Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Probleme demarrage sur modus 1.4

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

Nous avons une Renault Modus de 2006 avec le moteur 1.4 essence. Elle totalise environ 80.000 kms.

Il y a environ une semaine elle n’a pas voulu démarrer un matin. Le moteur tournait à une vitesse normale et sans bruits suspects, mais il ne prenait pas. Dans le doute, j’ai mis un très léger coup de Start Pilot et elle a démarré sans souci.

C’était bien entendu une solution temporaire. Elle a démarré parfaitement pendant 2-3 jours après ca, aussi bien à froid qu’à chaud, et le problème est revenu. Pareil : le moteur tourne mais ne démarre pas. D’autres informations pertinentes :

- Aucun code n’apparait en branchant la valise.
- J’entends la pompe à essence quand je mets le contact.
- Le voyant d’antidémarrage s’éteint normalement (donc 5-6 secondes après avoir mis le contact).
- J’ai débranché et nettoyé le capteur PMH, sans effet.
- Pendant les 2-3 jours ou elle redémarrait normalement on avait aucuns soucis de ralenti, d’accélération, etc. Tout était parfaitement normal.
- Je suis conscient que démarrer au Start Pilot n’est pas une solution durable.
- Je n’ai pas trouvé d’autres postes sur le forum qui traite ce problème précis.

Je me tourne donc vers vous : est-ce que quelqu’un a une idée d’où vient ce problème ?

Merci!
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Sep, 2016 08:09
Sur le 1,4l de 2006, je me pencherais sur les bobines crayons, même si elles ont tendance à faire des ratés à chaud avant d'empêcher le démarrage....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
[referp=1000413;quote="rpm91"]Sur le 1,4l de 2006, je me pencherais sur les bobines crayons, même si elles ont tendance à faire des ratés à chaud avant d'empêcher le démarrage....[/quote]

Pas le moindre raté -- ni a chaud ni a froid -- mais je vais les tester ce soir avec le multi-metre. Merci pour votre reponse.
[referp=1000424;quote="Modus13"][referp=1000413;quote="rpm91"]Sur le 1,4l de 2006, je me pencherais sur les bobines crayons, même si elles ont tendance à faire des ratés à chaud avant d'empêcher le démarrage....[/quote]

Pas le moindre raté -- ni a chaud ni a froid -- mais je vais les tester ce soir avec le multi-metre. Merci pour votre reponse.[/quote]

Cela dit, comment expliquer que la voiture demarre parfaitement au Start Pilot? Ca semble indiquer un probleme d'alimentation de carburant et non pas d'allumage.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 12 Sep, 2016 09:09
Evidemment, filtre à air et bougies sont comme neufs? :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
[referp=1000426;quote="rpm91"]Evidemment, filtre à air et bougies sont comme neufs? :wink:[/quote]

Oui, ils sont nickel.
Bonjour, le souci venait du capteur PMH. Un capteur neuf et c'est reparti. Merci encore.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Sep, 2016 08:09
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 19 Sep, 2016 11:09
Je me dis que ca peut aider quelqu'un d'autre.

J'ai pas de photo mais c'est simple a changer, il est tenu par un boulon de 10mm. Pour bien y acceder j'ai enleve la batterie, le morceau de plastique autour de la batterie, ainsi que la boite qui contient le filtre a air.

Au total ca a pris environ 20 minutes. C'est une operation que meme quelqu'un avec des connaissances relativement basique en mecanique peut effectuer.


Sauter vers: