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[Vel Satis I] Changement sonde lambda sur 3,5 V6

Bonjour :cool2:
Je viens d'acheter une VEL SATIS 3,5l V6 Initiale (modèle 2006) de 62000 kms (équipée pour fonctionner à l'E85 :mrgreen: ) pour remplacer ma vielle VEL SATIS 2,2 DCI 150 Privilège (modèle 2005) de 295000 kms et, ayant fait 400 kms avec j'en suis pour le moment très satisfait :D
Toutefois le contrôle technique a fait apparaitre VALEUR DE LAMBDA EXCESSIVE OU INSUFFISANTE
La valeur mesurée est de 1,380
Il semble, selon les conseils du diagnostiqueur, que la sonde Lambda soit à remplacer du fait d'une corrosion probable car l'ancien proprio n'avait pas fait tourner la voiture depuis 4 ou 5 mois...
Hors il semble qu'il y ait DEUX sondes LAMBDA (sur OSCARO/PIECES AUTO etc...) sur cette voiture : sauriez vous quelle sonde serait à changer et/ou s'il faudrait changer les deux ?

sinon, et de façon plus générale, sauriez vous quelle surveillance je dois faire sur cette voiture ?
L'ancien proprio m'a fortement recommandé la vidange de la BVA (ce que je n'ai fait que 2 fois sur ma 2,2 DCI en 295000 kms...)

Merci par avance de vos conseils éclairés :cool2:
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VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
Dernière édition par zaza33 le Mar 27 Sep, 2016 09:09; édité 1 fois
Bonjour,

en fait si c'est comme dans l'espace 4 V4Y (V6 3.5l) tu as 2 pré-catalyseurs (1 par banc de cylindres) chacun avec sa sonde lambda (ou O² selon les appellations)

la question qui me resterait serait est-ce qu'il y en a 4 ? (1 en entrée et 1 en sortie de cata comme sur certaines motorisations ... )

Edit : vu il doit y en avoir 4 comme dans l'Espace 4 dont voici un extrait de la doc.
le Paragraphe détection de panne signale bien une Aval en plus de l'amont donc ça devrait être pareil et faire 4 (2 amont + 2 aval)

clic pour agrandir
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 27 Sep, 2016 17:09; édité 2 fois
Bonsoir SRG2 :D
Merci pour votre réponse rapide et technique
Je la transmettrai au garagiste à qui je vais confier la voiture mais je m'aperçois que j'ai mal posé ma question :
ce problème indiqué de sonde LAMBDA aurait il plusieurs sources ?
car changer la/les sondes lambda ne résoudrait pas le problème et me couterait de l'argent pour rien :nonnon:
un passage à la valise permettrait il d'en savoir plus et dans ce cas, quoi chercher ?
Merci

Zaza :cool2:
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VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
disons que ça m'a rappelé un topic sur le V4Y mais dans un Espace 4

==> y-a plein d'infos dans ce topic pour l'E85 : https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-v6-3-5-l-et..-ethanol-t24989.html
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Bonsoir Srg2
Le moteur de ma VS est bien un V4Y ? (rapport à l'E85 bien supporté par ce moteur semble t il )
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V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
oui

Cf. : https://www.planeterenault.com/forum/renault-tous-les-code..rs-et-bv-t31764.html

V : Moteur Nissan (V6 )
4 : Injection indirecte essence
Y : cylindrée entre 3201 et 4000 cm3
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parfait !
Merci Srg2 :D
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Ex Transalp PD10A 24000 kms
le garagiste m'a rappelé ce matin et m'a confirmé tes dires Srg2 : 4 sondes Lambda et deux "pré catalyseurs".
Il m'indique également que du fait des deux sorties d'échappement de la VS 3,5 l V6 il y pu y avoir une lecture erronée de l'analyseur de gaz du CT... (j'ai pas très bien compris son discours pour être très honnête )
Mais en tout cas son discours m'a rassuré tant sur le fait que la voiture n'avait pas de prob. grave (hormis peut être prob. de catalyseur :pense: ) que sur le fait qu'il semblait dominer son sujet.
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Ex Transalp PD10A 24000 kms
Bonjour
Bon résultat des courses 160 € dépensés pour... rien :bluecry:
Après des essais et des recherches infructueuses, il s'est avéré après plusieurs passages au CT que la valeur de la sonde LAMBDA restait < 1 MEME au ralenti...
Lorsque nous y sommes repassés pour officialiser, la valeur était de 0,97 au ralenti et le gars du CT m'a indiqué que ce n'était même pas la peine de passer l'accéléré du fait que les valeurs étaient (quasi) toujours inférieures à celles du ralenti...
Bon je suis content :mrgreen: de ne rien avoir sur la voiture mais cela me gêne d'avoir largué bêtement 160 € :boude: parce que le gars n'avait soit pas changé de carburant récemment (il m'avait effectivement indiqué qu'il ne s'en servait plus depuis les beaux jours roulant à moto) soit parce qu'il n'avait pas fait chauffé le moteur avant passage au CT...
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Message Lun 17 Oct, 2016 10:10
Ah merde le truc con, même si au final c'est bien que le problème soit réglé ! C'est vrai qu'il est toujours conseillé de bien faire chauffer le moteur avant de se présenter au CT, surtout si la voiture a peu roulé auparavant...


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