Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Plus de puissance laguna 2 1.9 dci [Réglé]

Bonsoir à tous,
Heureux propriétaires d'une laguna 2 , 1.9 dci de 2004 totalisant 250000 km, j ai depuis quelques jours un problème .
J'ai fait un passage dans le garage Renault a coté de chez moi car j' avais le voyant MIL allume, d'après lui rien de grave la vanne EGR qui reste ouverte.
Je l'ai commandé sur un site internet en vue de la remplace moi même car simple sur ce modèle. Je precise que j' ai acheté une piece similaire et de même marque que celle d'origine ( pierburg ).
Pas de chance, entre-temps l'alternateur m'a lâché, plus de charge batterie et voyant allumé. Je l'ai remplacé par un d'occasion. Celui qui était monté sur l'auto faisait 150 A mais introuvable rapidement, du coup j'ai monté un 125 A. Physiquement pas de problème , la batterie charge bien ( 14.2 V aux bornes, moteur tournant) et le voyant s'éteint.
Tout de suite après avoir fini la réparation, petit essai, tout les voyants éteints, le moteur démarre nickel mais plus de puissance mais alors plus rien. Impossible de sortir de chez moi, légère montée pour sortir du garage.
Je suis vraiment dans l'impasse et j'ai besoin de ma voiture, c est pourquoi je fais appel à vos connaissances.
Merci de vos réponses.
Bonjour tlm,
Personne n'a d'idée de ce qui pourrai être mon problème.
Je pensai a un mode dégradé ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Sep, 2016 17:09
Qu'il n'y ait pas de puissance vanne EGR bloquée ouverte, c'est pas très étonnant.

Avec un alternateur qui ne débite pas comme prévu, seuil un dignostic à la valise avec lecture des paramètres de fonctionnement du calculateur saura te dire quel système dysfonctionne et où intervenir....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
Qu'il n'y ait pas de puissance vanne EGR bloquée ouverte, c'est pas très étonnant.

Ne faut-il pas refaire un apprentissage de la vanne EGR neuve - puisqu'elle a été changée ? pour commencer...

25A de différence sur l'alternateur ça fait pas mal quand même... Quand tu vas avoir un max de consommateurs (la nuit en hivers par exemple) ça pourra peut-être poser problème. Après tous les alternateurs fourniront le voltage standard... Combien de W max consomme une laguna II ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Sep, 2016 17:09
Richoulax a dit qu'il l'avait commandée, pas qu'il l'avait changée....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
effectivement :oops:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Rebonjour et merci de vos réponses,

J' ai bien changé la vanne EGR et l alternateur avec 25 A d'écart. Le souci c est que j ai vraiment plus de patate alors réinitialiser la vanne EGR c est chiant, je pourrai pas déplacer la voiture pour aller chez Renault.
La question , c'est l'alternateur qui débite pas assez et du coup un système ne fonctionne plus ou c'est un mode dégradé lié à la vanne EGR ?
A votre avis
Merci
Bof que l'alternateur fasse 100 ou 150A n'a aucune incidence s'il y a bien 14V aux bornes de la batterie

pas de puissance ==>
voyant allumé ?
passage valise pour analyser les défauts, la pression de suralimentaion ou la pression rail
Re,
justement, il n'y a aucun voyant allume (laisse tourner au moins 1/2 h)juste un manque de puissance.
On en revient à l'apprentissage de la vanne EGR...
Mais quand même, quand tu as changé cette vanne, tu as bien tout reconnecté ? tu n'as pas débranché les tuyau à vide de l’électrovanne ou quelque chose dans ce style... Et le fonctionnement du volet étouffoir

Sinon, tu n'as pas une assistance 0km sur ton assurance ? :cool2:

Pour l'alternateur, qui n'a rien à voir avec ton pb de puissance moteur, 30% d'ampère en moins délivré -> la batterie se rechargera moins vite...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Sep, 2016 12:09
olivier_d a écrit:
30% d'ampère en moins délivré -> la batterie se rechargera moins vite...


Faut juste que le régulateur de charge soit adapté, sinon il va fumer les enroulements s'il tente de débiter 150A d'un truc sencé débiter 125...

Mais comme disent les autres, rien à voir avec ton soucis de puissance.

Quand tu dis plus de puissance, le fait d'accélérer et de mettre une vitesse pour lancer la voiture te fais caler ? ou alors l'accélérateur n'arrive même pas à faire décoller le moteur même au point mort ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
En effet, l'accélérateur n'arrive pas à faire décoller le moteur même au point mort.
En tous cas j'ai réussi à la déplacer chez un agent Renault, il a confirmé que l'alternateur n'avait aucun lien avec mon problème de puissance et d'après lui il pencherai pour un mode dégradé ou un apprentissage de la vanne EGR. J' en saurai plus en fin de semaine.
Pour répondre à Olivier, il n'y a pas de tuyau de vide sur la vanne, juste un prise et oui j' ai reverifie pour être sur de mon travail et le volet étouffoir fonctionne bien puisque je n'ai aucun problème de démarrage et de coupure de contact ( également vérifie manuellement ).
Pour le régulateur pas de souci, il correspond à l'alternateur.
Merci de votre intérêt.
Je vous informerai de la suite.
Citation:
il n'y a pas de tuyau de vide sur la vanne

Non pas sur la vanne, mais sur le poumon de réserve d'air, etc etc...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Hello,
On c est mal compris mais je te confirme j ai vérifié toutes les durites visuellement et rien. Pour info, y a t'il une bonne méthode pour vérifié ces durites de dépression ?
Ré,
Ça y est j'ai récupérer la voiture au garage, et rien.
Électriquement aucun souci d'après le garage il a réinitialiser la vanne egr et pas d'amélioration.
Je sais plus quoi faire si même Renault ne sait pas.
J'ai vu qu'une durite de dépression connecter sur la pompe à vide se gonflait avec la pression du coup je l'ai changé et pas d'amélioration.
Si vous avez des idées n'hésitez pas.
Bonjour :)

Citation:
J'ai vu qu'une durite de dépression connecter sur la pompe à vide se gonflait avec la pression

Une durite de dépression qui se gonfle à la pression... Je ne sais pas trop comment marche le circuit de dépression sur cette voiture. Mais cela me semble pas très cohérent. C'est quoi comme motorisation ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Salut
C est un 1.9dci
Je sais pas mais la durite etait ronger par l'huile. J ai aussi réparer l'arrivée d'air qui vient au dessus de la vanne Egr elle etait percer.
Aussi vérifié si l'échappement n'était pas bouche, en montant 3 entretoise a la sortie du turbo. Mis à part le bruit de voiture de course ya pas d'amélioration.
j2c a écrit:
Faut juste que le régulateur de charge soit adapté, sinon il va fumer les enroulements s'il tente de débiter 150A d'un truc sencé débiter 125...

le texte ci dessus démontre une incompréhension du fonctionnement d'un alternateur et de son régulateur.
Un régulateur classique (en gros véhicule jusqu'en Euro4) fonctionne en tension, pas en courant.
C'est un truc simple avec quelques transistors qui ne s'occupe pas de la charge de la batterie. Que celle-ci soit vide ou chargée, il se contente de maintenir 14V aux bornes de la batterie (enfin entre 13,5 et 14,5V en fonction des dispersions de fabrication ) .. et roule ... un alternateur de 125A ou 150A ne change donc strictement rien tant qu'on ne met pas tous les consommateurs électriques en branle : phares, clim et surtout le dégivrage, etc...

Sur les voitures de la génération suivante (souvent avec Start/stop, en gros à partir d'Euro5) , l'alternateur est piloté ... un calculateur situé sur le pôle moins de la batterie donne l'état de charge de la batterie ... la régulation s'effectue alors entre 12,8V (batterie chargée) et 15,2V (batterie à moins de 50% de charge ou température négative) avec en sus une fonction lestage (moins de charge quand le moteur est très sollicité par une accélération forte) /délestage (accroissement de la charge quand le moteur est peu sollicité

si pas de puissance et que ça siffle, on pense à une prise d'air ...
Citation:
un alternateur de 125A ou 150A ne change donc strictement rien tant qu'on ne met pas tous les consommateurs électriques en branle : phares, clim et surtout le dégivrage, etc...

C'est keskejedizai : en hiver la nuit avec plein de truc allumés ça peut poser pb... J'ai retenu qu'une formule à l'école ... P=UI.... donc ma reflexion sur ce sujet reste basique :euh:

Le 1.9 dci a été décliné en pleins de versions ;)... Sur un 100cv tu n'as pas de réserve d'air et pas de géométrie variable. Sur le 120 cv tu as une réserve d'air et une géométrie variable...

Citation:
Mis à part le bruit de voiture de course ya pas d'amélioration.

Faut que tu fasse le tour du circuit de suralimentation, et échappement... tu as un trou quelque part qui peut expliquer le bruit et la perte de puissance. Une durite d'air mal connectée par exemple...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonsoir.
J'ai pas de sifflement , le seul bruit dont j'ai parlé c'est celui de l'échappement quand il etait démonter ( rien d'anormal ) :pense: . J'ai remarquer un capteur en dessous de la réserve d'air, il ya deux emplacement de durite de dépression et une seule durite. Si quelqu'un avait le schéma de toutes les durites de dépression ( une vue eclate). Ça me permettrai de vérifier que rien ne manque. Merci
oui on doit pouvoir trouver ces schémas, mais tu ne nous as toujours pas donné la version du moteur que tu as...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Salut Tlm,
Ou ce trouve le code moteur ? Dsl plus de connections depuis quelque jours.
Donne nous le debut de ton VIN : VF1BGXX. Donne nous simplement les XX :) ça suffira
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Salut à tous
Le numéro vin : vf1bgrg063.... .
J'espère que ça m'aidera car je sais plus quoi faire, j'ai vérifié le turbo ( il a l'air ok ). L'échappement n'est pas bouche, l'entrée d'air via le filtre n'est pas bouche non plus. Je n'ai aucun voyant allume et la voiture démarre sans souci mais alors ta vraiment pas de puissance.
Help
Bonjour,

C'est donc un DCI 120... :)

Citation:
J'ai remarquer un capteur en dessous de la réserve d'air, il ya deux emplacement de durite de dépression et une seule durite. Si quelqu'un avait le schéma de toutes les durites de dépression ( une vue eclate)


Le "capteur" n'est pas un capteur mais une électrovanne qui se déclenche pour l'arrêt du moteur.
Par contre, si tu as effectivement deux "connecteurs" de tuyau sur cette électrovanne, et un seul connecté il y a forcément un tuyau de libre... Tuyau de libre à l'air, ça veut dire aussi une fuite de dépression. Et donc un mauvais pilotage de turbo... Et donc...

Je ne connais pas cette motorisation, mais je dirai :
- Un tuyau qui part de la pompe à vide qui longe la réserve,
- ça doit s'éclater en plusieurs tuyaux
- 2 qui vont sur l'électrovanne d'arrêt du moteur
- un qui part se connecter à droite de la réserve,
- un qui va aller sur l'électrovanne du turbo
- de électrovanne du turbo tu vas sur le turbo
- 1 sur le volet étouffoir
- 1 sur la réserve

Et pour te dire ça je me suis basé sur le post suivant où il y a plein de beau schémas dont un d'une revue technique (qui est soit dit en passant franchement utile quand on bricole :))
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-alimentatio..touffeur-t32743.html
* si j'ai bien lu le schéma de la RT :euh:

Bon courage
-
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Jeu 22 Sep, 2016 11:09; édité 1 fois
Merci Olivier ,
Je vais vérifier tous ça demain.
Message Sam 24 Sep, 2016 15:09
Salut tlm,

J,ai enfin résolu mon problème. :D Le conduit d'admission entre le boîtier d'étouffement et la vanne egr était colmaté, après plusieurs minute de nettoyage le conduit est déboucher et la puissance est revenu comme par magie.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la résolution du problème.
En espérant que le sujet pourra en aider d'autres.


Sauter vers: