Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Boîtier additionnel racechip sur laguna 3 1.5dci 110

Bonjour à tous, je viens vers vous car je souhaiterais monter un boîtier Racechip Pro 2 sur ma Laguna 3 1.5dci 110 de 2008 (135 000km au compteur). Je ne cherche pas à en faire une formule 1, je cherche juste à avoir un peu plus de couple et de puissance pour les dépassements et avoir une accélération plus linéaire ainsi qu'un moteur moins creux a bas régime. Avec le boitier, le moteur passe de 110cv/240Nm à 138cv/300Nm.
Dois-je éviter ce montage afin de préserver mon moteur ou je peux faire le montage sans risque en sachant que j'ai ne cherche pas a cramer de la gomme en 3eme ?? Que me conseillez-vous ? Cordialement.


edit modo : Rappel aux lecteurs

Avertissement de l'équipe planeterenault:
avec un boîtier, une reprog, en défapant, décatalysant ou en changeant les rapports de boîte de vitesse, sans passage à la DRIRE, les performances ne sont plus conformes à l'homologation sur route ouverte, ce qui implique entre autres :
* la garantie constructeur de la voiture est perdue
* la circulation sur route ouverte est interdite
* le contrat d'assurance est caduc avec les conséquences judiciaires et financières lourdes que çà peut impliquer en cas d'accident matériel ou corporel
* le titulaire de la carte grise est coupable de fraude fiscale (la voiture a plus de chevaux que ce qui a été payé sur la carte grise),

Par conséquent, tout ce qui sera écrit n'engage que l'auteur du message
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Dernière édition par rpm91 le Dim 23 Oct, 2016 21:10; édité 2 fois
Connerie les chiffres annoncés, un boîtier ne te donnera jamais les mêmes valeurs qu'une reprog.
Avec un boîtier, tu gagneras maxi 10 cv et 30 à 40 nm en raison des limiteurs de couple qui se trouve dans le programme d'origine.
D'accord, oui c'est sur qu'un boitier ne fera jamais ce qu'une reprog peut faire mais est ce qu'un moteur tel que le 1.5dci 110, peut supporter des chevaux et du couple en plus, en sachantqu'il me semble que ce soit la version la plus poussée du 1.5 en sachant que de base ce moteur développe 70cv ??
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Il n'y a pas que le moteur qui doit supporter des ch'vals et du couple supplémentaire. La boite, l'embrayage et tout ce qui tourne autour de ces éléments doivent aussi supporter la chose.
Sur un véhicule qui a déjà 135000km, ça s'apparente un peu à jouer à la roulette russe.
_________________
Le gras, c'est la vie
D'accord, donc le montage d'un boitier additionnel est à éviter si je veux pas flinguer mon moteur ou ma bv c'est bien ça ??
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Oct, 2016 20:10
c'est ça :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon bah il va falloir que je trouve une autre solution pour que mon petit 1.5 sois plus vif à l'accélération (dépassement) et moins creux à bas régime. Si vous avez des solutions hormis me dire de prendre une plus grosse motorisation, je suis preneur !!
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Alléger la voiture en retirant tout ce qui n'est pas indispensable, banquettes, habillages de portes, insonorisant... :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
C'est une solution et j'en profite pour y monter des arceaux !! 😂😂
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
Bonjour,

Pour avoir ce "petit moteur pas vif" je me suis aperçu que le conduire en mode pépé (éco conduite indiquée par le tableau de bord) ben c'est barbant...
Si tu veux une voiture plus nerveuse, conduit la à l'ancienne comme sur le bons vieux diesels : à 3000 tr. Mais bonjour la consommation...
Si tu veux dépasser et que tu es en dessous de 2400 tr, tombe un rapport...

Quand je suis "énervé" je fait comme ça et je la trouve plutôt pas mal du coup...

Si ce n'est pas assez pour toi, il reste plus qu'à changer de motorisation comme tu le dit si bien :euh:
Ou sinon un mélange essence/diesel :prie: ? :mdr:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Mar 25 Oct, 2016 09:10; édité 1 fois
Malheureusement il n'y a pas de solutions miracle !

La seule possibilité serait une reprog ( http://www.digiservices.fr/reprogrammation-moteur-renault..5-dci-110-m1615.html ) mais attention, ce n'est pas sans risques ! Outre le fait que a voiture sera non conforme (Cf. note des modos au dessus), il persiste un risque d'usure prématurée de ta voiture (moteur, boite, embrayage...). Sans oublier que ça représente un budget non négligeable de l'ordre de 600/700 € il me semble.

Toi seul peu peser les pour et les contres...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2016 10:10
Alexx' a écrit:
Bon bah il va falloir que je trouve une autre solution pour que mon petit 1.5 sois plus vif à l'accélération (dépassement) et moins creux à bas régime.


Revendre ta voiture pour en acheter une un peu plus puissante.

T'auras un vrai véhicule homologué, avec les freins adaptés pour l'accélération du moteur.



Une reprog, c'est pas rentable sur le long terme.. avec une voiture qui va accumuler les merdes (vu son age) qui deviendra invendable en état..

Sachant que déjà ton moteur est proche de sa capacité max, tu vas casquer pour ne pas avoir grand chose en plus.. et tu vas ruiner ta voiture à petit feu.

CF ma première solution : revend ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le soucis c'est que j'aimerais garder cette voiture encore quelques années car financièrement j'ai pas les moyens pour acheter une Laguna 3 2l 130 ou 150cv et puis en jeune conducteur (bientôt 3 ans de permis) je vais raquer à l'assurance.
Après c'est vrai que j'ai songé à la reprog mais payer 500€ pour 25cv en plus ça me fait un peu chier, c'est pour ça que je pensais mettre un boîtier car moins cher ( https://www.racechip.fr/shop/renault/laguna-iii-t-a-partir..10ch-81kw-240nm.html ).
Pour l'usure des pièces, il me semble que Renault laisse une petite marge sur la puissance de leur moteur, embrayage et boite non ??
Oui c'est sur que c'est à moi de peser le pour et le contre, mais c'est avant tout pour ça que je suis venu demandé quelque avis sur le sujet afin d'éclairer ma lanterne lol .
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2016 17:10
Alexx' a écrit:
je vais raquer à l'assurance.


Alors SURTOUT.. ne t'amuse pas à trafiquer le moteur => sinon tu es sur que ton assurance te le fera payer très cher en cas de pépin. (une assurance ça cherche par tout les moyens à ne pas payer quand tu as un accident.)

Alexx' a écrit:
Pour l'usure des pièces, il me semble que Renault laisse une petite marge sur la puissance de leur moteur, embrayage et boite non ??


Cette marche est calculée pour qu'avec la puissance nominale du moteur on fasse tenir le moteur.. la surqualité à un coût.. Renault ne s'amuse pas à laisser de la marge gratuite juste pour le plaisir de vendre un véhicule plus cher.. Dit autrement.. Il n'y a pas de marge.

Tes freins ne seront pas adaptés pour freiner 30cv de plus.. ta boite de vitesse va s'user bien plus vite.. et l'embrayage finira par patiner (il a déjà pas mal de km dans les jambes).

Bref.. t'as pas les moyens de remplacer tout ces éléments dans 1 ans.. quand il seront ruinés..

Je t'encourage fortement à garder ton argent pour l'achat d'une future voiture.. au lieu de le gaspiller dans une reprog + le remplacement des pièces.. Au final, je ne suis vraiment pas sûr que tu ne seras pas perdant à griller tout tout de suite ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 25 Oct, 2016 18:10
Bon beh je vais laissé mes 110 chevaux tels qui sont et ne pas rajouté de chevaux supplémentaires à l'écurie. Je vais faire avec et économiser pour pouvoir en acheter une plus puissante dans quelques années, bien la Laguna sera complètement dépassé à ce moment-là. Une Mégane 4 ou une talisman serait la bienvenue ^^
_________________
Ancienne : Renault 19 Storia 1.9D 65cv / Renault Scénic 1 ph1 Kaleido 1.6 16V 110cv / Renault Scénic 2 Expression 1.6 16V 110cv

Actuelle : Renault Laguna 3 Expression 1.5DCI 110cv


Sauter vers: