Google
[Poids Lourds] Toutes les questions que vous vous posez .
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2004 19:47:43

Merci , j' essaye de faire simple pour que tout le monde comprenne .

Et pour president voilà j' ai trouvé deux exemples représentatifs :

ET

Voilà :wink:
last_editDernière édition par Rythie le Mar 09 Nov, 2004 06:58:01; édité 6 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2004 19:50:05

OOOppppsssssssssssssssssss :(
Désolé pour la taille , je n' ai pas l' habitude de me servir de
http://imageshack.us/index3.php
Et tant qu'on ne peut plus poster de tofs sur le serveur de PR ..............
Bah au moins c' est bien visible comme cela :D :D :D
Taz007
Losange de cuir
Message Lun 08 Nov, 2004 19:59:23

On voit que tu travailles sur de grooooooos engins :::lol::

Taz007
Losange de cuir
Message Lun 08 Nov, 2004 20:14:42

Rythie a écrit:
Et pour ceux qui ne connaissent pas les chauffeurs se classent eux même dans trois catégories :
1° Les pin's -> de 3,5 à 7,5 tonnes
2° Les porte clefs > de 7,5 à 19 tonnes
3° Les vrais chauffeurs -> au dessus de 19 tonnes et tracteurs semi

Tient j'apprends encore. :D Jamais entendu parler de ces catégories.
Chez nous en belgique ça existe mais rien que pour les salaires :twisted:

Mis à part ça, en belgique 2 catégories: les chauffeurs et les toquards :mrgreen:

Sinon pour les chauffeurs roulants en convoi exeptionnel, TOUS les autres sont des chauffeurs de "Tinky Toys" :roll: Ben oui entre nous on les appele comme ça :lol: (Pas frapper, je sais que c'est pas sympa :wink: )

Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2004 20:28:48

Taz007 a écrit:
On voit que tu travailles sur de grooooooos engins :::lol::

:D MDRRR :D
Le pire c' est que je n' arrive pas à les modifier , pourtant sur mon pc elle font bien 20 x 20 ??????????

Sinon pour leurs petits noms je ne sais pas du tout d' où cela viens , si quelqu'un pouvait nous l' expliquer .......
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2004 22:10:08

Rythie a écrit:

Le principe est simple pour rouler et lacher les freins il faut minimum 6 bars . Par la suite en condition normale quand le chauffeur freine il envoie de l' air dans tout les cylindres qui agissent selon la pression sur les freins .

merci pour ces explications claires néanmoins j'ai mal compris cette partie. qu'est-ce que tu veux dire en disant que le chauffeur envoie de l'air dans les cylindres? Car justement pour freiner tu dis qu'il ne faut plus d'air. :oops: :oops: :oops: :oops:

Alcantara, JE T'AIMEEEEEEE TRES FORT MON COEUR ::amour_005:: ::amour_005:: ::amour_005:: Dès que la situation est fixe et que tout va bien, je te le fais!!!! => ça y est, il est fait le petit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
pantoufle
Losange d' Acier
Message Lun 08 Nov, 2004 22:53:37

Si tu veux j'ai redimmensionné les images parces qu'elles étaient vraiment énormes ;) comme des camions
tu pourras éditer tu post avec les nouvelles images dispo ici :
http://img95.exs.cx/my.php?loc=img95&image=Tableau10copier-800.jpg

http://img95.exs.cx/my.php?loc=img95&image=Courbes13copier-800.jpg

http://img95.exs.cx/my.php?loc=img95&image=Tableau10copier-800.jpg

voili voilou, et merci pour toutes tes explications ! Au taket !

Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 09 Nov, 2004 07:07:17

Merci pantoufle , mais trop tard j' ai trouvé :D en plus tu t' es mélangé les pinceaux dans tes liens il y a deux fois la même et il en manque deux , mais c' est bon j' ai trouvé :wink:

Fiftie -> Je n' ai peut être pas assez détaillé en effet cela porte à confusion.

Pour le freinage de stationnement ( frein de parking ) c' est la partie mécanique des cylindres qui agit , donc pour mettre le frein de park il faut chasser l' air des chambres arrières des cylindres et une fois cette dernière vide c' est le "gros " ressort qui agit sur les freins, et inversement pour enlever le frein de park il faut envoyer minimum 6 bars dans la chambre arrière pour comprimer le ressort et libérer le piston .

Pour le frein de service ( frein à pied ) c' est la chambre avant du cylindre qui travaille et dans ce cas elle freine quand elle reçoit de l' air .

En clair pendant un freinage au pied ( ralentissement ) les deux chambres sont alimentées , l' arrière qui maintien le frein de park relaché et l' avant qui actionne le piston pour freiner .

A remarquer aussi quand un poid lourd a des fuites d' air ( minimes ) au bout de quelques heures de stationnement les bouteilles se vident et tout les freins sont bloqués , c' est bien sûr une sécurité aussi sur la route en cas de rupture d'une canalisation principale le véhicule est rapidement stoppé .

Voilà je crois que c' est plus clair ainsi :wink: :D
pantoufle
Losange d' Acier
Message Mar 09 Nov, 2004 09:30:46

j'suis vraiment un boulet :roll: !! j'étais pas en grande forme hier soir..... :?

fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 09 Nov, 2004 11:42:02

rythie, merci comme ça c'est plus clair!!!!!!! :D :D

Alcantara, JE T'AIMEEEEEEE TRES FORT MON COEUR ::amour_005:: ::amour_005:: ::amour_005:: Dès que la situation est fixe et que tout va bien, je te le fais!!!! => ça y est, il est fait le petit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
president
Losange de Carton
Message Dim 14 Nov, 2004 17:21:04

Merci Rythie pour toutes ces réponses. :sm21:
j suis impressionné par les valeurs de couple, c'est autre chose que nos petits moulins .

J ai bien digéré l'explication sur les freins :wink:

pourrais tu , en entre-mets, nous parler du limiteur et la manière de le débrayer :?: car il me semble que les camions sont limités en vitesse et que certains se font fit de cette limitation :?: ( à une époque je trouvait que les IVECOs envoyaient pas mal sur le grand ruban )

Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 14 Nov, 2004 19:44:41

Avec plaisir :wink:
Il y a trois grandes générations de limiteurs
  • Les plus anciens ( et simples aussi ) sur cela il suffisait de déboiter la rotule du limiteur sur la pompe à injection ( 15 secondes ) mais de ceux là on n' en trouve plus .

• La deuxième génération , apparition d'un boitier électronique qui utilisait le signal du tachy , tout les éléments était plombés y compris le fusible mais certains n' étaient pas génés par le plomb et on trouvait courament des connections débranchées au bon endroit et des fusibles retirés . Il faut savoir pour cette génération que chaque constructeur a fournit aux forces de l' ordre la liste détaillée des éléments plombés ainsi que leur emplacement précis sur le véhicule , donc en cas de contrôle ............. tantpis pour le chauffeur qui dans ce cas là est seul responsable de la violation du plombage ............

• La troisième génération ( l' actuelle ) , alors là plus rien à faire ! C 'est le boitier de gestion électronique du moteur qui gère à part entière la fonction limiteur , donc pas question d' enlever un fusible sinon camion en carafe :wink: . Il existe une solution malgré tout sur laquelle vous comprendrez je ne m' attarderais pas qui consite à intervenir directement dans la programmation du boitier , mais bon bref .......... de toute façon il faut faire faire cette manip à l' étranger :wink:

Je vous passe les détails d'il y a 30 ans en arrière de la butée sous la pédale etc etc :D :D
Morex
Invité

Message Lun 15 Nov, 2004 00:59:12

Rythie existe t il l ABS sur les poids lourds? Si oui comment fonctionne t il?

Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 15 Nov, 2004 06:41:19

Il fait plus qu' exister , depuis 1994 il si ma mémoire est bonne ( j' ai un doute ) il est obligatoire sur les plus de 12 tonnes .

Sur les premières générations ( abs classique ) le fonctionnement est exactement le même que sur les voitures , roues phoniques et capteurs aux moyeux et gestion électronique bien sûr.
Aprés , chaque marque a évoluée dans son sens pour coupler des ASR , EBS , EBL etc en fonction de la marque .
Le principe aujourd'hui des boitiers nous dirons plus intélligents :wink: , c' est qu'ils combinent les dispositifs de freinages et diminuent les efforts du chauffeur .

En effet aujourd'hui quand le chauffeur appuie sur la pédale il n' envoie plus comme avant les 8bars de pression dans les cylindres , mais il demande une décélération ( par pilotage electrique , principe de la pédale d' accélérateur ) au boitier de gestion qui se dernier en fonction de la charge , de la vitesse et de la décélération demandée agit sur les électrovannes et enclenche petit à petit tout les moyens a sa disposition ( frein moteur , ralentisseurs auxiliaires etc etc puis cylindres de freins )
Les circuits pneumatiques qui partent du distributeur ( pédale de frein ) ne sont là aujourd'hui qu' en secours , en cas de défaillance de l' électronique le pilotage pneumatique remplace le pilotage électronique.

Sans oublier bien sûr de dire au passage que l' ABS de la remorque est couplé a celui du tracteur .

Voilà .
Morex
Invité

Message Lun 15 Nov, 2004 11:35:50

Merci pour ces precisions :wink:

cdt.ian.solo
Losange d' Acier
Message Mar 16 Nov, 2004 00:47:07

Merci à tous les comionneux pour ces infos qui pour nous simples automobilistes mettent dans la lumière ce monde innaccessible des poids-lourds!

Mon bahut préféré? Le Renault AE/Magnum . . . de loin le plus beau! :oops:

> Citroën C4 Picasso 2.0 16v 143ch Exclusive gris fer, alcantara, sièges électriques, vitres latérales surteintées, toit panoramique en verre, système Hifi Philips, jantes 18'' Kracatoa, AFIL, alarme avec supercondamnation, kit main libre bluetooth, filet charges hautes.

> FIAT Punto 2 1.2 16v 80ch Dynamic
skipperst
Losange d' Acier
Message Mar 16 Nov, 2004 19:39:11

cdt.ian.solo a écrit:
Mon bahut préféré? Le Renault AE/Magnum . . . de loin le plus beau! :oops:

Salut,

Juste un petit pot pour rappeler que, dans le monde du poids lourd aussi, Renault est souvent celui qui lance les modes... le magnum a été le précurseur du plancher plat, bien avant les autres...

Voilà...

@+

Steph. !

Steph. !
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 17 Nov, 2004 07:09:35

Tout à fait skipperst :wink:
Première cabine a plancher totalement plat dans laquelle un gars de 1m90 peut se tenir debout sans soucis , et cela a largement fait pencher la bascule des ventes , car en plus avec son design tout les chauffeurs voulaient un magnum :D :D :D

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google