement HS, les 2.
Les fusibles 108 et 109 de l’UPC sont bons, mais j’ai fait une bétise en déplacent le relais éclairage de l’UPC (position C) en le mettant en position B au niveau du verrouillage injection.
En effet, le relais était en court-circuit au niveau de sa bobine.
Dorénavant, la voiture ne veux plus démarrer alors qu’elle fonctionnait très bien avant sans signe de faiblesse d’aucune sorte.

Lorsque je mets le contacte, j’ai les voyants STOP, SERV, ABS et frein de parking qui sont allumés, 2 bip sonores et le code moteur P0670 (injection).
Le voyant rouge d’anti démarrage reste allumé fixe (je pense).

Le fait d’avoir positionné ce relais défectueux sur l’injection, j’ai pensé que j’avais grillé l’UPC. Mais avoir en avoir mis en autre, la voiture ne démarre toujours pas.
Par ne démarre pas, j’entends que le démarreur ne se lance même pas. La tension batterie ne s’écroule pas. Et j’ai essayé avec l’ajout d’un booster. => même topo.
Je peche vraiment pour une non autorisation de démarrage dû à l’électronique et non a un problème de pièces usées (PMH, bougies…) car le démarreur ne se lance absolument pas.

Avez-vous des pistes d’éclairage ou des vérifications à faire pour m’aider dans mes recherches ?
Merci beaucoup
Jean-Loup
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Oct, 2016 14:10
Je ne pense pas à l'UPC (mais je ne bosse pas chez Renault.. donc pas d'info privilégiées à te donner).

L'antidémarrage est généralement lié à 3 trucs
* le calculateur d'injection
* le verrou de colonne
* le lecteur de carte ou neiman
Si l'un des 3 est en défaut => on ne démarre pas.

En espérant que ton calculateur d'injection n'ai pas pris un coup fatal... Ton message remonté par la valise n'ai pas très rassurant à ce sujet.

As-tu regardé TOUS les fusibles coté moteur et coté habitacle pour t'assurer que le fusible lié au calculateur d'injection n'a pas claqué :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello
Merci pour cette première réponse,
Je n'ai pas de valise, lecteur du code avec un ODB.

J'ai déjà vérifié tous les fusibles côté moteur et côté habitacle. RAS
Mais je vais refaire une passe, ca mange pas de pain !

Comment vérifier que le soucis viennent du calculateur a coup sûr car ce n'est pas la pièce la moins chère ! ;)
Peut-on checker des fonctions qui passent par celui-ci sans démarrer ? ventilation ? ou autre ?

Le coup fatal, c'est moi qui le prend là !!! :)

Et enfin est-il possible de "vierginaliser" un calculateur ?
"Virginiser" est surement mieux comme terme :)
Petites précisions:
1) le voyant antidémarrage s'allume 3 secondes puis s'eteint completement.
Ca me semble plutôt bon signe. => que pouvons nous en déduire ?

2) A la clée, 3 positions:
O: position pour entrer et sortir la clé
I: mis sous contact
ST: start pour démarrer

Au premier coup de clé pour démarrer, la clée tourne a fond normalement (position STart.
Sans revenir au point "0", il est ensuite impossible de retourner sur Start.

En enlevant la clé, on peut tenter de redémarrer en position Start.

3) le voyant de préchauffage des bougies s'allume normalement puis s'eteint.
Je vois que mon sujet est dans la catégorie mécanique...

Est ce qu'un Modérateur pourrait le déplacer dans la partie electronique SVP
merci
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Oct, 2016 21:10
et hop! :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Personne a un petit avis a concernant mon soucis.

Vu le comportement de l'anti démarrage, peut'on écarter un problème de calculateur ?
bonjour,
si tu as réussi a enlever des relais sur l'upc, c'est que tu l'as détruit, tu as couper la ligne qui alimente plusieurs chose. Pour info l'upc sert de relais a pas mal d'alimentation, injection, uch, les feux, abs, alternateur,...

donc change ton upc, c'est pas codé, tu peux prendre d'occasion, ca te permet de faire l'essai
t'auras juste à changer le type d'alternateur à la clip.

bon courage
Bonjour Bernard, merci de ta réponse.

J'ai positionné un nouvel UPC sur la voiture, un fonctionnel car il a été testé sur une autre voiture. Ce n'est donc pas l'UPC qui est en cause.

l'antidémarrage est OK, le voyant s'éteint au bout de 3 secondes.

Pour l'histoire de clé qui se verrouille après une position "start", c'est normal, c'est le fonctionnel attendu sur ce type de clio.

Le code P0670 fait-il allumer le voyant défaut moteur ? car en fait j'avais peut etre deja ce voyant d'allumé avant le non démarrage suite à un bougies HS (ca démarrer impeccable)

j'aimerais savoirs'il est possible d’écarter un soucis calculateur étant donné que le voyant de préchauffage s'allume puis s'eteint normallement, que l'anti démarrage se dévérouille correctement
???

Merci Beaucoup
Bonjour à tous,

J’aimerai savoir quelle a été la finalité sur la panne ?
J’ai le même sur ma clio.
J’aimerai savoir ce qui a donc été fait et au niveau tarif également, savoir si cela vaut la peine de faire quelque chose ou pas.

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement.

Maxime.
Bjr mm soucis sur Ma clio 3 phase 1 avez vous pu résoudre lé soucis svp Merci
Bonjour, moi aussi exactement le même problème
Même après avoir changé UPC avec meme réf même code couleur la voiture ne démarre toujours pas, j’ai toujours la ventil qui s’active
Y’a t-il un codage électronique avec la clio avec faire ? Merci d’avance
_________________
Allan
Message Mar 14 Dec, 2021 13:12
Même problème que Shazo mais des fois elle démarre je penche sur l’alternateur mais pas sur
_________________
Issam


Sauter vers: