Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] start stop sur scenic 3

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un scenic 3 limited et j'ai une question que je n'ai pas pu renseigner par la notice du véhicule, la voici:

Le start/stop enclenché reste-t-il en mémoire si le véhicule ne roule pas pendant quelques jours?
Il faut que je le réenclenche (remette en service) à chaque fois que je reprends le véhicule, sinonle moteur ne se coupe pas quand je débraye à un feu rouge, par exemple; d'ou ma question...

Merci pour la réponse. :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Oct, 2016 15:10
Normalement le système se réactive tout seul quand tu quittes le véhicule.

Il n'y a pas beaucoup de cas où on a besoin de couper le dispositif, sauf si on aime gaspiller du carburant.

Par contre le start/stop fonctionne quand tu es au point mort ! et non quand tu es débrayé.

Exemple :

Si tu arrives au feu rouge, et que tu débrayes en repassant la première (comme certaines autoécoles sponsorisées par le fabricants d'embrayage obligent à faire...) => le moteur ne se coupera pas.

Si tu arrives au feu route, et que tu débrayes, puis passe le point mort, puis relâche la pédale complètement : le moteur se coupe.
Le moteur redémarrera automatiquement quand tu réenfonceras la pédale de débrayage dans le but de passer la vitesse.

Conclusion : pour que le start/stop fonctionne, il faut toujours s'arrêter en repassant le point mort et en relâchant la pédale de débrayage.


ps : certains appellent pédale d'embrayage la pédale qui se trouve à gauche... Ce qui n'est pas homogène avec les 2 autres pédales disponibles : quand on appuie sur l'accélérateur, l'action qui s'est derrière : on accélère.. quand on appuie sur la pédale de frein, ça freine.. .. DONC.. quand on appuie sur la pédale de débrayage : ça débraye.
Dire qu'on appuie sur la pédale d'embrayage qui a pour action l'inverse de son nom est un non-sens pour moi ;)
ps2 : ceux qui ont une BVA ne se posent pas ce genre de question :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D’accord, mais est ce que le start stop se désactive quand on ne roule pas pendant plusieurs jours?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2016 10:10
Éventuellement si la batterie s'est un peu déchargée. ou si la clim est en cours de production de froid.

ça se réactive tout seul une fois la batterie en état, ou la clim coupée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est un bug électronique, alors?...Ça commence bien :-?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Oct, 2016 11:10
Comment ça ? :pense:

Quand la batterie est un peu faible, c'est pas un bug de chercher à la recharger. :pense: non ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 10 Oct, 2016 09:10
Bonjour,
J'ai également un Scénic III de 2011 et concernant le Start and stop, je n'ai jamais eu de problème avec. Il se ré-enclenche automatiquement même après une longue période d'arrêt. Personnellement, au début , j'utilisais l'interrupteur par curiosité, mais maintenant je l'ai complètement oublié. Par contre, il est vrai que le moteur ne s'arrête pas systématiquement, même avec le pied retiré de la pédale d'embrayage (ou débrayage😉 ). J'ai posé la question à l'atelier chez RENAULT et il m'a été répondu que le système était bourré de capteurs qui réagissaient avec la clim, les feux etc etc...
Donc depuis cinq ans maintenant, je ne suis plus étonné si le moteur ne s'arrête pas dès que je m'arrête.


Sauter vers: